Checklists pour une gestion de tâches optimale

1130
vues
Rate this post

La gestion de tâches est le minimum obligatoire en gestion de projet, que l’on s’attelle à simplement organiser son propre travail ou à coordonner celui d’une équipe.

L’approche la plus simple et habituelle reste de lister ses tâches, ses missions, afin de s’en rappeler et de pouvoir savoir où on en est. La TO-DO List !!

S’il est possible de la réaliser à la main; Bubble Plan, lui, met cette fonctionnalité au cœur de son process, pour un pilotage de projet intuitif et performant…Découvrez plus en détails comment utiliser les checklists !

Segmenter ses tâches en checklist

SEGMENTER AVEC LES CHECKLISTS

Dans la boîte de gestion de vos bulles, vous disposez d’une fonctionnalité pour créer une checklist automatique. Vous pouvez ainsi répertorier, sous forme de liste à cocher, l’ensemble de vos besoins.

Il peut s’agir de tâches à accomplir, de missions à déléguer, d’étapes à franchir…ou même d’une simple liste d’éléments à réunir. Tout dépend de votre envie et de l’utilité que vous faites de vos bulles.
Mais bien souvent, la checklist permet de matérialiser un niveau secondaire pour une action ou des sous-tâches pour une mission.

Vous pouvez d’ailleurs leur attribuer une deadline (ou une date de réalisation si vous souhaitez que la date soit formelle); ce qui facilite l’approche par étapes à réaliser.
Si vous remplissez impérativement les checklists et affecter des dates:
-> vous avez accès alors à l’ensemble des bénéfices de Bubble Plan pour piloter rapidement et de manière productive votre plan d’actions.

Automatisation d'avancement grâce aux checklists

COORDONNER ET SUIVRE LES ACTIONS EN COURS

En effet, les checklists vont enrichir d’autres fonctionnalités de l’outil, comme le tableau de bord opérationnel de Synthèse des actions. Vous n’avez alors plus à laisser vos checklists et descriptions visibles, puisque vous pourrez piloter vos tâches compilées, via cette autre fonction.

L’usage précis des checklists de Bubble Plan nourrit également le tableau de bord décisionnel Suivi d’avancement, pour une coordination globale ou spécifique des actions et tâches.
La détection automatique des dates intégrées permet aussi de bénéficier des indicateurs de couleur pour vos items. Vous identifiez ainsi d’un coup d’œil les retards et les urgences.

La checklist active le niveau d’avancement automatique. A chaque item coché: l’avancement de la bulle sera donc mis à jour; avec une pondération résultant du nombre d’items (fraction équitable).

Petite astuce de pilotage : vous pouvez également utiliser le curseur présent dans la fonction Acteurs,
-> pour symboliser l’état d’avancement spécifique d’un item en cours de votre checklist.

Voilà un petit tour d’horizon de pourquoi bien utiliser nos checklists et de quoi faire avec.Dans notre démarche d’amélioration produit, celles-ci seront prochainement encore plus précises et permettront l’affectation d’un collaborateur dédié…

Une évolution de Bubble Plan qui permettra une gestion des tâches projet encore plus précise et un pilotage des plans d’actions bien plus dynamique. A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom