Comment concevoir son projet avec les bulles et jalons de Bubble Plan ?

214
vues
La gestion de projet avec Bubble Plan
Rate this post

En attendant la toute nouvelle version de Bubble Plan avant l’été et ses nouvelles fonctionnalités, revenons sur certains aspects du logiciel de gestion de projet intuitif, peu expliqués jusque là : bulles vs jalons.

Parce que cela nous semble extrêmement simple (forcément, puisque ancré dans notre quotidien à nous, au sein de la startup), nous oublions parfois que les bases méritent également d’être visitées et expliquées, parfois plus en détails.

Alors comment et pourquoi jongler avec les bulles, les jalons ; comment les intégrer ensemble ; je vous dis tout ce qu’il faut avoir à l’esprit, pour ceux qui cherchent un premier regard sur notre solution et sa manière de faire de la planification projet.

Un outil de pilotage de projet pour les services marketing

DEUX ELEMENTS FONDATEURS DE BUBBLE : BULLE OU JALON

A vous de faire votre choix, selon vos besoins et votre façon de travailler.
Certains ont des plannings projet uniquement constitués de jalons ; quand d’autres n’ont que des bulles. D’autres mixent clairement les deux, tout en ajoutant une dimension “temps réel” avec la fonction “Gantt” couplée.

De manière assez simple, le jalon va représenté une date unique ; soit un cap à atteindre, une étape ou simplement un événement, soit carrément une action ponctuelle.

La bulle est beaucoup plus souple. Elle représente une période, pouvant aller de quelques heures, à plusieurs mois ; et peut ainsi comme le jalon, modéliser une action sur une journée.

Leur représentation graphique est toutefois différente, comme vous avez pu le constater. La première n’est représentée que par un picto (qu’il faut parfois un peu décaler quand vous en avez plusieurs en même temps sur la timeline ; ceci afin de voir le pictogramme de chacun). La seconde combine une plage couleur avec un picto (pas obligatoire).
Si vous cherchez une modélisation de votre plan d’actions, de type Excel ou TomsPlanner, avec des plages de cellules colorées ; mieux vaut opter pour une construction du projet, autour de la bulle.
La présentation du projet en sera d’autant plus graphique et claire.

UNE DIFFERENCE ESSENTIELLE POUR LA GESTION DE PROJET

L’approche peut également être une bonne raison d’opter pour l’un ou l’autre. Le jalon dispose de seulement quelques fonctionnalités complémentaires (intégration Google Calendar, affectation d’intervenants, alertes ou encore stockage/partage de documents).

Donc si vous voulez vraiment faire de la gestion de projet, et pas simplement de la planification ; vous devrez sans doute user des bulles, en priorité.
Ces dernières sont parfaitement orientées pour la collaboration et le pilotage projet. Grâce à elles, vous pouvez, en sus de tout ce que fait votre jalon en terme d’options :
– affecter et gérer des tâches (Actions),
– suivre un budget,
– modéliser un plan de charge des ressources,
– suivre l’avancement

Astuce de pilotage de l'avancement d'action - Bubble Plan

La bulle est donc l’élément clé pour tous ceux qui veulent se projeter plus loin avec Bubble Plan ; et donner une vraie dimension pilotage (en collaboratif ou non) à leur roadmap, plan d’actions et autre planning d’activité.

Le jalon reste quand à lui bien utile pour symboliser une réunion, une étape importante ou des séquences spéciales comme évoqué par exemple dans les métiers de l’immobilier (jalon pour chaque visite programmée).

Petite précision : si vous voulez modéliser des jalons inamovibles dans votre planning projet ; mais que vous l’avez construit avec la fonction Gantt :
->  je vous conseille de ne pas lier le jalon en question, comme cela la chaîne se décalera vers le dit jalon, sans que celui-ci soit impacté ; et vous pourrez voir d’un coup d’oeil le risque engendré par le décalage. (en attendant une prochaine fonctionnalité dédiée).

Abien y regarder, Bubble Plan offre de multiples possibilités qu’il vous faut adapter à votre besoin ; maintenant que vous en savez plus sur l’intérêt de chaque élément planning.

Les process métiers peuvent avoir une décision sur la façon de vous projeter avec notre logiciel projet ; donc n’hésitez pas à jeter un oeil sur nos cas d’usage.

Et dans le doute, l’équipe de Bubble Plan est disponible pour vous apporter conseils et vision selon vos problématiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom