Travail collaboratif

Vous recherchez une plateforme pratique pour réaliser un travail collaboratif efficient, et ce quel que soit votre projet ? Afin de réaliser toutes les missions dans des deadlines imparties et mener à bien vos projets, l’interface collaborative Bubble Plan vous propose de nombreuses solutions. Grâce à nous, vous retrouvez un espace intuitif, collaboratif et visuel pour réaliser un travail collaboratif aisément, que vous soyez étudiant ou dans une PME.

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Il est courant de penser que le travail collaboratif doit son émergence aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), alors qu’il s’agit avant tout d’une idée reçue. Si les RSE ont bel et bien appuyé son implosion, elles ne sont pourtant que le reflet d’un besoin de communication généralisé dans l’entreprise existant déjà et non d’une solution.

Ses débuts dans l’industrie dans les années 80

Le travail collaboratif avait pour premier objectif de fluidifier les échanges dans le processus de fabrication industrielle. Il voit le jour en Amérique, avec l’expression Just In Time (JIT), qui vise la minimalisation des stocks pour assurer leur non-surproductivité. Avec le temps se développe en parallèle la recherche de qualité, dite Total Quality Control (TQC), assurant la disponibilité des équipements. Ces recherches amènent à la Total Productive Maintenance (TPM), pour des projets ponctuels ou cycliques. L’objectif du travail collaboratif est la coordination de petites équipes indépendantes, pour une meilleure communication à grande échelle. Le cas le plus connu du travail collaboratif reste celui de Toyota avec le Lean Management, étudié sous tous les angles dans « The Machine That Changed The World » en 1990, un livre rédigé par les chercheurs américains du MIT : James P. Womack, Daniel T. Jones et Daniel Roos.

La collaboration à grande échelle et l’émergence du travail collaboratif dans les années 90

Grâce à une production mieux contrôlée grâce à la coordination de petites équipes, les entreprises souhaitent étendre sa pratique à grande échelle. L’essor du travail multifonctionnel demande de coordonner cette fois des services qui autrefois ne communiquaient que trop peu : les RH, le marketing, la Recherche & Développement (R&D), les industriels, etc. La production devient une organisation hiérarchisée, avec des phrases de production détaillée dans un délai imparti. Désormais, des opérateurs leaders voient le jour pour coordonner ces équipes. Le travail collaboratif n’est donc que le résultat d’une demande de communication à l’échelle industrielle, qui aujourd’hui est utilisée dans tous les secteurs et à toutes les étapes de projets éphémères ou périodiques.

Bubble Plan : la réponse à votre projet collaboratif

Vous découvrirez sur Bubble Plan que notre interface vous permet de collaborer à distance aisément. Nous proposons un logiciel d’échanges multi faces, accessibles pour tous et n’importe quand. Afin de sécuriser les données, il est possible de créer un système de hiérarchisation avec des droits d’accès demandés. Pratique !

L’intérêt de notre logiciel projet dédié

Nous assurons un logiciel qui repose sur trois notions fondamentales pour fonctionner :

  1. L’assurance d’une communication à grande ou à petite échelle pour des données sécurisées
  2. Une collaboration intuitive et visuelle, avec la possibilité d’ajouter et d’enlever des membres dès que vous le souhaitez. Que vos équipes soient en France ou à l’étranger, toutes les équipes peuvent accéder à la plateforme en quelques clics
  3. Les notions de partage et de la centralisation des données étaient primordiales afin que la collaboration soit réussie. Afin de gagner du temps, il est possible de partager des pièces jointes, de commenter des événements/dates particuliers comme créer des interactions one-To-one ou à plusieurs.

Ces trois notions sont clés pour assurer un bon déroulé de tous vos projets. Comparez tous nos forfaits pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes ou contactez-nous si vous avez la moindre question !