Diagramme de Gantt

Vous gérez une société ou vous montez des projets avec des partenaires, associés ou collègues qui ne sont pas toujours présents ? Afin de gagner du temps et de réussir votre projet professionnel, il est tout à fait utile d’envisager une modélisation sous forme de diagramme de Gantt. Cela permettra de voir et suivre toutes les incidences, ainsi que l’évolution de votre projet.

Qu’est-ce que le diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt est tout simplement une manière de créer un planning rétroactif en ligne. Cette idée date de 1890 avec le chercheur polonais Karol Adamiecki, qui sondait les meilleures techniques de gestion et de planification de projets. Il faut attendre 1905 pour que le projet soit repris et finalisé par Genry Gantt – vous savez désormais pourquoi on appelle ce diagramme ainsi !
Son but ? La définition des objectifs à atteindre dans un temps imparti, la répartition des missions avec une date de début et de fin, ainsi que leur évolution et le chevauchement des missions. Ce rétroplanning est indispensable pour toutes les entreprises qui gèrent des projets de grande envergure.

Comment ça marche ?

L’idée du diagramme de Gantt est de percevoir vos tâches, non plus dans leur globalité mais dans leur hiérarchie et ordre d’importance. En d’autres termes, le diagramme de Gantt se présente sous la forme d’une frise chronologique détaillée, ou d’un tableau. Afin de clarifier visuellement le travail à réaliser, chaque tâche attendue est notée dans une catégorie spécifique et souvent associée à une date butoir, dite deadline.
Vous n’avez pas besoin de noter dans votre tableau ou frise ce que vous allez réaliser. Sur le côté de votre tableau ou frise, vous pouvez rajouter un titre qui explicite la tâche à réaliser. Le but étant de percevoir chaque tâche usuellement représentée sous forme de segments colorés. Ainsi, vous pouvez rajouter un système de couleur personnalisé par exemple, percevant ainsi mieux le temps que vous mettrez pour réaliser telle ou telle tâche.
Le système du diagramme de Gantt a pour but de décortiquer votre projet pour le rendre lisible à tous et percevoir toutes les problématiques auxquelles vous allez faire face dans le futur. À noter qu’il est bon de se garder du temps pour tous les imprévus qui peuvent perturber le déroulement de votre projet !

L’approche sous Bubble Plan

Le constat réalisé par Julien Seligmann, CEO de Bubble Plan est l’inexistence d’outil de gestion de projet en ligne, facile d’utilisation ; mais avec un visuel attractif. Naît alors la startup Bubble Plan, qui vient apporter une solution pour toutes les entreprises qui ne maîtrisent pas la gestion de projet, si ce n’est les bases. Notre plus ? La possibilité de réaliser en ligne votre diagramme de Gantt, avec entre autres :
  • La mise en place d’un planning évolutif et visuel, avec une approche dite Gantt ; impliquant des contraintes entre les phases et éléments constitutifs du projet
  • La possibilité de créer une meilleure collaboration pour chaque projet, qu’il soit interne ou externe
  • Le suivi et pilotage de l’évolution des projets Bubble
Bubble Plan est une entreprise à service SaaS (Software as a Service) collaborative française ; qui propose la gestion de votre projet de manière visuelle, intuitive en ligne grâce à son interface drag & drop, pour réaliser votre diagramme de Gantt

Mécanique de détection des points fixes et des futurs dépassements

Ce qui nous tient à cœur, c’est de faciliter la concrétisation de vos projets. Nous réalisons des points si nécessaire avec les professionnels qui le souhaitent afin d’atteindre les objectifs suivants grâce à votre diagramme de Gantt :
  • Présentation
  • Organisation
  • Gestion de tâches
  • Collaboration en ligne
En construisant simplement votre projet sur Bubble Plan, vous allez pouvoir créer une chaîne d’actions et opérations ; en liant successeurs et prédécesseurs. Vous pouvez également garder des éléments libres. Bien entendu, tout aléa, tout retard qui sera décalé sur la chaîne projet sera alors automatiquement pris en compte et décalera les éléments en aval.
Cela vous permettra également visuellement de détecter les possibles dépassements, les moments incompressibles de votre projet.

La mise en place du rétroplanning

Bubble Plan va même au-delà du traditionnel diagramme de Gantt qui fonctionne d’amont vers aval. En effet, il est doté d’une double option pour impacter de manière automatique votre planification en cas d’avancement de date.
Cela peut avoir deux utilités :
- Premièrement, vous avez simplement quelques actions qui pourront se réaliser plus tôt et donc le Gantt sous Bubble Plan, vous permet de tout de suite les rendre visuelles et effectives dans le planning projet,
- Deuxièmement, vous souhaitez surtout caler votre projet en fonction de la date d’échéance de celui-ci ou d’une date de livraison.
En ce sens, Bubble Plan dispose d’une fonction rétroplanning ; qui permet de caler l’ensemble d’un projet, organisé en Gantt, selon sa date finale.

C’est notamment très pratique si vous utilisez les templates, puisqu’au-delà de la grande période sur laquelle a lieu ce nouveau projet ; c’est sans aucun doute sur la finalisation que se concentrera l’essentiel. Il vous suffit donc de placer le dernier élément du planning sur sa date et de laisser Bubble Plan faire le reste.

Faites partie de la Bubble sphère !

Sur Bubble Plan, nous permettons à tous les professionnels de gagner du temps pour qu’ils se lancent au plus vite dans leurs projets. Plutôt que de créer un diagramme de Gantt sur Excel ou PowerPoint (ou sur MS Project pour ceux qui disposent de cette formule 1 du genre, ultra complexe) au risque de passer un temps considérable sur les modifications et autres changements ou encore sur la gestion des versions ; préférez notre efficacité et capacité d’adaptation de votre modèle dans un graphisme visuel attractif. En plus, vous pourrez profiter de toute la dimension collaborative de cet outil de gestion de projet ; ce qui est loin d’être aisé sur les classiques précédemment cités.

Notre flexibilité vous assure une connexion à toute heure pour que l’évolution de votre projet ne dépende plus d’une seule personne. Pour une meilleure expérience utilisateur, et pour une prise en main rapide de votre gestion de projets, Bubble Plan est la solution !