Chemin critique : la gestion de projet « experte » sous Bubble Plan ?

231
vues
Illustration du chemin critique
5/5 - (3 votes)

N

ouvelle fonctionnalité récemment sortie, dans notre logiciel de conduite de projets : le chemin critique. Afin d’améliorer toute la logique d’automatisation des contraintes et notre mode Gantt, nous avons intégré il y a peu dans la modale de liaisons, des options complémentaires.

Elles permettent ainsi de mieux visualiser et appliquer les contraintes, en s’appuyant sur la notion de chemin critique ; bien connue dans l’univers de la gestion de projet.

Alors comment utiliser cette nouveauté ? Pourquoi activer le chemin critique ? Je vous en dis plus, comme à mon habitude, sur les possibilités et le fonctionnement de notre outil collaboratif, pour cet aspect.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, à nous faire connaître les autres évolutions attendues; ou à nous remonter votre propre utilisation de cette fonction chemin critique.

Illustration de la vision du chemin critique

QU’EST-CE QUE LE CHEMIN CRITIQUE ?

Alors revenons juste sur la notion même de chemin critique, avant de vous expliquer où le trouver dans Bubble Plan; et comment profiter de cette nouveauté dans votre mise en place de projets.

Pour faire bref, il s’agit en fait dans une logique de diagramme de Gantt notamment ou parfois dans ce que l’on appelle une méthode PERT :
-> de définir le chemin minimal possible, donc le temps, entre 2 étapes.
Le chemin critique d’un projet est au final le délai absolu que je ne pourrai pas réduire (sans nuire en tout cas au projet) si des aléas surviennent. Il y a des étapes qui peuvent être décalées, d’autres pouvant être faites en même temps; et certaines possèdent parfois une flexibilité de durée (j’avais prévu 3 jours, mais la mission ne m’en prendra réellement que 2).

Une fois que j’ai agi sur cette modularité du projet, jusqu’à son maximum, il me reste des délais incompressibles; tant entre mes étapes et actions que pour leur réalisation directe. C’est l’addition de ces délais qui compose mon chemin critique.

COMMENT LE MODÉLISER DANS BUBBLE PLAN ?

Pour voir cet atout de pilotage sous votre logiciel de gestion de projet favori, il vous faut aller dans la modale de liaisons (en cliquant sur l’icône Lien lors du survol de l’élément Bulle ou Jalon), en vue planning projet.

Zoom sur l'option liaison

Un sélecteur switch est maintenant présent et s’il est activé, vous verrez graphiquement la représentation du chemin critique. Nous avons en effet intégré des liaisons jaunes pour modéliser les liaisons affichant leur délai minimal. Donc si vous décalez le premier élément vers la droite (prise de retard); vous êtes certain que le suivant sera impacté et décalé d’autant.

Dans cette logique, toute la chaine jaune verrait ce décalage se répercuter.

Les liaisons en gris sont des liaisons pour lesquelles vous dépassez le délai minimal programmé; et donc où vous pourrez gagner du temps sans forcément impacter votre projet.

Attention, si le sélecteur est inactivé (ou que vous avez masqué les liaisons), vous ne verrez plus les contraintes et donc le chemin critique sur votre projet.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU CHEMIN CRITIQUE ?

Vous avez donc compris que cette modélisation du chemin critique, vous permet maintenant d’anticiper les répercussions des aléas et retards sur l’ensemble de votre projet.

Vous pouvez également plus facilement déterminer les futures zones de tension de votre planning; et mieux anticiper ou réorganiser la conduite du projet, avec votre équipe.

Dans une approche agile, cela sera d’autant plus important pour pouvoir au sein d’un sprint, apporter des modifications.

L’utilisation du chemin critique en planification est un vrai avantage pour prendre des arbitrages et bien piloter ; car il impose une vision graphique des délais et des restrictions.

Bien entendu, certains projets ne nécessitent pas autant de précision; et peuvent sans trop de souci prendre du retard ou être remaniés…
Quoi que, à mon sens, c’est un illogisme que d’associer gestion de projet et au terme d’échéance ; étant entendu que c’est justement le propre de la bonne gestion de projet que d’avoir des objectifs, des échéances ou une bonne répartition des ressources.

PEUT-ON ALLER ENCORE PLUS LOIN AVEC LE CHEMIN CRITIQUE DE BUBBLE PLAN ?

Tout en bas de la modale de liaisons, un autre bouton a vu son apparition; autour du chemin critique et de la gestion automatisée des contraintes.

Il permet maintenant de demander à notre outil de conduite de projet intuitif d’automatiser la réduction des liaisons, en aval de l’élément choisi ; pour obtenir le chemin critique et donc savoir quand faire quoi, si une étape est avancée par exemple.

Illustration du rétroplanning

Ce bouton va opérer une forme de rétroplanning, sur la base des délais minimum de liaisons et à partir d’une date de début. Pour rappel; le propre du vrai rétroplanning est de partir de la date de fin pour organiser son planning projet global.

Donc maintenant dans Bubble Plan, si vous voulez raccourcir les phases à venir sans déplacer chaque bulle une à une ; il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour faire calculer l’incidence du chemin critique de manière automatique. Un gain de temps évident. Mais aussi une solution dans l’expérience utilisateur où il était parfois délicat de déplacer facilement selon son besoin; les éléments vers la gauche du projet.

 

Une nouvelle fonctionnalité qui satisfera sans aucun doute ceux qui sont très attachés à la planification avancée et qui doivent pouvoir facilement visualiser et anticiper lors du pilotage de leur projet.

C’est une tendance globale pour notre équipe, notamment avec de plus en plus d’utilisateurs rompus à la gestion de projet classique (sans compter ceux qui de par la facilité de prise en main de notre outil, veulent rapidement aller plus loin) ; que de vouloir faire évoluer le système de liaisons. Il est probable à moyen terme que nous ne nous arrêtions pas là.

Je vous laisse donc aller jouer avec cette option « chemin critique », encore une fois sous le coup du management visuel, pour plus de praticité et reste à l’écoute de vos autres suggestions.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom