Cycle en V

Vous ne connaissez pas encore la méthode dite « Cycle en V » ? Découvrez-la sans plus attendre pour le développement de tous vos projets, vous assurant de ne plus perdre de temps et d’assurer son bon déroulement. Afin de ne pas foncer tête baissée et de risquer de voir votre projet bloqué par un problème qui aurait pu être vite cerné, nous proposons son utilisation stratégique, répandue dans les écoles d’ingénieurs et d’informatiques.

Qu’est-ce que la méthode « Cycle en V » ?

La méthode « Cycle en V » porte bien son nom. On doit sa création à Winston W. Royce dans les années 70. Utilisée d’abord pour la création de développement de systèmes satellites, elle est incorporée dans des entreprises qui recourent à des technologies multiples. Il faut attendre les années 90 pour que Kevin John Forsberg et Harold Mooz l’intègrent à l’informatique.

Quelle forme prend le Cycle en V ?

Le nom Cycle en V fait écho à la forme de cascade qui prend ce type de management de projet, qui regroupe toutes les étapes de manière chronologique, du haut vers le bas. Séparant clairement chaque étape, son but est de saisir les détails dans leur globalité avant même de commencer le projet. Ainsi, les risques comme les opportunités sont d’ores et déjà saisis par l’ensemble de l’équipe ainsi que le temps nécessaire à sa réalisation.

Une fois lancée, la forme du Cycle en V n’est pas censée changer, mais il arrive que des éléments aient été oubliés lors de sa construction. Nous pouvons énumérer 9 étapes clés qui se répartissent en 3 grandes étapes du projet, avec des étapes qui se répondent avant d’être validées pour passer à l’étape suivante. Vous retrouvez dans les étapes du Cycle en V :

  1. Expression du besoin : le client vous décrit ce qu’il souhaite et vous devez lui poser des questions essentielles concernant la temporalité, le budget, le résultat final attendu, etc.
  2. Spécifications fonctionnelles : vous créez un cahier des charges qui reprend toutes les demandes du client. Ce cahier doit être écrit selon des missions à réaliser et non de comment vous allez le dresser
  3. Spécifications techniques : vous résumez l’ensemble des technologies nécessaire à la fabrication du produit d’un point de vue architectural
  4. Codage : vous commencez enfin le projet ! Vous créez un code qui va définir chaque brique fonctionnelle
  5. Tests unitaires : les briques créées sont étudiées individuellement pour vérifier qu’elles respectent bien le cahier des charges
  6. Tests d’Intégration : l’ensemble des briques est analysé avec des tests adaptés, toujours dans le suivi du respect du cahier des charges
  7. Test de validation : une fois l’application créée, des utilisateurs testent sa fonctionnalité globale
  8. Recette fonctionnelle : le client vérifie que le produit fini correspond bien à ses attentes avant de le valider
  9. Réalisation : les briques précédemment analysées sont réalisées et assemblées afin de créer le produit final
Les étapes sont soeurs, puisqu’elles se font écho tout au long du projet. Vous retrouvez une construction en triangle qui suit 1 – 9 ; 2 – 8 ; 3 – 7 ; 4 – 6 ; 5.
Afin que le projet se coordonne, de nombreux postes sont créés. Les étapes 1 – 9 et 2 – 8 sont gérées par les maitres d’ouvrage, tandis que les autres étapes sont validées par les maitres d’oeuvre.

Faites appel à Bubble Plan !

Sur notre plateforme, vous retrouverez une interface facile à prendre en main, intuitive, flexible et visuelle pour que vous réalisiez votre projet rapidement avec la méthode de management de projet Cycle en V.
Parce que nous savons qu’un projet nécessite de la cohésion d’équipe, nous avons créé un système de bulles que vous pouvez déplacer à n’importe quelle partie du projet afin de revenir sur les différentes étapes du process. Des commentaires pour chaque étape, des couleurs, des chats collaboratifs et d’autres outils vous permettent d’interagir facilement avec les membres de votre équipe.
Ainsi, vous assurez d’être en phase avec votre équipe, augmentant la prise de décision et d’exécution de chaque étape pour avancer à pas de géant. Que vous optiez pour une session payante optimisée ou pour une session gratuite, vous pouvez être très nombreux sur ce projet.
Si vous avez la moindre question quant au Cycle en V ou sur notre plateforme, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.