Une gestion de projet efficace, même en télétravail

147
vues

Le télétravail n’est pas un mode de travail auquel nous, les Français, sommes habitués. Pourtant, avec les grèves de transports de l’hiver dernier, et la crise sanitaire actuelle de la Covid-19, les entreprises ont dû s’adapter et mettre en place le travail à distance (lorsqu’il est possible).

Une chose parfois compliquée à instaurer et à gérer pour certaines entreprises, quand des projets sont en cours. En effet, il n’est pas toujours simple de gérer toute une équipe et un projet à distance. D’autant plus que cette nouvelle forme de travail s’installe progressivement dans notre quotidien de salarié.

Voici quelques conseils pour une gestion de projet efficace, avec la mise en place du télétravail !

Designed by master1305 / Freepik

ÉCHANGER AVEC VOS COLLABORATEURS

Habituellement, un manque de communication entre équipe rend difficile la réussite d’un projet. C’est pourquoi, il est encore plus important à distance, d’échanger clairement entre collaborateurs sur le projet, quand c’est nécessaire.

Que ce soit en cas de problème, en cas de question ou pour avoir la confirmation de quelconques informations.

Il faut surtout veiller à ce que les informations transmises soient les plus claires et précises possibles. Au risque qu’il y ait des incompréhensions, venant retarder l’avancement de votre projet. Ou même remettre en cause sa réussite.

Ainsi pour faciliter vos échanges, des outils pour optimiser votre communication ou le partage documentaire, sont à votre disposition : Slack, Acollab, Discord, Teams, …
Vous pouvez y créer des groupes afin de centraliser vos échanges et les documents partagés.

Parmi ces échanges, il ne faut pas oublier les réunions auxquelles on consacre généralement beaucoup de temps. À distance, elles sont plus difficiles à mettre en place, mais restent tout de même importantes.

Alors, il faut prévoir des moments dans la semaine pour échanger et faire des points sur votre projet avec votre équipe. Attention cependant à ne pas tomber dans le cercle vicieux de la réunionite.

Enfin, en plus de trouver les bons moments, il faut choisir les bons outils. Pour cela, vous avez le choix : Teams, Hangout, Skype, Zoom, …

mock-up-capture-bubbleplan

UTILISER UN OUTIL DE GESTION DE PROJET EN LIGNE

Point essentiel pour toute gestion de projet efficace en télétravail, l’utilisation d’outils collaboratifs. Parmi ces outils, il est indispensable d’adopter un outil de gestion de projet en ligne.

En effet, avec l’utilisation de ce type d’outil, vous pouvez gérer la totalité de l’organisation de votre projet et votre équipe. Les outils de gestion de projet vous permettent de consulter l’avancée de votre projet n’importe où et à tout moment. Parfait quand le télétravail commence à s’installer dans vos habitudes de travail !

Parmi ces outils, pourquoi ne pas essayer Bubble Plan, un outil de gestion de projet en ligne idéal quand il est question de travail à distance.

C’est un outil visuel et simple d’utilisation, avec un système de drag & drop intuitif. Avec ses fonctionnalités multiples, telles que les tableaux de bords, Bubble Plan vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée personnel de chaque collaborateur et du projet. De plus, il possède également une fonctionnalité de chat interne, spécifique à chaque projet, pour faciliter les échanges entre collaborateurs.

Libre à vous cependant de choisir un outil collaboratif de gestion de projet correspondant avant tout à vos besoins. Vous pouvez consulter cet article pour vous aider à faire votre choix.

Designed by Racool_studio / Freepik

FAITES CONFIANCE À VOTRE ÉQUIPE

Enfin, une dernière chose à prendre en considération pour une gestion de projet efficace, à distance : faites leur confiance. Ce conseil s’applique tout aussi bien sur les lieux de  l’entreprise.

Alors oui, il peut s’avérer compliqué de gérer son équipe quand on n’a aucun contact direct sur chaque collaborateur prenant part au projet. C’est d’ailleurs le cas de 47% de dirigeants, d’après une étude Malakoff Humanis, qui éprouvent des difficultés à manager des collaborateurs à distance interrogés.

Cependant, cette même étude montre que 88% des salariés interrogés estiment que le télétravail leur permet une meilleure productivité et autonomie en télétravail. On constate la même tendance du côté des managers. Qui eux sont 71% à estimer qu’il permet une plus grande efficacité de leurs équipes.

Par conséquent, en faisant confiance à votre équipe et en leur laissant une certaine autonomie, sans être derrière eux, même à distance, vous n’y gagnerez que du positif.

 

C

’est à votre tour maintenant, vous avez toutes les clés en main pour gérer à distance vos projets et assurer leur réussite ! Ces quelques conseils vous permettront une gestion de projet en télétravail efficace et réussie.

Il est d’autant plus simple aujourd’hui de travailler à distance avec tous les outils collaboratifs existants. C’est le cas d’outils de gestion projet en ligne tels que Bubble Plan, avec lequel la planification projet devient facile et visuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom