Brainstorming

Vous souhaitez réaliser un brainstorming optimisé, mais vous ne savez pas où ni comment le réaliser ? Afin de ne pas perdre du temps lors du développement de vos projets et d’être sûr de toujours mener votre projet comme vous l’entendez, le brainstorming est idéal pour que vous ne perdiez pas pied. Voici une présentation concise de ce management de projet, très répandu dans les écoles comme dans les plus grandes PME.

Qu’est-ce qu’un brainstorming bien mené ?

Un brainstorming a pour intérêt de prendre des formes multiples et d’être très flexible. En d’autres termes, les seules personnes qui lui posent des limites sont ses utilisateurs. Que vous souhaitiez réaliser une forme géométrique (un cercle, un triangle, un carré, etc.), ou présenter les détails de manière séquentielle ou chronologique, tout est possible.

Qui est à l’origine du brainstorming ?

C’est dans l’agence Batten, Barton, Durstine & Osborn (BBDO), qu’Alex Faickney Osborn crée le brainstorming en 1940. Malgré les apparences, celle-ci n’est pas le résultat d’un besoin à la suite de la construction d’un projet, mais d’un coup publicitaire de son agence. En effet, il a ainsi attiré une plus grande clientèle grâce à la création de ce procédé considéré comme révolutionnaire à son époque.

Comment se présente-t-il ?

Un bon brainstorming se réalise en équipe et a pour principal objectif de déterminer les idées majeures lors de la création de projets. Afin que les idées germent sans obstacle, Alex F. Osborn a défini 4 règles à respecter :
  1. Les idées ne doivent pas être critiquées
  2. Il ne faut pas se fixer de limite
  3. Il faut proposer sans s’arrêter des idées variées
  4. Il faut associer les idées pour en faire naître une nouvelle
Afin de tirer un maximum de votre projet, il est conseillé de constituer une équipe d’une dizaine de personnes et si possible établie à des postes variés afin d’étendre le champ des possibilités. Des secteurs et une hiérarchie différente sont donc les bienvenus à l’attablée.

Quelles en sont ses étapes ?

Si elle peut sembler facile, cette méthode demande de l’organisation et surtout une grande écoute des uns et des autres. Les étapes de sa réalisation prennent généralement cette disposition :
  1. La récolte des idées : tout le monde doit participer et dire l’idée qui lui vient à l’esprit. Cette étape est achevée seulement quand toutes les idées ont été essoufflées
  2. Le regroupement des idées : afin de bien les organiser, il faut les regrouper en famille
  3. L’analyse : pour assurer la réussite du projet et écarter toute idée surréaliste (pas assez de budgets, trop ambitieux, etc.), certaines idées sont supprimées. À noter que la hiérarchie n’a pas de main prise sur le choix final, c’est l’ensemble des participants qui décident des idées restantes.

Réalisez un brainstorming avec Bubble Plan !

Il est parfois difficile de travailler avec toutes les personnes nécessaires au projet à une heure et date précise. C’est ainsi que Bubble Plan intervient, afin que votre équipe soit toujours au courant de l’avancée de vos projets comme de votre brainstorming. Notre plateforme interactive et visuelle est très flexible et vous permet de mener votre projet de groupe à distance comme vous le souhaitez.

Sur notre interface, vous découvrirez un système de bulles colorées qui permet de clarifier les informations données en les catégorisant dans un système d’ordonnance personnalisé. Vous pouvez rajouter des commentaires, réaliser un chat de groupe ou seulement à un membre de votre équipe, afin de gagner du temps. Sans oublier de structurer grâce au rajout de bulles, mais aussi de lignes pour réaliser un réel plan d’action à la suite du débrief de votre brainstorming. Flexible, chaque membre de l’équipe peut avancer le projet de son côté afin que les autres en suivent son déroulement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Bubble Plan ou que vous avez la moindre question concernant cette méthode de management de projet, contactez-nous ! Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.