La manière dont le Scrum Master joue son rôle est influencé par la taille de l’équipe. Mais aussi de la complexité de la réalisation du produit. Tout comme les changements que suscitent la méthode de gestion de projet Scrum au sein de l’entreprise. Alors quelles sont les compétences du Scrum Master ? Qu’est-ce que l’on souhaite de lui ?
SOMMAIRE
N°1 des compétences du Scrum Master : Avoir une bonne connaissance de SCRUM
Le Scrum Master (SM) doit bien maîtriser la méthode Scrum. En ayant une connaissance au-delà de l’aspect théorique de la méthode.
Il est donc important qu’il possède une expérience pratique de sa mise en application. Et ce, afin d’éviter l’application de règles en dehors du bon sens. Il est essentiel d’adapter la méthodologie Scrum en fonction du contexte, de la situation.
Sa compréhension de la méthode ne doit pas se limiter à son rôle. Car elle doit plutôt envelopper l’ensemble de l’environnement de la méthode Scrum. En particulier, en ce qui concerne les valeurs et principes du Manifeste Agile. Afin d’être en mesure de les promouvoir auprès des membres de son équipe. Et ce, quel que soit le domaine d’activité (génie civil, communication, marketing, etc.)
N°2 des compétences attendues : Avoir une aptitude à comprendre les aspects techniques
En termes de compétences le Scrum Master n’a pas besoin d’une connaissance profonde dans le domaine de l’application qui doit être développée. Néanmoins, une expérience dans ce cadre facilitera les échanges avec le Propriétaire du produit.
Ce qui permettra, à long terme, une meilleure implication de l’équipe. Notamment, en ce qui concerne la recherche de la valeur pour le produit.
Le SM n’a pas besoin, non plus, d’être un cador en technique. Il peut s’appuyer sur des experts en ce qui concerne les plus pointus de la technique.
Bien sûr, avoir des aptitudes et de l’habileté dans la prise en main des technologies utilisées permettra une meilleure perception des obstacles. En plus, de faciliter la communication avec les geeks, cela rend l’identification des problèmes techniques plus efficace.
N°3 des compétences du Scrum Master : Avoir une facilité à communiquer
Être un bon communicateur est indispensable ! Il doit échanger régulièrement avec l’équipe et tout ce qui a trait au management. En fonction des contextes, il doit savoir s’adapter au style de communication…
- Savoir obtenir la confiance lorsqu’il s’adresse à un membre de l’équipe.
- Permettre le déroulement efficace des réunions du cérémonial quand il y a beaucoup de gens.
- Être tenace et ferme, sans être intransigeant, dans ses demandes au management.
N°4 : Il est pourvu d’une capacité à guider
Il ou elle a une influence sur l’équipe. Que ce soit pour la mener et la motiver une équipe pour atteindre les résultats.
Bien sûr, pour parvenir à ses fins, il doit être grâce à la conviction et non pas en imposant ses décisions. En effet, le Scrum Master n’a pas d’autorité hiérarchique sur l’équipe.
Durant un sprint, il doit guider l’équipe pour qu’elle respecte l’objectif indispensable. À savoir, livrer un produit apportant de la valeur tout en ayant une gestion optimale des ressources.
N°5 : Le Scrum Master possède un talent de médiateur
Sa mission la plus importante est de supprimer les obstacles. Y compris les conflits entre individus.
Avec ses talents et ses compétences le Scrum Master est capable de remplir son rôle de médiateur. Grâce à quoi, il pourra aider les opposants à trouver un terrain d’entente. Et donc pousser au consensus.
Si un litige persiste, il peut faire la proposition d’une mesure radicale, tel qu’un le changement d’équipe.
Si une personne a un différend avec le Product Owner, il faudra s’efforcer de ne pas s’opposer au Product Owner. En effet, une opposition entre développeurs et utilisateurs est un des pires scénarios envisageables.
Un principe Agile qu’une équipe soit complète… Donc, il faut éviter toute confrontation.
Il est normal qu’une tension entre les rôles de Scrum Master et de Product Owner existe. Néanmoins, le SM n’est pas responsable de la vie du produit. Il doit seulement être le porte-parole de l’équipe.
N°6 : Il sait faire preuve de ténacité
Le Scrum Master fait de son mieux pour éviter qu’il ait un impact sur la progression de l’équipe.
De temps en temps, il peut arriver que des obstacles ne puissent être éradiqués qu’avec l’intervention d’autres équipes ou du management.
Elles peuvent être difficiles à rencontrer ou à convaincre quand il s’agit d’agir rapidement. Un bon SM n’abandonne pas aux premières épreuves ! Être opiniâtre et continuer sa quête sans se relâcher doit faire partie de sa nature afin de supprimer tout ce qui freine l’équipe.
N°7 des compétences d’un bon Scrum Master : Une inclination à la transparence
Comparé au chef de projet, le SM se situe surtout au niveau du suivi de l’équipe plutôt que de l’accompagnement individuel.
Avec Scrum, on prend les décisions collectivement. Ces choix permettent d’accompagner la progression de l’équipe, via des graphiques comme le rapports d’avancement. Ce dernier peut d’ailleurs être fait avec un outil de management visuel et de gestion de projet. Le Scrum Master s’assure de leur communication, notamment auprès du management.
La méthodologie Scrum permet une grande transparence. L’une des compétences du Scrum Master est d’ailleurs de pouvoir s’en porter garant !
De même, l’apport de la méthode Scrum est de permettre l’identification des dysfonctionnements plus tôt. La responsabilité du SM n’implique pas de les cacher, mais plutôt de les montrer. Et ce, afin que l’équipe puisse s’adapter aux événements.
N°8 : Il a goût à être au service de l’équipe
La différence entre Scrum Master et chef de projet est que le SM n’a pas pour vocation d’être chef. C’est-à-dire qu’il ne commande, n’impose et ne contraint pas. Par-delà la différenciation d’appellations, il y a surtout une différence de style.
Le SM est au service de l’équipe. Il la soutient au moment de résoudre des conflits et l’autonomie, ainsi que l’auto-organisation. Pour cela, il et important qu’il reste humble et ne se mette pas en avant. En effet, si le projet avance bien, c’est l’équipe qui a réussi (pas lui) et s’il y a des difficultés, la faute ne revient pas aux autres. Il est aussi responsable.
J’espère que cet article aura lever quelques confusions sur le rôle de cet intervenant au sein de la méthode Scrum. Pour vous aider à mettre en place vos projets futures et à vous organiser avec cette méthodologie, un logiciel plus complet peut également vous aider dans cette démarche.
Que ce soit via une gestion Kanban comme dans Trello ou un diagramme de Gantt, vous trouverez un compromis adapté avec un logiciel complet comme Bubble Plan.
Si cette méthodologie vous passionne, vous pouvez nous suivre sur LinkedIn 😉. Pour cela, cliquez entre les personnages. Vous accéderez à nos nouveautés 🎉, à des astuces pour booster votre productivité. Mais aussi à des palmarès, sondages, citations inspirantes… Et même des témoignages clients. D’autres surprises 🎁 vous attendent ! À vous de jouer !
👨🏫👩🚒👷 🅻🅸🅽🅺🅴🅳🅸🅽 👩🌾👨⚖️👩🔬
Lire aussi : |
Source : Aubry, C. (2015). SCRUM : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire. Paris: Dunod. Consulté le 19 avril 2023.