Comment bien utiliser les intervenants dans Bubble Plan ?

378
vues
les intervenants Bubble Plan

S

ujet central de notre outil de gestion de projet, la gestion des ressources est abordée dans plusieurs articles ; mais sans réel post central sur la globalité de nos intervenants.

C’est donc chose faite avec cette publication où j’ai plaisir à vous présenter en détail les 3 éléments importants qui composent notre fonction Intervenants.

N’hésitez pas à poser vos questions, à interagir au sujet des possibilités d’usages, à la fin de cet article. Allez, je vous dis tout sur les Intervenants de Bubble Plan.

types d'intervenants dans une bulle

DES INTERVENANTS TRÈS PRÉSENTS DANS NOTRE GESTION DE PROJET

Un point essentiel de la gestion de projet et de la planification d’activité : les acteurs et participants.

Chez Bubble Plan, nous appelons cela des Intervenants.

Vous les retrouvez à plusieurs endroits dans notre solution collaborative de conduite de projet.
Une fonction « Intervenants », centrale, sur vos bulles et jalons permet d’affecter vos acteurs à un niveau macro. Vous avez également accès en planification avancée à vos participants au projet, pour les affecter directement à vos actions. Cela permet d’attribuer spécifiquement les tâches à des collaborateurs.

Ce que je vous expliquais plus haut vous servira surtout pour délimiter les périmètres d’intervention. À cet effet, vous pouvez, pourquoi pas, utiliser l’indicateur présent à côté de chaque Intervenant dans la liste pour matérialiser un rôle actif ou un statut plus de supervision.

Tous les Intervenants mentionnés dans votre projet sont récapitulés dans votre fiche Projet.
Et vous pouvez analyser l’activité de chacun au travers des tableaux de bord plus spécifiquement associés à la gestion des ressources.

j'essaie Bubble Plan gratuitement

En ce sens, le Planning des Intervenants est un support central de conduite de projet et de gestion des équipes et collaborateurs. Vous pouvez également retrouver vos Intervenants, dans leur rôle plus opérationnel, dans le tableau de bord Gestion des Actions.

Par ailleurs, vos intervenants servent bien entendu de filtre sur la majorité de nos tableaux de bord. Pour vous donner un regard aiguisé sur vos projets et activités. Vous pouvez donc trier vos éléments, vos tableaux de bord, selon cet angle de vue particulier.

Attention, dans les tableaux de bord, il est possible que vous n’ayez rien d’afficher, comme dans votre tableau de bord personnel, par exemple. C’est justement dû au fait que vous n’avez affecté aucun intervenant…

Vous pouvez malgré tout forcer l’affichage, en cochant la case à cet effet dans le filtre Intervenants.

intervenants virtuels, contributeurs, lecture seule

3 TYPES DE RESSOURCES DISPONIBLES POUR UNE CONDUITE RH RICHE

Nos intervenants se décomposent en 3 catégories, chacun représenté par une icône dédiée.
Dans toutes nos versions, les intervenants présentant des membres disposant de licences actives dans Bubble Plan, sont identifiés avec un pictogramme rond ou l’avatar du collaborateur. Vous avez également des intervenants virtuels, qui eux présentent un petit personnage noir.

Et pour compléter tout cela, en version BUSINESS, nous ajoutons la gestion des équipes, un intervenant spécifique qui vient regrouper (ou non) des licences actives. Si vous voulez en savoir plus sur cette fonctionnalité Équipe, je vous invite à lire l’article dédié.

Attention toutefois, seuls les intervenants associés à des licences sont disponibles, dans l’affectation des actions sur notre outil de gestion de projet  ; donc équipes ou licences simples. Les intervenants virtuels restent limités au niveau macro de vos événements.

Ces derniers servent à modéliser des aspects plus internes de vos projets, sur des problématiques de ressources, physiques, géographiques ou encore matérielles. Très pratiques pour le chef de projet ou les participants actifs du projet, pour suivre tous les acteurs. Même ceux qui ne doivent pas être notifiés ou informés, mais qui sont importants pour votre vision du projet.

Les équipes incluent donc des licences (collaboratives ou consultatives). Les licences de Bubble Plan sont utilisables sur la fonction Intervenants ou les actions, et conditionnent la logique collaborative de notre outil de pilotage de projet ; comme les notifications, alertes ou encore les mentions et agrégations des tableaux de bord personnel. Ils sont également des éléments cruciaux d’affectation des Vues Personnalisées (limitées à certaines versions Premium de notre logiciel).

Et viennent en plus pour tous les autres aspects, et sans coût, les intervenants virtuels qui vous servent au final de tags sur vos bulles ou jalons.

Voilà vous savez tout – ou presque – sur nos Intervenants et leurs subtilités. Pour autant, notre équipe est disponible pour échanger avec vous sur vos problématiques. Et vous orienter sur la bonne gestion des ressources, selon Bubble Plan.

Il faut rappeler également que la gestion de projet efficace passe obligatoirement par cette notion d’intervenants. Il est donc essentiel que vous en preniez la mesure et que vous les utilisiez au maximum. Sans intervenants, pas d’atteinte des objectifs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom