Padlet : un tableau collaboratif

445
vues
Rate this post

Anciennement appelée Wallwisher, Padlet est un outil collaboratif en ligne dont l’utilité principale est de créer et partager un ou des mur(s) virtuel(s). On va pouvoir travailler ensemble sur un même mur, et exploiter le drag & drop au maximum de son potentiel en y glissant toutes sortes de notes et de fichiers.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les principales caractéristiques et utilités de Padlet.

Vue d'ensemble

FONCTION DRAG & DROP

On touche ici à une des fonctionnalités principales de Padlet, son plus grand atout : le drag & drop. Très intuitive, l’application web permet de faire glisser presque tout type de fichier sur son mur.

On peut créer une note d’un simple clic ; glisser sur son mur une image, une vidéo, un son, un PDF, un fichier Word ou Excel etc ; ou encore redimensionner un élément comme on le souhaite pour le mettre plus ou moins en valeur.

PERSONNALISATION ET DISPOSITION

Vous avez évidemment la possibilité de personnaliser chacun de vos murs, en leur attribuant :
– un titre
– une description
– une icône
– un fond d’écran.

Chaque mur peut aussi avoir sa propre disposition : quand vous en créez un, l’application vous laisse le choix entre plusieurs propositions. Les plus couramment choisies sont les modes “Toile” et “Etagère
-> dans la première, on va pouvoir disposer tous nos éléments comme bon nous semble, parfois les uns par dessus les autres, en jouant avec le premier et le second plan
-> dans la deuxième, on va placer nos fichiers dans des colonnes qui permettront de définir des thématiques

Dispositions

PARTAGE ET EXPORT

Dans Padlet, chaque tableau possède une URL propre, que l’on peut partager via les réseaux sociaux ou par mail, avec ses collaborateurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas besoin de s’inscrire sur l’application pour consulter ou modifier votre tableau ! Vous pouvez même fixer les droits de chacun, et spécifier si votre mur est public, privé, ou s’il faut un mot de passe pour y accéder.
On a également possibilité de définir un modérateur pour chaque tableau
-> qui validera les publications des collaborateurs avant que celles-ci ne soient visibles publiquement.

On peut aussi exporter chaque mur sous la forme d’une image, d’un PDF, ou d’un fichier Excel ou CSV ; l’intégrer à son site ou à son blog ; et définir un flux RSS.

Partage

 

 

Padlet est donc un tableau collaboratif très pratique, propice au travail en équipe. Accessible partout, sur iOS, Android et en appli Web, cette application est parfaite pour représenter visuellement vos idées ! Mais quand vous voudrez les mettre en application, par exemple en les disposant sur un planning… vous aurez alors tout intérêt à utiliser Bubble Plan !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom