Pour organiser et piloter un projet, la façon de faire la plus efficace est de le planifier. Le diagramme de Gant est une représentation graphique des tâches à accomplir, positionnées sur un axe de temps, et de leurs interdépendances.

Quel est le principe de la méthode Gantt ?

La méthode Gantt, développée par Henry L. Gantt au début du 20e siècle, est un outil de gestion de projet qui permet de planifier, suivre et visualiser les tâches et les activités sur une ligne de temps. Cette méthode est largement utilisée pour sa simplicité et sa facilité d'utilisation.

Le principe fondamental de la méthode Gantt repose sur la représentation graphique des activités d'un projet sur un diagramme en barres pour afficher les différentes tâches ou activités d'un projet. Chaque activité est représentée par une barre sur le graphique.

Une ligne de temps horizontale représente la durée totale du projet. Les barres sont positionnées le long de la ligne de temps pour montrer quand chaque activité doit commencer et se terminer.

Le diagramme de Gantt sert ensuite de support de suivi de projet pour suivre la progression des tâches, les dépendances entre les tâches (quelles tâches doivent être accomplies avant que d'autres puissent commencer) et faciliter la communication entre les acteurs du projet.

Quelle est l'origine de l'outil diagramme de Gantt ?

Ses origines remontent à la fin du XIXe siècle. Karol Adamiecki, un ingénieur polonais qui sondait les meilleures techniques de gestion et de planification de projets, fut le premier à publier un diagramme de ce type, en 1896. Cependant, faute de traduction, sa version ne fut pas reconnue à l'international. Ce sera finalement la version publiée en 1910 par Henry L. Gantt, ingénieur américain et collaborateur du très connu Frederik Winslow Taylor, qui fut adoptée par les occidentaux.
La méthode a ainsi gardé le nom de « Gantt ».

Qui a créé le diagramme de Gantt ?

Au commencement, élaborer un diagramme de Gantt était un travail très fastidieux. Les projets étant par nature en perpétuelle évolution, ils font souvent objet de changements. Or, n'ayant pas encore accès aux technologies modernes, les personnes en charge du diagramme devaient le réaliser intégralement à la main, sur papier. Lorsque le diagramme devait être retouché, c'est toute son organisation qui devait être revue. Cela entrainant souvent une nécessité de le recréer intégralement. Certaines techniques ont été élaborées au fil du temps afin de rendre la réalisation du diagramme plus évolutive, avec des bouts de papier utilisés comme des post-it (le post-it lui-même ne fût commercialisé que dans les années 1980).

Mais c'est surtout grâce aux avancées de l'informatique et la création des premiers logiciels de management et de gestion de projet, que la méthode Gantt est devenue une réelle référence pour toute personne confrontée à de la planification de projet. Ces logiciels ont permis une simplification des processus de création, de mise à jour mais également de suivi des projets.

Comment construire un diagramme de Gantt ?

Définition d'une structure Gantt de visualisation des tâches

Le diagramme de Gantt est un outil de la gestion de projet permettant de visualiser l'intégralité des tâches composant un projet de son début jusqu'à sa fin. Il se structure de manière chronologique sous la forme d'une frise chronologique et/ou d'un tableau. Ce diagramme permet d'avoir une vision claire sur les tâches de votre projet, leurs dépendances, leur durée, … mais aussi les intervenants qui en ont la charge. Il donne une vision globale de la durée prévue pour le projet.
Le but de cet outil est d'offrir à l'ensemble de l'équipe projet une plus grande lisibilité, et de faciliter la coordination entre tous les intervenants du projet. Ainsi, vous pourrez anticiper toutes les problématiques auxquelles vous devrez faire face tout au long du déroulement de celui-ci.

Illustration de projet Gantt

Grâce à la planification et l'assignation claires des tâches sur un diagramme de Gantt, vous assurez par conséquent :
- Un meilleur respect des délais
- Que chaque membre de votre équipe est conscient de ses responsabilités et de son rôle à jouer dans l'exécution du projet

Contenu du diagramme de Gantt pour planifier vos tâches

Le diagramme de Gantt est composé de plusieurs parties, représentant chacune un aspect de votre projet. Il est généralement composé des mêmes éléments. Cependant, des variantes peuvent exister en fonction de la complexité du projet et du niveau de détails nécessaire.

De quoi se compose le diagramme de Gantt ?

Voici une liste des composants pour créer un diagramme de Gantt :

- Diagramme à barres chronologiques : C'est la structure globale pour visualiser les tâches et l'ensemble de votre planning. Vous y retrouvez tous les éléments qui composent votre diagramme, que ce soient les barres ou tout autre symbole représentant une tâche, un jalon ou des relations.
- Barre de Gantt : C'est la représentation visuelle d'une tâche. Elle peut afficher différentes propriétés telles que la durée, le type de tâche (étape ou tâche critique). Elle permet également de visualiser l'avancement et les dates de début et de fin des tâches.
- Nom des tâches : Le nom de la tâche et sa description éventuelle.
- Échelle de temps : Elle caractérise les intervalles de temps représentés dans le diagramme. Toutes les tâches étant positionnées dans le temps, c'est l'unité de mesure de votre axe horizontal (mois, semaines, jours, heures, …).
- Jalons : Le jalon représente des dates butoirs ou bien des points d'arrêt importants du projet. Ce dernier est généralement lié à l'achèvement d'une tâche.
- Dépendances : Ces dernières clarifient les liens existants entre les différentes tâches. Elles indiquent à quel moment une tâche doit commencer ou alors se terminer en fonction de l'avancement d'une ou plusieurs autres tâches. Les dépendances entre les tâches sont souvent représentées par des flèches reliant 2 tâches entre elles. En mettant bout à bout toutes les dépendances du projet, on peut calculer le chemin critique du projet.

Pour savoir comment créer votre diagramme de la manière la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez également consulter les idées intéressantes sur sa création et réalisation.

Gestion de la temporalité du projet

La temporalité dans un diagramme de Gantt est un concept clé pour la gestion de projet. Les différentes composantes de la représentation graphique Gantt servent à visualiser la planification temporelle des activités du projet sur la ligne de temps. Le positionnement de chaque activité, symbolisée par une barre horizontale, en fonction de sa date de début et de sa date de fin prévues offre une vue d'ensemble claire des étapes du projet, de leur séquence et de leur durée.

En consultant le planning, il est possible de comprendre instantanément comment les différentes tâches du projet sont interdépendantes. Les flèches ou lignes de liaison entre les barres indiquent les relations de précédence entre les activités, montrant quelles tâches doivent être achevées avant que d'autres ne puissent commencer. Cette représentation facilite la gestion des contraintes temporelles du projet en garantissant que les activités sont exécutées dans le bon ordre.

Essayez Bubble Plan
14 jours d'essai gratuit. Carte de crédit non requise.

Quels sont les objectifs du diagramme de Gantt ?

C'est un outil polyvalent et essentiel en gestion de projet, conçu pour planifier, suivre, communiquer et gérer efficacement la temporalité et les dépendances des activités.

Les principaux objectifs d'un diagramme de Gantt sont :

  1. Planification et ordonnancement : Cet outil permet de planifier et d'ordonnancer les tâches d'un projet de manière claire et structurée.

  2. Visualisation : Il offre une vue d'ensemble visuelle des tâches et de leur séquence temporelle. Cela permet aux membres de l'équipe et aux parties prenantes de comprendre rapidement la chronologie du projet.

  3. Communication : Le diagramme de Gantt est un outil qui facilite la transmission d'informations sur la planification du projet et les échéances à l'ensemble de l'équipe et aux parties prenantes.

  4. Gestion des dépendances : Il met en évidence les dépendances entre les tâches, indiquant quelles tâches doivent être accomplies avant que d'autres ne puissent commencer. Une approche que vous retrouvez dans la méthode PERT

  5. Suivi de la progression : Au fur et à mesure que le projet avance, le diagramme de Gantt peut être mis à jour pour refléter la progression réelle. Il permet de suivre les tâches terminées et d'ajuster le planning pour respecter les délais.

  6. Gestion des ressources : En affectant les tâches aux membres de l'équipe, il est possible de gérer les ressources humaines. De même avec les ressources matérielles.

  7. Gestion des retards et des risques : Utiliser l'outil Gantt aide à anticiper et à gérer les retards potentiels en intégrant des marges de sécurité ou des plages de temps tampon après des tâches.

Quels sont les avantages de l'approche Gantt ?

L'utilisation d'un diagramme de Gantt vous offre de nombreux avantages dans l'organisation et la gestion de vos projets :

- Il peut vous aider, en tant que chef de projet, à visualiser les dépendances entre les tâches afin de planifier ces dernières plus efficacement.
- Vous pouvez, avec ce diagramme, créer de façon efficace des échéances adaptées à votre équipe. Et identifier des solutions afin de contourner les éventuels obstacles au bon déroulement de votre projet.
- Le diagramme de Gantt vous permet d'avoir à la fois une référence visuelle et détaillée des exigences du projet.
- Le réaliser vous permet de calculer le chemin critique du projet, et d'en déduire le temps minimal pour la réalisation du projet. Vous pourrez également mesurer les conséquences du retard d'une tâche sur l'ensemble de la réalisation du projet.
- Il peut être facilement utilisé pour tenir au courant vos collaborateurs et vos clients des délais mais aussi de l'avancement de votre projet.

Le diagramme de Gantt présente aussi quelques inconvénients, qui peuvent être compensés par le bon logiciel de gestion de projet :

- La réalisation du diagramme en lui-même est souvent un travail long et fastidieux, surtout sans logiciel Gantt adapté.
- Il peut être difficile à appréhender, notamment si votre projet est complexe et qu'il comporte un grand nombre de tâches.
- Le diagramme doit être constamment actualisé à mesure que les différentes tâches sont accomplies, ce qui peut s'avérer être chronophage à la longue, surtout si le projet est complexe.

Comment faire le Gantt d'un projet ?

Vous avez décidé de réaliser un diagramme de Gantt pour suivre les étapes de votre projet. Voici quelques conseils pour vous aider à bien démarrer :

  1. Listez les tâches du projet : Identifiez toutes les tâches nécessaires pour mener à bien l'ensemble du projet. Décidez du niveau de détail que vous souhaitez inclure dans votre Gantt. Cherchez l'équilibre entre exhaustivité et lisibilité.

  2. Estimez la durée des tâches : Pour chaque tâche, estimez la durée nécessaire à son accomplissement. A ce stade, la durée des tâches peut être plus ou moins précise.

  3. Planifiez vos tâches : Positionnez vos actions dans le temps. Commencez par les jalons déjà fixés : échéances, réunions, fin du projet, ... Répartissez ensuite dans le temps l'ensemble des tâches, en fonction des dépendances et de la capacité de production des ressources.

  4. Choisissez un logiciel de gestion de projet : Utilisez un logiciel en ligne comme Bubble Plan pour créer, partager, et assurer le suivi de projet. La plupart des outils proposent une version d'essai gratuite. Profitez-en pour tester le travail dans ce cadre précis. Un bon outil vous servira de support dans votre réflexion, pour le découpage de votre projet en tâches.

  5. Communiquez votre planning : Profitez d'un outil collaboratif en ligne pour partager votre vision avec l'équipe et les parties prenantes. Vous établissez ainsi dès le départ une communication claire sur le planning du projet.

Commencez votre essai GRATUIT dès maintenant !

Profitez de toutes les fonctionnalités Premium pendant 14 jours
Carte de crédit non requise.

En savoir plus sur la méthode Gantt

Au-delà de la genèse du diagramme de Gantt, si vous voulez savoir pourquoi et pour quoi choisir de passer par un diagramme de Gantt.

Il peut également être question de comment créer son planning sous forme Gantt, que nous abordons également.

Poursuivre votre lecture sur notre blog dédié à la gestion de projet