Le planning de Gantt est un outil très apprécié en planification et en gestion de projet, qu’il s’agisse d’une version papier traditionnelle, d’un outil en ligne dédié ou pourquoi pas d’un logiciel détourné pour cet usage.

Toutefois, le Gantt est très particulier et ses spécificités l’amènent à être recommandé dans certains cas et pour certains projets. A quoi va-t-il vous servir réellement ? Quand y faire appel ?
C’est l’objet de ce complément d’informations.

Quelle est l’utilité du planning de Gantt ?

Le planning de Gantt est un outil qui vous aidera à organiser votre projet en coordonnant et en planifiant dans le temps les tâches à mener, afin d’assurer la réussite de votre projet. En organisant et en planifiant ainsi votre projet, vous garderez la maîtrise de celui-ci et gérerez de manière optimale les ressources à mobiliser ou non.

Le diagramme de Gantt est un très bon support pour organiser votre travail. En effet, il offre une vision synthétisée du déroulement de votre projet, des événements à venir, mais aussi de la répartition de vos ressources sur les différentes tâches. Vous pouvez de ce fait identifier tous les risques qui sont susceptibles de faire échouer votre projet. Vous pouvez également éviter le surmenage de vos collaborateurs en répartissant équitablement les tâches entre ces derniers.

Dans quels cas fonctionner avec un Gantt ?

Au premier abord, on peut penser que le planning Gantt en ligne ne peut être utile que pour un chef de projet, qui doit gérer des projets à long terme. Mais détrompez-vous ! Ce dernier peut être un véritable allié pour de nombreux professionnels.

À présent, grâce aux logiciels de planification qui ont permis de rendre le planning de Gantt bien plus accessible à tous, toute personne ayant une liste de tâches avec des dates de début et de fin peut saisir ses informations dans un logiciel de diagramme de Gantt et ainsi organiser instantanément son projet ! Voici quelques exemples de métiers pour qui le Gantt, en ligne, peut s’avérer être utile :

Responsable marketing

Le planning de Gantt vous permettra de planifier et de suivre toutes vos campagnes marketing

Chef d’équipe

Vous pourrez grâce au diagramme de Gantt, vous assurez que chacun des membres de votre équipe sera opérationnel et que ces derniers utilisent de manière efficace les ressources misent à disposition

Consultant

Vous pouvez utiliser ce planning afin de répartir et suivre les tâches entre votre équipe, celles de votre client mais aussi celles de vos sous-traitants

Pour les agences

Avec le planning Gantt, vous pourrez ainsi détailler votre calendrier prévisionnel et par conséquent gérer les attentes de vos clients dès le commencement du projet

Les entreprises du bâtiment

En utilisant un diagramme de Gantt, facilitez l’estimation de l’échéancier du chantier et adapter le nombre d’heures de travail de vos ouvriers

Essayez Bubble Plan

Quelles sont les alternatives ?

Le planning de Gantt n’est bien évidemment pas la seule méthode existante pour organiser et planifier ses projets. En effet, de nombreuses alternatives existent et peuvent être davantage adaptées à l’activité de votre entreprise ou à son mode de fonctionnement.

Si vous recherchez une méthode qui implique davantage de rigueur et qui laisse peu de place aux imprévus, je vous conseille de vous tourner vers la méthode du cycle en V (ou Waterfall).
Ou si vous souhaitez une méthode qui vous offre davantage de flexibilité et qui place au centre de vos projets vos clients, optez pour les approches agiles ! Découvrez en plus sur l’une des méthodes agiles les plus connues : la méthode Scrum, adaptée aux petites équipes et aux projets avec des délais de livraison courts.

Alternative au Gantt : la modélisation projet Bubble Plan

En savoir plus sur Gantt

Pour ceux, qui souhaiteraient tout savoir le diagramme de Gantt, découvrez sa genèse ici

Pour comprendre comment créer un planning de Gantt