Un outil de gestion de projet simplifié pour la DSI

356
vues

Il y avait longtemps que l’on ne s’était pas intéressé à un secteur métier chez Bubble Plan. En même temps, nous avons été pas mal occupés avec la sortie de Meeting ; ou les derniers updates de Plan.

La dernière version qui apporte une couche de reporting et de suivi de portefeuille projet correspond pourtant clairement à l’émergence d’un service spécifique dans l’utilisation de notre outil de gestion de projet : la DSI (Direction des Systèmes d’Information).

Un secteur de mieux en mieux représenté parmi les utilisateurs de notre logiciel projet ; et ce, malgré un positionnement produit pas trop tourné vers l’expertise et la technique.
Alors comment est-il utilisé par les DSI ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer dans le pilotage des projets informatiques ou autres ?

Découvrez maintenant comment les professionnels du secteur s’approprient les atouts de Bubble Plan !

3 PROJETS TYPES DES DSI

Si l’on regarde attentivement les préférences clients et leurs applications, 3 grands projets semblent parfaitement ressortir pour les DSI utilisatrices !
Cela n’empêche pas d’en modéliser et suivre bien d’autres avec notre outil collaboratif de management de projet… Planification interne, schéma directeur, CoDirs, programmation de développements…

Pour l’heure, les clients appartenant à cette sphère DSI où la planification est cruciale, mettent l’accent d’une gestion de projet pour les problématiques suivantes :

-> Le schéma directeur !

En pleine phase de projection sur les prochaines échéances de la société, notre outil de gestion de projet visuel offre de réels atouts dans la supervision macro des différents projets à mener ou à étudier pour le CoDir.

Bon nombre de nos clients DSI utilisent avec talent l’aspect Planification, couplé avec les possibilités de management visuel, pour mettre en exergue les problématiques ; et suivre de manière globale toute la stratégie identifiée pour l’entreprise.

Il est aisé de capitaliser en vue macro les phases principales ; mais on peut aussi profiter de la fonction Sous-projet ; pour à la fois suivre la réalisation opérationnelle des projets et en garder une vue synthétique consolidée, en multiprojet (par catégorie ou non).

 

-> Le pilotage des chantiers internes !

Même si Bubble Plan n’est pas gonflé aux fonctionnalités expertes et qu’il est très loin des possibilités des formules 1 comme MS Project ou certains logiciels dédiés à ce métier :`
> il reste un bon compromis pour la planification des projets internes validés par la DSI et leur déploiement auprès des équipes projets concernées.

Simple, fluide, il permet de faire de la gestion de tâches, du suivi multiprojet, d’avoir des reportings précis de l’évolution des projets ou encore de piloter les ressources équipes et leur charge de travail. Il est donc simple certes, mais pas rudimentaire et couvre déjà les besoins de nombreuses DSI à ce jour.

Cette solution vous offrira donc des possibilités évidentes pour matérialiser et suivre vos projets de développement d’outils internes, les transformations numériques à mettre en place dans l’entreprise ou encore le suivi des projets de l’entreprise dans leur verticalité.

il pourra même vous servir dans un cadre stratégique à identifier, trier, valider les projets à votre destination.

-> La transformation digitale des directions métiers !

Une problématique qui se pose très souvent auprès des DSI est la remontée des demandes d’outils, d’applications, et globalement de solutions digitalisées, à leurs problématiques métiers.

Les DSI collectent en effet toutes les sollicitations des autres départements et se doivent de trouver des solutions ; soit via des développements internes, des outil référencés et disponibles dans le catalogue de l’entreprise ou encore de faire de la détection et validation d’un logiciel vraiment adapté à leurs besoins métiers.

C’est dans ce cadre, devant faire face à des besoins très variés pour des équipes très hétérogènes, que Bubble Plan peut se révéler un choix judicieux ; puisque simple et très accessible à tous pour faire ses premiers pas en pilotage ou gestion de projet.

Notre logiciel de gestion de projet est donc parfaitement indiqué pour les DSI ; offrant tout à la fois une possible solution pour leurs projets internes, qu’une autre à destination des demandeurs d’autres services.

 Le pilotage de projet en synthèse avec un tableau de bord en mode portefeuille d'activité

DES OPTIONS PROJET ORIENTEES PLANIFICATION, SUIVI DE TÂCHES ET REPORTING

 Certaines fonctionnalités favorisent l’adoption rapide de notre outil SaaS, dans les métiers couverts par les DSI; quel que soit leur poste.

Par ailleurs, notre sens de la relation client, notre studio de développement intégré (adaptation spécifique de l’outil sur demande) ou encore notre support en France sont autant de facteurs différenciants sur ce marché du pilotage de projets. Et ce encore plus envers des publics «hétérogènes» et souhaitant être accompagnés.

Si vous voulez gagner en temps et en productivité, voilà les fonctions principales qu’il vous faut retenir.

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une création planning en glisser-déposer sur vos projets, activités ; c’est un atout évident de Bubble Plan. Celle-ci propose en sus à une modélisation de type Gantt, simple et pratique pour des novices de la gestion de projet, afin de suivre les contraintes et éventuels retards ou de garder un projet toujours à jour…

L’outil joue sur les couleurs et les pictogrammes graphiques pour visualiser et comprendre de manière instantanée les projets et leurs problématiques.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Actions

Une todo liste vous permet de gérer les tâches, de les attribuer ; mais aussi d’aller jusqu’à déterminer le temps passé, qu’il soit prévisionnel ou réel et même de pondérer les actions entre elles, pour une visualisation graphique des avancées, parfaitement conforme à la réalité des projets DSI.

Chaque acteur peut suivre son travail au quotidien et informer en un clic de l’état d’avancement de sa partie du projet.

Avec le système de filtres intelligent, vous programmez les actions à réaliser chaque jour par les équipes, qui n’ont plus alors qu’à checker leurs todos au quotidien.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Avancement

Avec ou sans l’utilisation des todos listes des Actions, notre outil de pilotage de projet permet de suivre en temps réel les avancées du projet. Un indicateur dédié identifie l’état d’une bulle, renseigné par chaque collaborateur pour reporter sur ses réalisations. C’est également idéal pour donner de la visibilité aux autres directions métiers ou à la direction générale sur l’évolution du portefeuille.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Portefeuille Projets

Une fonctionnalité plus récente, qui permet de faire la jonction entre outil de gestion de projet (nous jusque là) et logiciel de gestion du portefeuille projets. Et d’offrir ainsi un outil plutôt complet répondant aux problématiques de vision macro et de gestion opérationnelle.

Ce tableau de bord reporting donne une vision synthétique de l’état de chaque projet, en mode comparatif ; et résume la globalité du portefeuille de projets actifs.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – en option et avec un surcoût – une fonction paramétrable permet de créer des filtres de lecture et de collaboration.

Ainsi vous pouvez planifier l’ensemble du projet, avec des éléments internes et externes sur un même planning, si besoin. Les droits attribués à chaque acteur du projet ne rendent visibles que les éléments décidés et pertinents.
L’opérationnel pour les collaborateurs, la macro vision pour les dirigeants ou encore les éléments verts pour les nouveaux collaborateurs et les marrons pour les créatifs…
Plus besoin de vous préoccuper de la confidentialité de certaines données, de la complexité de lecture du planning pour chaque partenaire pour un projet transverse.

Une fonctionnalité forte pour un pilotage de projet maîtrisé et ciblé.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Meeting

Le nouvel outil de la gamme, intégrable avec Bubble Plan, permet de préparer, animer et suivre vos différentes réunions.
ODJ, objectifs, décisions, actions à réaliser en amont ou aval, présences…
Comité de pilotage, CoDir, réunions avec les différents services, …
Toutes vos problématiques de réunion sont ainsi centralisées, avec une assistance à la réalisation.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

Voilà un tour d’horizon dans l’univers des DSI, des nouveaux process optimisés avec notre solution de gestion de projet, qui simplifie organisation et suivi. Elle leur permet d’économiser du temps dans de nombreuses étapes du projet. Un atout donc tout autant pour réfléchir, réaliser ou anticiper, au fil des projets.

A vous de découvrir plus concrètement Bubble Plan et ses spécificités au sein des DSI ici !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom