Pour organiser et piloter un projet, la façon de faire la plus efficace est de le planifier. Le diagramme de Gant est une représentation graphique des tâches à accomplir, positionnées sur un axe de temps, et de leurs interdépendances.

Quelle est l’origine du diagramme de Gantt ?

Les origines du diagramme de Gantt remontent à la fin du XIXe siècle. Karol Adamiecki, un ingénieur polonais qui sondait les meilleures techniques de gestion et de planification de projets, fut le premier à publier un diagramme de ce type, en 1896. Cependant, faute de traduction, sa version ne fut pas reconnue à l’international. Ce sera finalement la version publiée en 1910 par Henry L. Gantt, ingénieur américain et collaborateur du très connu Frederik Winslow Taylor, qui fut adoptée par les occidentaux.
La méthode a ainsi gardé le nom de « Gantt ».

Qui a créé le diagramme de Gantt ?

Au commencement, élaborer un diagramme de Gantt était un travail très fastidieux. Les projets étant par nature en perpétuelle évolution, ils font souvent objet de changements. Or, n’ayant pas encore accès aux technologies modernes, les personnes en charge du diagramme devaient le réaliser intégralement à la main, sur papier. Lorsque le diagramme devait être retouché, c’est toute son organisation qui devait être revue. Cela entrainant souvent une nécessité de le recréer intégralement. Certaines techniques ont été élaborées au fil du temps afin de rendre la réalisation du diagramme plus évolutive, avec des bouts de papier utilisés comme des post-it (le post-it lui-même ne fût commercialisé que dans les années 1980).

Mais c’est surtout grâce aux avancées de l’informatique et la création des premiers logiciels de management et de gestion de projet, que la méthode Gantt est devenue une réelle référence pour toute personne confrontée à de la gestion de projet. Ces logiciels ont permis une simplification des processus de création, de mise à jour mais également de suivi des projets.

Qu’est-ce que le diagramme de Gantt ?

Définition

Le diagramme de Gantt est un outil de la gestion de projet permettant de visualiser l’intégralité des tâches composant un projet de son début jusqu’à sa fin. Le diagramme de Gantt se structure de manière chronologique sous la forme d’une frise chronologique et/ou d’un tableau. Ce diagramme permet d’avoir une vision claire sur les tâches de votre projet, leurs dépendances, leur durée, … mais aussi les intervenants qui en ont la charge. Il donne une vision globale de la durée prévue pour le projet.
Le but du diagramme de Gantt est d’offrir à l’ensemble de l’équipe projet une plus grande lisibilité, et de faciliter la coordination entre tous les intervenants du projet. Ainsi, vous pourrez anticiper toutes les problématiques auxquelles vous devrez faire face tout au long du déroulement de celui-ci.

Illustration de projet Gantt

Grâce à la planification et l’assignation claires des tâches sur un diagramme de Gantt, vous assurez par conséquent :
- Un meilleur respect des délais
- Que chaque membre de votre équipe est conscient de ses responsabilités et de son rôle à jouer dans l’exécution du projet

Composition du diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est composé de plusieurs parties, représentant chacune un aspect de votre projet. Il est généralement composé des mêmes éléments. Cependant, des variantes peuvent exister en fonction de la complexité du projet et du niveau de détails nécessaire.

De quoi se compose le diagramme de Gantt ?

Voici une liste des éléments qui composent un diagramme de Gantt :

- Diagramme à barres chronologiques : C’est la structure globale du diagramme de Gantt. Vous y retrouvez tous les éléments qui composent votre diagramme, que ce soient les barres ou tout autre symbole représentant une tâche, un jalon ou des relations.
- Barre de Gantt : C’est la représentation visuelle d’une tâche. Elle peut afficher différentes propriétés telles que la durée, le type de tâche (étape ou tâche critique). Elle permet également de visualiser le pourcentage de réalisation de la tâche, les temps morts et les dates de début et de fin prévues, le tout par rapport aux dates réelles.
- Nom des tâches : Cela représente tout simplement le nom de la tâche et sa description éventuelle.
- Échelle de temps : Elle caractérise les intervalles de temps représentés dans le diagramme. Toutes les tâches étant positionnées dans le temps, c’est l’unité de mesure de votre axe horizontal (mois, semaines, jours, heures, …). On note généralement des dates sur l’échelle de temps. Ce sont des repères temporels situés tout en haut du diagramme. Elles indiquent ainsi le début et la fin des différentes tâches composant votre projet, mais cela permet également de visualiser les dates de votre projet entier.
- Jalons : Le jalon représente, dans le diagramme de Gantt, des dates butoirs ou bien des points d’arrêt importants du projet. Ce dernier est généralement lié à l’achèvement d’une tâche.
- Dépendances : Ces dernières clarifient les liens existants entre les différentes tâches. Elles indiquent à quel moment une tâche doit commencer ou alors se terminer en fonction de l’avancement d’une ou plusieurs autres tâches. Les dépendances entre les tâches sont souvent représentées par des flèches reliant 2 tâches entre elles. En mettant bout à bout toutes les dépendances du projet, on peut calculer le chemin critique du projet.

Pour savoir comment créer votre diagramme de la manière la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez également consulter les idées intéressantes sur le diagramme de Gantt.

Essayez Bubble Plan

Quels sont les avantages de l’approche Gantt ?

L’utilisation d’un diagramme de Gantt vous offre de nombreux avantages dans l’organisation et la gestion de vos projets :

- Il peut vous aider, en tant que chef de projet, à visualiser les dépendances entre les tâches afin de planifier ces dernières plus efficacement.
- Vous pouvez, avec ce diagramme, créer de façon efficace des échéances adaptées à votre équipe. Et identifier des solutions afin de contourner les éventuels obstacles au bon déroulement de votre projet.
- Le diagramme de Gantt vous permet d’avoir à la fois une vue d’ensemble et une vue détaillée des exigences du projet.
- Réaliser un diagramme de Gantt vous permet de calculer le chemin critique du projet, et d’en déduire le temps minimal pour la réalisation du projet. Vous pourrez également mesurer les conséquences du retard d’une tâche sur l’ensemble de la réalisation du projet.
- Il peut être facilement utilisé pour tenir au courant vos collaborateurs et vos clients des délais mais aussi de l’avancement de votre projet.
- Le diagramme de Gantt constitue une référence visuelle et détaillée, autant pour les chefs de projet que pour les membres de l’équipe. Grâce à lui, vous responsabilisez les membres de votre équipe pour le bon achèvement des tâches.

Quels sont ses inconvénients ?

Le diagramme de Gantt présente aussi quelques inconvénients, qui pourraient vous freiner dans votre volonté d’utiliser cette méthode :

- La réalisation du diagramme en lui-même est souvent un travail long et fastidieux, surtout sans logiciel adapté.
- Il peut être difficile à appréhender, notamment si votre projet est complexe et qu’il comporte un grand nombre de tâches.
- Le diagramme doit être constamment actualisé à mesure que les différentes tâches sont accomplies, ce qui peut s’avérer être chronophage à la longue, surtout si le projet est complexe.
- De plus, si le logiciel de gestion de projet que vous utilisez n’est pas assez performant, vous pouvez vite vous retrouver avec un diagramme renfermant trop de détails qu’il deviendra difficile de déchiffrer.

En savoir plus sur la méthode Gantt

Au-delà de la genèse du diagramme de Gantt, si vous voulez savoir pourquoi et pour quoi choisir de passer par un diagramme de Gantt.

Il peut également être question de comment créer son planning sous forme Gantt, que nous abordons également.

En définitif, nous vous aidons également à comparer et choisir le bon logiciel adapté à la méthode Gantt.