Les chiffres clés de la gestion de projet en 2022

96
vues
Illustration des chiffres clés de la gestion de projet en 2022
Votre avis est essentiel !

L

e secteur de la gestion de projet est un secteur en perpétuelle croissance. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’utilisation d’outils de gestion de projet ; afin d’améliorer leurs process et ainsi gagner en efficacité. Cela est dû notamment à la crise sanitaire causée par le Covid-19 ; qui a changé en profondeur nos habitudes et méthodes de travail (en passant à un mode de travail davantage hybride).

Le besoin de professionnels dans cette discipline ne fait également qu’accroître. On peut voir de plus en plus de rôles et métiers différents apparaître dans ce secteur. Ce qui entraine une hausse de la demande et de recrutement au sein des entreprises.

Pour mieux comprendre ces évolutions en cette année 2022 ; nous allons nous intéresser aujourd’hui à 5 chiffres clés de la gestion de projet ! Découvrez-les dans les lignes à suivre …

Illustration des chiffres clés de la gestion de projet
Affaires photo créé par DCStudio – fr.freepik.com

LA DEMANDE EN LOGICIEL DE GESTION DE PROJET EST-ELLE EN AUGMENTATION ? 

La demande de logiciels de gestion de projet connaît une rapide et très forte hausse ces derniers temps. En effet, cette demande est en progression de 10.6% !

Le marché des logiciels de gestion a été évalué à 5.37 milliards de dollars en 2020. Et, selon une étude réalisée début 2022 par Mordor Intelligence, ce marché devrait évoluer et atteindre les 9.81 milliards de dollars en 2026 ! Mais quels sont les facteurs qui expliqueraient une telle croissance ?

Cela peut s’expliquer par deux facteurs :

  • La transformation digitale des entreprises : Les entreprises digitalisent de plus en plus leurs différents process. La gestion de projet n’échappe pas à cette évolution ! Les entreprises ont donc besoin d’outils digitaux qui leur permettent de gérer et suivre l’évolution de tous leurs projets.

 

  • L’augmentation du télétravail : un outil de gestion de projet va permettre de pouvoir mieux gérer ses différentes équipes à distance ; et ainsi de mieux suivre l’avancée de tous ses projets.

Les logiciels de gestion de projet accompagnent réellement dans leur quotidien les managers et leurs équipes ; leur permettant ainsi d’être plus efficaces mais aussi de réduire le stress. Il ne peut donc qu’être bénéfique pour les entreprises d’investir dans un logiciel de gestion de projet (comme Bubble Plan par exemple 😉) !

Illustration du télétravail
Homme photo créé par freepik – fr.freepik.com

QUEL EST LE PLUS GRAND MARCHÉ POUR LES OUTILS DE GESTION DE PROJET ? 

Aujourd’hui, les grandes entreprises représentent 49.2% du marché des acquéreurs de logiciels de gestion de projet.

Selon une étude menée par ReportLinker, les grandes entreprises sont celles qui investissent et qui projettent d’investir le plus dans l’acquisition de nouveaux outils. En effet, l’étude montre que les PME devraient augmenter leurs investissements dans des logiciels de gestion de projet de 7.9% durant les 7 prochaines années. En parallèle, les grandes entreprises devraient augmenter leurs investissements de 9.1%.

Et pourquoi cela ? Tout simplement, les grandes entreprises ont davantage de personnels à gérer. Le logiciel de gestion de projet est un bon moyen pour ces dernières de :

  • Centraliser un grand nombre de données en un seul et même endroit et réduire ainsi l’éparpillement.
  • Piloter de nombreux projets de manière simple et visuelle, et pouvoir garder un œil facilement sur l’avancement de ces derniers.
  • Mieux gérer la répartition des tâches au sein des équipes, et par conséquent augmenter la productivité de ses collaborateurs, etc.

Chez Bubble Plan, de nombreuses grandes entreprises nous ont fait confiance pour les accompagner dans leur travail quotidien. Découvrez nos différents cas clients !

Illustration de l'interface "cas clients" Bubble Plan

 LES CHEFS DE PROJETS SONT-ILS SATISFAITS DE LEURS PROCESS ?

Selon une étude menée par Wellington, seulement 35% des chefs de projets interrogés sont satisfaits du niveau de leur outil de gestion de projet. 70% des entreprises estiment également que la maturité de leur outil de gestion de projet se situe à un niveau 3 sur une échelle de 5 (5 étant le plus mature).

Ce sont des chiffres clés de la gestion de projet très importants à prendre en compte. Étant très faibles, cela nous montre qu’il y a une réelle nécessité pour les entreprises d’investir dans un logiciel de gestion de projet ; en accord avec les attentes et besoins du chef de projet.

Le marché étant très vaste, il peut être difficile pour les entreprises de trouver l’outil qui correspond au mieux à ce qu’elles recherchent. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos différents comparatifs d’outils de gestion de projet ; qui vous permettent d’avoir un aperçu des nombreuses offres existantes sur le marché !

Illustration interface logiciel de gestion de projet Bubble Plan

LE SECTEUR DE LA GESTION DE PROJET RECRUTE-T-IL ? 

Une étude menée par le PMI (Project management Institute) a mis en exergue des résultats assez surprenants sur la situation des professionnels de la gestion de projet.

En effet, selon le PMI, il existerait un besoin de 25 millions de nouveaux professionnels de la gestion de projet d’ici 2030. C’est un chiffre impressionnant mais qui s’explique par différents facteurs.

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, le secteur de la gestion de projet est en forte croissance. De nombreuses entreprises se tournent vers de nouvelles pratiques professionnelles ; que ce soit lié au télétravail ou encore le développement de nouvelles méthodes telles que la méthode Agile pour la gestion de leurs équipes. Elles sont donc dans le besoin de nouveaux professionnels pour répondre à cette demande.

Aujourd’hui, il existe une multitude de métiers liés à la gestion de projet. Chef de projet, Product Manager, Product Owner, Coach Agile, Scrum Manager et j’en passe. Même si certains d’entre eux s’entrecroisent, chaque métier a sa fonction bien particulière. L’offre de travail augmente ainsi fortement, d’où ce besoin important de nouveaux professionnels dans ce secteur.

Illustration d'un recrutement
Main photo créé par fabrikasimf – fr.freepik.com

LES ENTREPRISES ARRIVENT-ELLES À FINIR LEURS PROJETS EN RESPECTANT LES BUDGETS ET LES DÉLAIS ? 

Nous vous en avons déjà parlé de nombreuses fois, mais les outils de gestion de projet sont de véritables alliés ; afin d’assurer la fin de vos projets dans les temps tout en respectant les budgets.

Mais, selon une étude menée par Wellington, seulement 43% des entreprises interrogées réussissent à conclure leurs projets dans les limites budgétaires définies. Et un chiffre encore plus affolant, seulement 29% de ces mêmes organisations affirment terminer leurs projets presque toujours dans les délais.

Ces données alarmantes montrent qu’il y a de véritables changements à opérer en matière de conduite de projet. Un outil de gestion de projet adapté peut permettre de remédier à ce genre de problème.

Bubble Plan, grâce à ses nombreuses fonctionnalités de suivi d’avancement et de suivi de budget, peut vous aider à assurer la réussite de tous vos projets en respectant les objectifs définis au préalable !

Illustration de la gestion des budgets
Affaires photo créé par our-team – fr.freepik.com

C

es différents chiffres clés nous permettent de mieux visualiser le paysage actuel de la gestion de projet ; mais aussi ses perspectives d’évolution. On découvre ainsi que cette dernière est au cœur des problématiques présentes en ce moment en entreprise. Le secteur de la gestion de projet n’a pas fini de croître de sitôt !

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet, intuitif, simple et visuel ; pour vous accompagner au quotidien dans le pilotage et le suivi de vos projets. N’hésitez plus ! Découvrez Bubble Plan et ses nombreuses fonctionnalités … 😉

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom