Asana: la cour des grands de la gestion de projet

2212
vues
Logo Asana - outil de gestion de projet
Rate this post

Si je vous dit Asana, il est probable que la plupart d’entre vous connaissent déjà. Avec Trello et Slack, on a en effet le triptyque habituellement cité en gestion de projet.

Soutenu par une communauté gigantesque – normal peut être quant on a été créé par le cofondateur de Facebook – Asana se bat pour le podium des solutions SaaS du secteur.
Il est toutefois moins connu en Europe, notamment en France que Trello…

Comment ça vous ne connaissez pas Trello ? Je ferai un petit billet prochainement alors…
Revenons à Asana et faisons un petit tour d’horizon.

Vue Kanban d'Asana

ASANA, UN OUTIL TOURNE VERS LE COLLABORATIF

 

Entre l’outil de gestion de tâches, en Kanban, classique et la solution de gestion multi-projet, on positionne facilement Asana.

Design soigné, coloré, esprit convivial et collaboratif, cette solution, aussi à l’aise sur desktop que sur mobile, a de sérieux atouts à faire valoir. D’autant qu’elle propose une vraie version gratuite et des Premium plutôt accessibles. Petit regret quand même vis à vis de concurrents: pas d’interface en français, ni même de support en ce sens…

Très orienté gestion de tâches, avec des cartes à la Trello (ben oui, comme beaucoup):
-> vous switchez vos cartes d’une colonne à l’autre, en fonction de votre process ou de votre entonnoir.

S’il existe une vue calendrier, reliée aux deadlines des tâches, on peut regretter que soit absente un mode Gantt ou une vraie approche planning…même si plugins et intégrations sont légion pour cet outil.

L’orientation première d’Asana tourne vers la productivité. Exit le management par mail, la réunionite aigüe, la solution de gestion de projet sort le grand jeu pour que qui est du pilotage projet, des notifications et de la communication interne.

=> Un outil assez complet et intégré pour dynamiser les interactions et le collaboratif.

 Dashboards gestion de projet Asana

DES ATOUTS INDENIABLES FACE A SES CONCURRENTS DIRECTS

 

En effet, Asana est quand même très porté sur le travail d’équipe, avec des dashboards très pertinents, des capacités de customisation du logiciel, en version Premium.

Un outil très puissant et agréable, qui trouve toutefois ses limites
-> si vous souhaitez vraiment faire de la planification visuelle (un peu comme son cousin Trello) ou si vous souhaitez travailler seul(e).

Une autre force d’Asana réside dans ses nombreux indicateurs projets; qui permettent une vue d’ensemble et une perception immédiate des points clés d’un projet.

Dernier atout à mettre en avant pour ceux qui cherchent un outil de gestion de projet (et je le reprécise, pas un outil de planification) :
-> Asana permet des transitions très utiles : du mail qui devient une tâche à la tâche qui devient projet…vous pouvez réellement switcher à l’intérieur du logiciel et vos éléments ne sont ainsi pas figés. C’est quand même très pratique quand on ne veut pas avoir à tout repenser et resegmenter.

Au final, il y a un vrai dilemme entre Asana et Trello par exemple…quoi que…
Mais si l’on cherche un outil plus orienté présentation, avec des vues dans le temps pour un N+1 par exemple ; il est sans doute préférable de se tourner vers d’autres solutions qu’Asana.

Bubble Plan pourquoi pas, puisqu’il reprend beaucoup des atouts d’Asana, en se projetant très facilement dans le temps, avec une modélisation planning intuitive.

Pour y voir plus clair, nous ferons prochainement un petit comparatif d’outils de gestion de projet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom