Mode Sous-projets pour une vision macro consolidée de vos projets

163
vues
Rate this post

Au rayon des fonctions de pilotage multiprojet de Bubble Plan, nous n’avons jamais eu l’occasion de vraiment entrer dans le détail du mode Sous-projet.
C’est l’occasion aujourd’hui puisque celui-ci a bénéficié il y a peu d’une refonte visuelle et ergonomique.

Un mode qui décuple les possibilités de gestion de projets, tant sur l’aspect macro que sur le reporting global et la supervision.

Alors comment ça marche et qu’en attendre ? Je vous dis tout dans cet article, exclusivement adressé aux utilisateurs Premium. Ce mode n’est en effet disponible que si vous bénéficiez de plusieurs projets.

UNE FONCTION SYNTHETIQUE POUR UNE LECTURE SIMPLIFIEE DES PROJETS

En premier lieu, il faut d’abord bien comprendre comment fonctionne la fonction Sous-projets. Contrairement au mode Nouvelle ligne où vous devrez créer de toute pièce votre planification, cette fonction multiprojet va aller appeler un planning projet déjà existant dans votre compte (si tant est que vous ayez des droits d’accès cohérents).

Il va donc créer une « ligne » dédiée à ce projet dans votre planning en cours. Cette vue reprendra les formes du projet remonté : segmentation, couleurs, planification, …mais avec une vue plus synthétique.
Même si dans le projet initial, vos options étaient visibles (description, intervenants, actions, …) ; dans cette vue Sous-projet, seul un condensé subsiste.

A la place des détails, une ligne de synthèse qui reprend les éléments présents du projet initial, comme le nombre d’intervenants, s’il y a des pièces jointes, une description…
Charge à vous si cela vous intéresse, d’aller dans le projet en question pour voir les détails des bulles.

Ce mode étant particulièrement adapté pour créer des vues consolidées multiprojet, à destination des managers ; l’option Actions est, elle, un peu aménagée pour montrer le nombre d’actions non réalisées. Elles viendront renforcer d’un seul regard la lecture de l’état d’avancement qui peut être associé en mode sous-projet.

Donc dans cette vision macro:
-> seul un titre, accompagné de la ligne de synthèse et de la barre d’avancement seront disponibles pour piloter au mieux vos projets.

Avec cette option Sous-projet, vous pouvez réaliser des plannings consolidés selon vos besoins : globaux, par services, par typologie
Pour toujours conserver une vue d’ensemble de ce qui se passe dans votre entreprise.

Si c’est un usage très habituel pour le pilotage multiprojet, cette fonction de notre logiciel de gestion de projet et de planification permet également de jouer sur les équipes et les niveaux de détails de projets.

UNE APPROCHE PROJET SUR PLUSIEURS NIVEAUX FONCTIONNELS

En effet, vous pouvez également décider d’utiliser cette fonction pour avoir une approche segmentée de vos projets. Un planning très opérationnel par exemple, très détaillé, qui viendrait s’agréger dans un planning plus macro du projet ; afin de bénéficier d’une vraie granularité fonctionnelle pour les équipes.

Vous pouvez avoir certaines lignes pour la planification large du projet en question, les grandes phases, les opérations majeures ; et déporter le traitement de la gestion des tâches sur un autre planning.
Ce dernier pourra ainsi remonter de manière synthétique pour conserver une vue d’ensemble du projet général ; à destination de l’équipe et des managers.

Le mode Sous-projet est synchronisé ; et donc toute modification du planning de base appelé comme sous-projet, sera prise en compte au rafraîchissement de votre planning global.

Dernière innovation dans le cadre de cette refonte et pour maximiser la visibilité macro ! Bubble Plan a modernisé sa représentation des bulles réduites apparaissant sur le planning. En effet, lorsque les périodes devenaient trop courtes sur un graphique plus stratégique ; les bulles étaient tronquées, allongées…
Bref, rien de très parlant et graphique.

La nouvelle version voit l’apparition de nouvelles bulles en format mini (en deça d’un minimum de pixels). Plus de titre coupé ou de bulle à rallonge, la bulle reste dynamique, visuelle et légère ; avec une lecture du titre au survol et la présence de la ligne de synthèse pour les détails présents dans l’élément.

Avec ces précisions, vous êtes maintenant armé(e) pour optimiser vos futurs projets et également pour donner une vision simplifiée, mais construite et pertinente au top management.
Si vous voulez d’autres astuces sur notre outil collaboratif de gestion de projet, n’hésitez pas à visiter la rubrique d’aide de l’appliweb ou à sonder notre blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom