Comme déjà vu, la méthode Scrum (dérivée de l’Agile) possède bon nombre de particularités et de terminologies qui lui sont propres. Parmi celles-ci, les postes et responsabilités de cette approche de gestion de projet, qui déterminent les rôles de chacun. S’ils ne sont pas très nombreux, ils sont primordiaux et conditionnent la bonne tenue du process Scrum. Pour autant, on reste dans de l’agile et il n’y a donc pas de notion d’organisation, contrairement aux méthodes traditionnelles.

Quel est le rôle du product owner ?

C'est un des personnages clés de la méthode scrum puisqu’il porte la vision du client sur les attentes finales.
Il participe à ce titre à l’élaboration des besoins et travaille en relation étroite tout au long du projet, avec l’équipe scrum.

Il doit bien maîtriser et comprendre les attentes et problématiques des utilisateurs finaux, puisqu’il a en charge, dans ce rôle essentiel du scrum, de transformer ces besoins en réalités fonctionnelles et ergonomiques. Il permet ainsi d’optimiser tant le budget que la valeur ajoute du produit.

Il convertit les aspects techniques en logiques fonctionnelles pour le plus grand plaisir des utilisateurs finaux.

Le backlog produit, c’est lui. La priorisation, c’est encore lui. Sans être un supérieur, il conduit tout de même les grandes orientations du projet et donne le cap en termes de qualité et d’objectifs à atteindre. Il est également le garant de la bonne entente et de la collaboration constructive de l’équipe, tout au long du projet scrum.

Le rôle central du product owner en gestion de projet Scrum

Quel est le rôle du scrum master ?

Il anime et facilite les relations de l’équipe projet.
Mais attention, il n’est pas considéré comme un chef de projet (au sens classique).

Il s’assure avant tout de la dynamique et de l’opérationnalité des collaborateurs sur le projet.

Il va ainsi fluidifier tout ce qui se passe pendant les sprints, notamment les réalisations priorisées.

Son rôle central l’amène également à prévenir tout problème et à renforcer la communication collaborative. Il est un relais essentiel avec le product owner.

C’est le facilitateur absolu sur le projet. Il peut également avoir un rôle de médiateur (en cas de conflit ou être le référent de la méthode scrum (si besoin).

Le scrum master aura en charge la rédaction des rapports et indicateurs et sera garant de l’amélioration continue lors du projet.

Le scrum master, avec le reste de l'équipe scrum

Et l’équipe de développement dans tout ca ?

En méthodologie Scrum, on est souvent sur un petit pool de collaborateurs (très fréquemment des développeurs, puisque cette approche agile est très présente dans le secteur Logiciels), une team de moins de 10 personnes (même si certains référentiels évoquent qu’il faudrait strictement moins de 10 personnes au total). Forcément, plus l’équipe est restreinte et meilleure sera la communication.

Pour rappel, en fonction des moments clés du projet Scrum, elle œuvre par itération à la réalisation des étapes et fonctionnalités produit définies comme prioritaires, pour le sprint en cours.

Rôle de l’équipe projet en méthode Scrum

Auto-organisée, l’équipe projet dans cette méthode de pilotage projet, est pluridisciplinaire et responsable (qualité, autonomie, outils, …). Chacun fait donc son maximum pour respecter l’ensemble des impératifs pour un produit opérationnel et conforme. Il faut qu’elle réponde aux besoins techniques attendus pour les livrables, sachant que les collaborateurs de l’équipe sont clairement des exécutants. Elle est guidée par le scrum master et réalise les besoins fonctionnels traduits par le product owner.

Essayez Bubble Plan

Mais alors qui est le product manager ?

Un faux ami sans doute car, il n’est pas là, malgré son titre, pour manager l’équipe (car auto-gérée). Il est, un peu comme le product owner, un facilitateur, au service de l’équipe pour la bonne exécution du projet et le déroulement simplifié des sprints.

Des rôles en scrum qui sont donc obligatoires, mais peu nombreux et surtout non hiérarchiques. L’approche agile associée à cette méthodologie ayant pour but de cadrer sans contraindre, de collaborer via l’intelligence collective avec 2 postes clés, qui servent de garde-fou.

À voir aussi

Pour tout comprendre de la méthodologie Scrum et de sa terminologie, le lexique complet ici.

Pour bien mettre en place l’approche projet en Scrum, tous les points d’attention sont réunis directement sur cet article.

Crédit photos : Designed by Freepik