Comparatif d’outils de gestion de projet : Asana VS Bubble Plan

68
vues
comparatif asana vs bubble plan

I

l y a très longtemps nous avions déjà fait l’exercice d’un petit comparatif des principaux outils du marché ; mais voilà, Bubble Plan a bien grandi depuis…et il est temps d’engager une nouvelle série pour mieux situer notre logiciel de gestion de projet dans son environnement.

Tous les logiciels évoluent, c’est certain. Mais il est évident de noter le rythme engagé par notre petite startup française ; comparé au géant Asana. Fort de son ancienneté, il est certain que de nombreux caps ont été franchis, de longue date. Malgré tout, répond-il toujours aux attentes du marché ? Est-il à l’écoute des utilisateurs et des dernières problématiques ? Rien n’est moins sûr.

Bubble Plan, quant à lui, poursuit une progression à grande vitesse, en s’appuyant pleinement sur une stratégie empirique, tournée utilisateurs. Un premier point de différence !

Voyons donc les points différenciants et les avantages de chacun… pour faciliter ou orienter vos choix futurs.

logo Asana

ASANA, UNE VISIBILITÉ HORS NORMES

Dans notre environnement, un facteur est crucial : la notoriété. C’est souvent sur ce critère premier que les utilisateurs visionnent et testent un outil. Soit parce qu’il est en place chez des proches, soit tout bêtement parce qu’il apparaît partout. C’est le cas évident d’un des leaders du secteur des outils collaboratifs de gestion de projet : Asana.

Le point de visibilité ira donc à Asana, l’américain résurgence de Facebook… Cela aide sans doute ! Des millions d’utilisateurs à travers le monde, une publicité dense et active et la puissance du marché américain acquise.

Pour le coup, faut-il vraiment choisir l’outil plébiscité par le plus grand nombre…
Le nombre appelle le nombre, comme dit l’adage et ce n’est pas forcément parce que l’on est très connu et très usité que l’on est forcément pleinement adapté.

D’ailleurs si vous cherchez le côté humain de l’équipe, un support vraiment disponible et à l’écoute, un accompagnement de chaque instant… eh bien c’est sans doute le mauvais choix. Vous risquez d’être une paille dans le pool client. Sur la proximité, le point irait donc plutôt au challenger, dont l’équipe, petite certes, est pleinement disponible et a à cœur de comprendre vos problématiques et de vous aider à vous projeter avec son outil collaboratif.

Asana propose par contre une ergonomie très pointue, une expérience utilisateur de navigation et de progression, parmi les plus intéressantes. Nous avons une belle marge de manœuvre en tant que jeune logiciel de gestion de projet, et nous nous employons au quotidien à rattraper nos « aînés ».

Un des gros plus d’Asana, ce sont ses vues. Vous avez la capacité de basculer très facilement sur vos projets, en fonction des méthodes appréciées… Gantt, Kanban, etc.
Bubble Plan, lui, est ancré sur la planification et c’est donc un passage obligé pour modéliser vos projets.

logo bubble plan

BUBBLE PLAN, UNE ACCESSIBILITÉ SIMPLIFIÉE POUR UN GAIN IMMÉDIAT

Si Asana offre une expérience des plus intéressantes, il faut malgré tout bien prendre en compte que la densité de l’outil et son approche le positionnent comme un outil médian, en termes de simplicité.

Il offre une foule de possibilités et si vous n’êtes pas un adepte des outils digitaux et de la gestion de projet ; il sera sans doute plus complexe et plus long à appréhender que Bubble Plan.

Car ce dernier tire sa force sur le marché, notamment de cette facilité de commencer des projets quel que soit votre niveau…
Par ailleurs, il a une expérience progressive, ce qui fait que de nombreuses fonctionnalités n’apparaissent que quand vous arrivez à ce niveau d’exigence. On vous simplifie donc l’entrée en matière.

Pour preuve, Asana est venu récemment sur la logique de processus et d’automatisation. C’est génial bien entendu quand vous maîtrisez les problématiques de gestion de projet et que vous souhaitez optimiser tous vos flux. Mais forcément, cela nécessite une grande dextérité pour les mettre en place et comprendre tous les paramétrages disponibles.

Si vous cherchez les intégrations avec les outils tiers. OK, le point va à Asana. Vous y disposez de plusieurs dizaines d’outils connectés. Chez nous, la culture de l’interfaçage par défaut en masse, qui finalement ne répond pas vraiment à la majorité des attentes précises, n’est pas de mise.

Nous préférons offrir un service sur mesure, même si plus « couteux » ; mais vous assurer que le process que vous avez en tête de communication de votre outil phare (ERP, devis, SIRH, …) soit parfaitement logique et opérationnel.

Si Asana est très agréable graphiquement et bourré de couleurs. On peut donner un nouveau point à Bubble Plan. Peut-être un peu moins dans les tendances actuelles du design UI. Mais une chose est certaine, il est un cran au-dessus pour les possibilités de gestion par le management visuel ; avec en plus des couleurs, des marqueurs, des pictogrammes et des météos en tous sens.

Pour finir sur ce comparatif, il est normal de s’intéresser à l’offre ; car c’est forcément un des critères que vous prendrez en compte.
En raison de sa taille et de son mode de financement obscur, Asana peut se permettre une stratégie gracieuse pour les petits groupes et vous offre un accès collaboratif jusqu’à 15 personnes.

Mais attention ! Si on y regarde de plus près, en gratuit, pas de mode planning, pas de gestion de la charge et toutes les fonctionnalités très sympas sont dans les offres payantes. Nous sommes donc sur un pied d’égalité pour la plupart des équipes. Sauf pour ceux qui ont des besoins ultra basiques.

En réalité, nos prix sont plutôt proches, même si Bubble Plan reste une toute petite boîte française… et si quelques fonctionnalités pour les projets complexes ne sont pas encore présentes dans nos abonnements,

-> Notre offre BUSINESS se révèle même moins chère que celle du géant américain…

Pas de quoi rougir donc pour Bubble Plan qui a su très bien tirer parti de ces dernières années pour monter en puissance et rejoindre peu à peu les plus connus des outils collaboratifs de gestion de projet.

Et si pour le coup, l’argument hexagonal ne fait pas mouche (même pour vos problématiques de souveraineté des données) ; Bubble Plan mérite clairement un regard appuyé ; notamment si vous voulez miser sur un déploiement ultra rapide et maîtrisé et que Planification et Management visuel sont au cœur de vos attentes fonctionnelles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom