Collaboration en gestion de projet : les 3 niveaux de Bubble Plan

249
vues
La gestion de projet avec Bubble Plan
Rate this post

Une fois n’est pas coutume, ce n’est ni un usage, ni une fonctionnalité, sur lequel nous passons ce jour notre loupe avertie. Aujourd’hui, j’aimerais permettre à chacun de pouvoir optimiser ses collaborations avec BubblePlan ; en comprenant parfaitement la subtilité de nos différents modes d’interactions.

Si nous avons déjà parlé des droits d’accès et des options de partage, je n’avais encore jamais pointé du doigt un aspect important de notre outil de gestion de projet : la “collaboration”.

En effet, avec ce logiciel collaboratif, 3 approches peuvent être envisagées selon le participant et le niveau de granularité que vous souhaitez offrir.

ENTRE COLLABORATION ET INTERACTION : L’INFORMATION

Bubble Plan vous permet de raisonner selon 3 niveaux de dépendances.

LICENCE COLLABORATION

Le premier le plus évident est le mode collaboratif plein ; où chaque détenteur d’une licence Collaboration est en mesure de créer des projets ; mais aussi de voir, d’interagir, de participer sur les projets où il est invité, selon les droits attribués.

Si tous les droits sont ouverts, vous pouvez avec cette licence, presque tout faire (hormis gérer les droits du compte et inviter des gens, ce qui est réservé aux administrateurs) :
– voir un planning prévisionnel,
– en visiter les détails au coeur des éléments du projet,
– laisser des messages et commentaires,
– créer des éléments, en déplacer d’autres,
– interagir sur l’avancement, les actions que vous avez réalisées ; ou encore indiquer des pictos pour le management visuel,

C’est la licence à choisir si vous voulez une émulation projet forte où chacun est impliqué, se tient au courant et tient à jour ses avancées.

3 trucs à mettre en place pour réussir son projet - équipe, communication, ...

LICENCE CONSULTATION

Un peu plus subtile et souvent méconnue, cette licence permet un travail “collaboratif” restreint ; mais qui bien utilisé, peut avoir du sens pour nombre d’équipes et d’entreprises.

Il s’agit bien d’une licence outil, donc on se logue bien sur l’interface de Bubble Plan ; une licence dont un pool est offert avec chaque pack (D’autres sont disponibles en version payante pour les volumes conséquents).

Vous pouvez donc affecter ces personnes dans l’outil, sur un jalon ; comme responsable d’une action à faire. Et lors des affectations ou changements, celles-ci seront notifiées et tenues informées.

Muni(e) de cette licence “spéciale”, vous pouvez également accéder à la Fiche Projet, ainsi qu’à la météo ; mais aussi aux tableaux de bord (sans pouvoir de modification), dont votre tableau de bord personnel.

Si la collaboration est restreinte puisque son possesseur ne peut changer des choses ou interagir dans l’outil de pilotage projet ; elle reste réelle en permettant une information en temps réel du collaborateur en question. Il sera ainsi aisément attribué sur un dossier ou renseigné de changements sur ce dernier.

C’est une licence tout à fait adaptée, pour certains types de prestataires, clients ou mieux encore dirigeants ; selon les objectifs que vous voulez atteindre et qui est censé faire quoi dans le projet.

 

LECTURE SEULE

Bien sûr, une licence Consultation est un accès en lecture seule pour les membres du compte Bubble Plan. Mais là, ll est plutôt question d’un partage réduit où vous voulez que les partenaires n’est un accès QU’au planning.

Il suffit pour cela de partager le lien numérique du planning prévisionnel ; pour donner un accès en lecture, en temps réel, à vos collaborateurs et partenaires.
Votre contact n’apparaît donc jamais dans l’interface et ne peut être affecté nulle part. Il peut juste voir en temps réel, le projet que vous lui avez adressé par lien; selon les niveaux de détails que vous affichez sur le planning.

Cela peut être pertinent pour des partenaires qui sont sensés suivre d’assez loin le projet ; ou pour des collaborateurs éloignés que vous ne voulez pas voir intégrer le process digital projet, mis en place.

Vous avez donc maintenant toutes les clés pour ne pas vous limiter dans l’utilisation de votre Bubble Plan et pour donner toute la mesure du travail en équipe à votre planning projet. La parfaite maîtrise de notre logiciel de gestion de projet est un avantage conséquent pour:
-> mieux automatiser vos process,
-> organiser vos équipes
-> et distribuer les informations dédiées.

Pensez à bien user des licences Consultation, bien trop souvent laissées de côté alors qu’elles vous permettent une réelle dynamique d’équipe et plus de collaboration induite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom