Gestion de projet : les principaux métiers à connaître

192
vues
Illustration des différents métiers de la gestion de projet
Votre avis est essentiel !

P

our changer un peu d’horizon, je m’intéresse aujourd’hui à la gestion de projet ; mais sous un angle métiers. Il y a de nombreux rôles et postes dans ce secteur d’activité et il est toujours intéressant pour bien comprendre un fonctionnement ; d’en saisir les nuances et perspectives.

Je vous amène donc à découvrir les principaux métiers de la gestion de projet, selon moi.

Une vision simple et éclairante des différentes possibilités que peut offrir cette discipline.

Tour d’horizon en 5 métiers principaux ! On est parti…

C’EST QUOI UN CHEF DE PROJET ?

Selon les cas, il peut être appelé manager de projet, gestionnaire de projet ou même project leader.

Cela varie selon les pays, les habitudes, voire parfois le niveau hiérarchique. On peut en effet avoir des chefs de projets, chapeautés par des managers, eux-mêmes supervisés par un directeur de projet…

Il s’agit du métier de gestion de projet au cœur de l’opérationnel et de la conduite du dit projet. C’est donc l’élément est donc central. Il faut pour cela un très bon relationnel et des compétences techniques, pour être garant de la réussite. L’expérience se fera, elle, surtout sur le terrain, au fil des années et des difficultés. D’autres articles lui sont ici consacrés, quant à son rôle ou aux atouts attendus.

Il cadre, suit l’avancement et les problématiques, anticipe et met à jour ; tout en coordonnant équipes et besoins.

Illustration du métier de chef de projet

PARLONS UN PEU DU PMO ?

Autrement appelé directeur de projet, il est au-dessus du chef de projet et appréhende ceux-ci de manière plus macro. Il dispose d’un portefeuille à gérer et s’intéresse en premier lieu à une bonne maîtrise synthétique de leurs résultats.

Dans ce métier de la gestion de projet moderne, il fait la liaison avec la direction.

Il sera en charge des arbitrages et doit assumer pleinement les dérives éventuelles ; puisqu’il a pour mission de cadrer les chefs de projet.

Il peut malgré tout intervenir au besoin directement dans le projet, aux côtés du chef de projet ; même si en général, il a plus un statut de supervision et de structuration.

Le PMO a ainsi une place stratégique de par sa vision globale et sa contrainte des objectifs généraux fixés par l’entreprise.

Illustration du métier de PMOQUE FAIT LE PRODUCT MANAGER ?

Il est en général plus lié à l’offre qu’au projet lui-même. Il va donc être un chef de projet dédié à un environnement particulier. Comme peut l’être par exemple le Scrum Master, pour ce qui est de la méthode agile du même nom.

Il s’ancre dans des projets d’ordre marketing, où business, croissance et vision stratégique sont les maîtres mots. Le chef de produit conçoit l’offre, développe les axes de commercialisation, déploie la stratégie marketing et manage les différents pôles autour de son produit.

C’est au final un rôle très transverse, qui peut conduire vers celui de responsable marketing.

Ce métier de management est à l’interface entre les ventes, la marque, la communication et le marketing.

Illustration d'un product manager

UN CHANGE MANAGER, C’EST QUOI ?

Ce chef de projet un peu particulier tient son poste en gestion de projet, de la création de nouveaux métiers autour de la transformation.

Il conduit des projets de changement ; qu’il s’agisse de refonte, de restructuration ou de redynamisation des process. On pourrait également le nommer coach en organisation.
Il apporte aux organismes et entreprises des méthodes et un cadrage sur ces projets de fond.

Là où le chef de projet élabore un produit/service pour l’entreprise. C’est l’inverse pour ce métier de gestion de projet où il est question de changer l’organisation pour s’adapter à la solution.

llustration du métier de change manager ET LE COACH AGILE DANS TOUT ÇA ?

Il est souvent externe à l’entreprise et a pour vocation, la montée en compétences des équipes autour de la gestion de projet ; et bien entendu, des méthodes agiles.

Il peut s’agir de principes, de méthodologies, de culture d’entreprise, de connaissances des outils dédiés ou bien de pratiques.

Il est un accompagnant vers la maîtrise pleine de la méthode de gestion de projet choisie.

Le coach agile évolue en marge et en amont des projets, pour préparer le terrain. Il évangélise dans l’entreprise sur le sujet de la gestion de projet agile, la déploie, identifie les résistances aux changements…

Leadership et management sont ses armes principales. S’il n’y a pas de formation précise sur ce rôle, de nombreuses certifications sont aujourd’hui possibles, pour être non seulement un expert de l’agile ; mais aussi un coach en organisation et management crédible.

Illustration du métier de chef de projet

J

e passerai ici sur toutes les petites variantes liées aux méthodes, qui sont plus des rôles adaptés que des métiers à proprement parler.

C’est ainsi que le Scrum Master, le Product Owner ou le chef de projet digital ou informatique, ne sont pas listés et expliqués ici. J’ai toutefois réalisé quelques contenus sur ces sujets si besoin.

J’ai voulu donner ici un aperçu des grandes typologies métiers, dans l’univers de la gestion de projet. Il peut bien entendu en manquer plein. En ce cas, n’hésitez pas à me le signaler et à me proposer de compléter (avec votre aide).

Il n’est pas rare dans les petites structures que l’on endosse plusieurs casquettes de ces différents métiers de gestion de projet. C’est d’ailleurs le cas chez Bubble Plan, pour le développement et le déploiement de nos solutions de management et pilotage d’activités/projets.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom