Maintenant que nous avons vu en quoi consistait un diagramme de Gantt, nous allons nous attarder sur la création de celui-ci.

Sachez que cela n’est pas toujours une mince affaire. En effet, créer le diagramme de Gantt d’un gros projet peut s’avérer long et fastidieux. Mais une fois réalisé, celui-ci peut constituer un atout majeur pour la planification et la réalisation de votre projet.

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Nous allons vous guider et vous donner nos astuces afin de vous faciliter la démarche.
Avant de créer un diagramme de Gantt en ligne, vous devez suivre quelques étapes préalables indispensables à la bonne réalisation de celui-ci.
Découvrez en détail ces étapes grâce à notre guide de création du diagramme de Gantt.
Pour rappel, elles sont au nombre de 5 et sont les suivantes :

- Identifier toutes les tâches du projet
- Déterminer les liens entre elles
- Estimer leur durée et leur chronologie
- Gérer les ressources
- Élaborer concrètement le planning

Les étapes de la création d'un Gantt

Bien entendu, de nombreux outils peuvent vous aider à créer un diagramme de Gantt en ligne. Certains sont des ressources collaboratives à partager (matrices RACI ou autres, templates excel, powerpoint, …). D’autres sont des logiciels en ligne pour la planification ou la gestion de projet.
Si la terminologie Gantt ramène à une formalisation particulière, plusieurs outils en ligne s’en rapprochent, tout en apportant leur propre lecture. C’est notamment le cas d’outils comme Bubble Plan, avec une simplification du Gantt, tout en en conservant la logique et les forces.

Quand on pense à la modélisation d’un diagramme de Gantt sur logiciel, le premier qui vient en tête est sans doute MS Project. En effet, cet outil (qui existe depuis 1984 !), a été conçu autour d’une représentation Gantt. D’autres outils portent clairement le nom Gantt pour démontrer leur orientation de méthode.
En effet, de nombreux outils se sont développés ces dernières années afin de vous faciliter la tâche et de faciliter, de manière générale, la gestion de projet : notamment en méthode agile. Leur représentation peut également changer selon le secteur d’activité pour correspondre au mieux aux obligations inhérentes à une direction métier ou bien organiser la lisibilité de projet en question.

Mais les logiciels spécialisés n’ont pas forcément l’apanage pour créer un diagramme de Gantt en ligne. Excel (ou globalement un tableur) est souvent utilisé pour modéliser des diagrammes de Gantt.

Comment faire un Gantt en ligne sous Excel ?

Bien sûr, Excel n’est pas à proprement parler un outil dédié au diagramme de Gantt. Il peut toutefois facilement s’engager sur cette voie, notamment du fait de sa simplicité et de son côté graphique. Des templates déjà prêts existent d’ailleurs sur cette problématique.
Pour créer ce diagramme de Gantt en ligne, via Excel, il suffit dans un premier temps de :

- créer sur les lignes horizontales amont, le planning, le calendrier, pour représenter l’échelle temporelle souhaitée,
- puis sur la colonne de gauche, la liste des tâches à accomplir ; dans l’idéal en les groupant par lots.

Représentation classique de diagramme de Gantt

On pourra intégrer des colonnes intermédiaires pour suivre des données telles la ressource en charge de la tâche ou le temps prévu pour celle-ci (pourquoi pas avec un décompte automatisé via une fonction).
Le regroupement des tâches par niveau d’importance (granularité hiérarchique) et par lot est important pour modéliser au mieux le principe du diagramme de Gantt. Une fois, ce grand cadre posé, il ne restera plus qu’à utiliser les cellules, en les colorisant, pour montrer l’existence de la tâche, sa périodicité et son évolution.
Certains outils sont évidemment mieux armés pour un tel planning Gantt en ligne intuitif ; mais Excel peut être un premier compagnon intéressant pour structurer sa pensée et son approche. Vous aurez ainsi sur un plan vertical l’enchaînement de vos tâches via des groupes de cellules colorées marquant votre planning Gantt. Il pourra être partagé en ligne, notamment si vous disposez de MS Office 365.

Bien entendu, cette technique a ses limites. Excel n’est pas idéal, en termes d’intuitivité, quand il s’agira de faire des modifications et de décaler des tâches ; voire des groupes de tâches. C’est donc un outil plutôt à réserver dans le cas de projets de faible envergure, et pour les réfractaires aux outils collaboratifs de gestion de projet.

Essayez Bubble Plan

Comment réaliser un Gantt visuel et attractif ?

La forme traditionnelle du Gantt, représentant les tâches par des barres horizontales, est un peu austère.
Quand il s’agit de communiquer autour d’un projet, et de son planning, une forme plus visuelle et souvent recherchée.
C’est le parti pris du logiciel de planification Bubble Plan, qui permet une représentation graphique et visuelle du projet, tout en intégrant les forces du diagramme de Gantt.

Gantt visuel et attractif avec Bubble Plan

Dans Bubble Plan, les tâches et les jalons sont positionnés sur le planning facilement, en drag&drop. Leur forme et leur contenu sont personnalisables, afin de visualiser son projet en un coup d’œil, et de favoriser le management visuel.
Les liaisons entre les tâches formalisent les dépendances, et l’impact d’une tâche sur une autre.
Le chemin critique est automatiquement identifié et mis en valeur sur le planning.

En savoir plus sur Gantt

Pour ceux, qui souhaiteraient tout savoir le diagramme de Gantt, découvrez sa genèse ici

Si vous voulez savoir pourquoi et pour quoi choisir de passer par un diagramme de Gantt.

Il existe de nombreux outils et logiciels pour réaliser convenablement son diagramme de Gantt en ligne. Nous vous en avons fait un petit résumé.