5 compétences clés pour le chef de projet

30069
vues
Chef de projet
5/5 - (29 votes)

D

ans le contexte professionnel actuel, pour tout manager voulant diriger une équipe et mener à bien un projet, certaines compétences bien définies sont nécessaires. Dans cet article, nous allons voir quelles sont celles indispensables à un parfait chef de projet !

Chef de projet et ses 5 compétences fondamentales

L’activité d’une entreprise se caractérise par la mise en place de plusieurs projets en simultané. Certains de ces projets sont simples, d’autres sont complexes (déploiement commercial, roadmap produit, plan de communication, projet client, plan d’actions logistique, …).

De nombreuses qualités sont attendues, pour des profils bénéficiant de moins en moins de formation spécifique en gestion de projet (le mode projet est « imposé » de plus en plus, en double casquette). Et plusieurs logiciels dédiés aux différents aspects de cette gestion de projet pourront assister le chef de projet et l’équipe.

En synthèse, le chef de projet joue un rôle très important (pour ne pas dire primordial) dans la coordination des équipes, le management et la réussite des projets ! Il doit donc posséder de multiples compétences, que voici :

QUELLE EST LA PREMIÈRE COMPÉTENCE CLÉ DU CHEF DE PROJET ?

Très logiquement, la qualité première d’un bon chef de projet doit être… sa faculté à piloter. Il doit être capable de définir des objectifs et des délais concrets (réalisation, livraison, coordination, …), et éventuellement d’estimer des coûts. Il doit aussi répartir correctement les tâches entre les membres de son équipe, puis contrôler leur exécution.

Pour mener à bien cet objectif, il doit donc être très bien organisé et avoir une vue d’ensemble du projet pour suivre son planning de la meilleure façon qui soit.

Outre la maîtrise du mode projet et de ses codes, la connaissance parfaite du cadre méthodologique choisi pour son projet, il pourra (pour ne pas dire devra) également s’appuyer sur les outils efficients à déployer avec l’équipe. Pour bien planifier, communiquer, anticiper ou encore pour suivre et conduire l’évolution du projet, il convient d’intégrer un outil de gestion de projet adapté.

QUEL PROFIL TECHNIQUE POUR LE CHEF DE PROJET ?

Aujourd’hui, il est absolument impératif pour un chef de projet d’être plus qu’un gestionnaire, un coordinateur. Il doit être en mesure de comprendre les problèmes auxquels doivent faire face ses équipes.

Cela passe par une certaine maîtrise des techniques utilisées par les différents intervenants, les différents services, avec lesquels il interagit. Cette maîtrise lui permettra de s’engager légitimement dans des débats techniques et de faire avancer efficacement tous les sujets.

Ici, pas question d’être un expert dans tous les domaines, mais bien d’en savoir assez pour éviter d’être influencé
-> et trancher plus facilement au moment de la prise de décisions.

Le chef de projet (ou directeur projet, selon les usages, voire même PMO parfois) est responsable de la dynamique et des choix ; qui ne peuvent être conduits qu’en disposant de cette compétence technique minimale transverse.

RELATIONS SOCIALES : QUELLES QUALITÉS REQUISES ?

S’il y a bien une qualité qui demeure indispensable pour un bon chef de projet, c’est sa capacité à communiquer avec ses équipes et les autres collaborateurs du projet. C’est encore plus vrai si le projet est conduit en méthodes agiles…Mais cela reste un atout central parmi les compétences à avoir pour le chef de projet, quelle que soit la méthode de projet choisie.

En effet, partant du principe qu’il n’a pas forcément de lien hiérarchique avec ces derniers, il doit s’efforcer de les fédérer en instaurant un climat de confiance.
Cela passe par :

  • de bonnes qualités relationnelles
  • une prise en compte perpétuelle des besoins du client (c’est surtout valable en méthodologie agile)
  • une attention toute particulière portée aux besoins de son équipe
  • une vraie faculté à gérer les conflits
  • une connaissance de la personnalité des différents acteurs avec qui il communique (notamment avec son équipe), pour adapter son discours en fonction de sa cible et le convaincre plus aisément

Ainsi, le chef de projet doit être en mesure de communiquer en toute transparence avec tous les collaborateurs pour les coordonner de façon optimale. Le management efficace passe forcément par ces considérations et cette capacité de psychologie et d’empathie.

LA FLEXIBILITÉ DU CHEF DE PROJET : UN ATOUT INDISPENSABLE ?

Assurément ! Mais pourquoi doit-il avoir cette compétence de gestion de projet ?
Le chef de projet se doit également d’être flexible : car un projet se déroule rarement sans le moindre accroc.

Il faut donc faire face aux imprévus et être capable de s’y adapter rapidement. Gérer son stress (mais aussi celui de l’équipe) est très important pour trouver des solutions dans les plus brefs délais, tout en redynamisant son équipe.

Le chef de projet devra aussi être en mesure d’accepter ses échecs et voir quelles ont été ses erreurs à l’issue d’un projet
=> Il se doit d’en tenir compte pour ses projets futurs.

Les compétences du chef de projet doivent venir compléter une vraie capacité à tirer des enseignements de ses expériences en cours ou passées.

Avec les bons outils, notamment le bon logiciel de gestion de projet, il sera plus en mesure d’anticiper les problématiques à venir ; et de réorganiser rapidement les projets.

ET LA GESTION DE L’HISTORIQUE, DANS CETTE CHEFFERIE DE PROJET ?

Enfin, un bon chef de projet devra prendre en compte l’historique du projet sur lequel il travaille pour le mener à bien. L’historique se construit petit à petit dans son esprit, dès lors qu’il est impliqué dès le départ dans le projet.

Il peut en outre être très difficile pour un chef de projet, arrivé en cours de route, de gérer le projet qu’on lui a attribué ; puisqu’il ne connait pas son historique.
Il devra donc se renseigner pour être capable de comprendre :

  • le pourquoi des décisions prises
  • la direction globale prise par le projet
  • les raisons des éventuels conflits et désaccords

La connaissance de la période antérieure à son arrivée lui permettra ainsi de prendre des décisions cohérentes avec celles prises auparavant sur le projet. L’utilisation d’outils collaboratifs dans l’entreprise pour la monter en compétences des collaborateurs du chef de projet et la circulation des informations est ainsi capitale.

La disponibilité des informations et le transfert efficace des éléments projets sont donc des critères incontournables. Centraliser et tracer devient donc une nécessité !

 

Pour conclure, on pourra dire que le métier de chef de projet est avant tout un métier managérial. Le chef de projet doit posséder les qualités décrites dans cet article pour être en mesure de mener ses projets à la réussite. Celles liées au domaine du social étant sans aucun doute les plus importantes.

Et pour exercer ses compétences de chef de projet de façon optimale, un bon pilote de projet aura tout intérêt à utiliser un logiciel de gestion de projet bien adapté : profitez-en donc pour découvrir le planning en ligne Bubble Plan 😉

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom