Les nouveautés du printemps 2022 pour notre outil de gestion de projet

578
vues
Illustration des nouveautés du printemps 2022
5/5 - (1 vote)

J

e vous ai fait un premier spoiler il y a quelques jours, en vous dévoilant l’une des nouveautés 2022 de notre update de printemps ; avec la fonction multi-catégorie.

Mais l’évolution de notre solution collaborative est loin de s’arrêter à cette seule fonction nouvelle.

L’équipe a bien travaillé et outre les améliorations techniques ou ergonomiques, plein de petits symboles NEW doivent désormais clignoter sur votre appli Bubble Plan.

Alors je vous propose, avant d’éventuels articles les détaillant si nécessaire, de les passer en revue, pour mieux appréhender vos nouvelles possibilités et les découvrir plus facilement.

Illustration des multi-catégories dans Bubble Plan

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS 2022 POUR TOUS ?

Comme évoqué plus haut et sortie en avant-première dans notre blog, la refonte des catégories est l’une des grandes nouveautés de ce printemps 2022. Une vision croisée des projets et programmes, une meilleure segmentation des attributs projets…et tant d’autres choses possibles maintenant.

Mais pour tout savoir sur cette fonctionnalité, mieux vaut en lire l’article détaillé !

Vous avez peut-être également vu apparaître des intervenants « barrés » ; non qu’ils soient particulièrement plus fun… C’est juste qu’ils ont au final disparu du projet. Vous pourrez donc mieux repérer si nécessaire les anciens éléments participants.

Quand il s’agit de conserver une traçabilité, c’est parfois bien utile…et les autres pourront simplement les supprimer. D’ailleurs en version BUSINESS, une fonction de suppression globale est déjà possible.

L’export CSV du tableau de bord Gestion des Actions se voit enrichi de nouvelles données, comme la ligne ou le titre ; afin de permettre une meilleure exploitation de ces données brutes en cas de retraitement. Il n’est pas rare que nos utilisateurs récupèrent ces données pour de l’analytique comptable ou à destination des RH. Il était donc important de leur faciliter la tâche.

Nouveauté 2022 : le filtre charge dans le planning des intervenants

Et pour ceux qui sont férus de suivi de charge, nous avons revu le tableau de bord des ressources ; en intégrant une option bien pratique. Afin de mieux discerner les problématiques de charge, il est maintenant possible d’effacer les bulles et jalons, pour ne conserver que les plages de calcul de charge.

On garde les couleurs, on garde le calcul de charge de travail…et on vous représente tout cela en mode histogramme pour mieux prendre en compte, l’impact direct sur le collaborateur.
Bien entendu, au-delà de 100%, la jauge est pleine et la ligne n’évolue plus (sauf pour la densité de couleur). Mais avant cela, vous pouvez visualiser facilement l’ensemble du plan de charge des équipes ; du vide au plein.

Un switch simple a été intégré au filtre Affichage.
Une nouveauté 2022, qui était de source sûre, attendue ; tant pour les projets complexes, la masse d’éléments sur le Planning des Intervenants compliquait le suivi de charge.

On trouvera également un nouveau filtre dans le tableau de bord Gestion des actions ; avec la possibilité de trier par item d’action. Cela vous permet donc de pouvoir aisément ressortir une problématique spécifique, quand vous avez des actions semblables, grâce au système de totaux automatiques.

Il devient ainsi plus facile de savoir le temps passé ou à passer, sur tel ou tel type d’actions ; sur une période donnée. Un bon moyen d’analyse des process et de la performance pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’optimisation de la productivité.

Nouveauté 2022 : le filtre dans le tableau de bord gestion des actions

QU’ATTENDRE DE L’ÉVOLUTION DE LA VERSION BUSINESS ?

Notre version BUSINESS, toujours dans la dynamique prioritaire de 2022, a connu également de belles évolutions pour cet update.

Parmi les nouveautés 2022 à retenir :

– une révolution dans notre outil de pilotage de projet, avec la disponibilité effective des intervenants virtuels, au niveau des actions.
Il est donc maintenant possible dans cette version experte de gérer et suivre tout un pool virtuel et d’en gérer également la charge. Cela devrait complètement changer l’approche de certaines équipes.

J’ai d’ailleurs prévu fin de mois, un article complet sur ce sujet central, pour vous permettre de mieux vous projeter.

– La possibilité de renommer vos équipes, pour une gestion plus fluide et simplifiée, des logiques de groupes et de compétences.

– Paramétrages oblige… On peut maintenant également décider d’appliquer par défaut la création d’actions directement à son créateur.

Quand vous êtes seul à travailler sur un projet et que vous ne voulez pas à chaque fois vous affecter une action ; pour suivre votre charge et agrémenter vos tableaux de bord…
-> C’est le meilleur moyen de gagner du temps et de tirer tous les profits de notre logiciel de gestion de projet.

Voilà pour les grands points, même si d’autres détails sont également à découvrir à l’usage…

Nouveautés 2022 : les filtres équipes dans les tableaux de bords

ET CÔTÉ OPTIMISATION GLOBALE ?

Côté optimisation technique, l’équipe de développement de Bubble Plan ne chôme jamais et livre encore une version plus dynamique, plus ergonomique.

Un sujet de fond permanent touche à l’amélioration des performances de chargement et notamment la rapidité de réaction des tableaux de bord multi-projet. C’est encore un petit plus gagné pour cet update 2022.

Mais à défaut de nouveautés côté plannings, il a été également apporté une attention toute particulière à l’intuitivité et au chargement de ceux-ci. Reste à savoir ce que vous en pensez ?
Notamment sur les projets denses et complexes…

J’attends vos commentaires, autour de l’expérience utilisateur renforcée.

Un souci particulier est en tout cas apporté à tous ces sujets de fond, autour de la rapidité, de la fluidité et donc de l’expérience utilisateur, dans son ensemble…
Et ce même si nous en parlons plus rarement.

 

U

n update printanier et son florilège de nouveautés 2022, qui j’espère, sauront répondre à vos attentes… ou vous emmener encore plus loin dans l’utilisation de Bubble Plan ; et l’optimisation de vos process.

Notre logiciel de planification projet en ligne poursuit son évolution et son positionnement de challenger sérieux sur de multiples segments ; qu’il s’agisse de planification intuitive, de gestion d’activités, de pure gestion de projet (même complexe) ou de suivi de roadmap.

Un update quasi tous les 3 mois, c’est plutôt un rythme important qui démontre d’ailleurs tout l’intérêt porté à notre marché et surtout à nos utilisateurs ; en étant à l’écoute de leurs nouveaux besoins, des problématiques fonctionnelles…

Une solution de conduite de projets fait pour et avec eux !

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom