Comparatif d’outils de gestion de projet : MS Project VS Bubble Plan​

Illustration Ms Project vs Bubble Plan
Votre avis est essentiel !

P

our continuer notre série, déjà bien remplie, sur les outils du marché; je vais m’intéresser ce jour à la « star » de ceux-ci, propulsé par le géant informatique Microsoft. J’ai nommé MS Project.

Parmi les plus anciens et les plus cités des logiciels de gestion de projet; l’outil de la suite Office est malgré tout très particulier. Il présente de nombreuses différences avec un Bubble Plan par exemple.

Les grands cabinets sont férus du leader, tout comme nombre de grandes entreprises et collectivités. MS Project a en effet de nombreux atouts ; mais attention, il est loin d’être adapté à tous les usages.

Voyons donc plus avant à qui s’adresse MS Project et ce que vous pourriez tirer dans votre contexte spécifique de son usage ou du choix d’un outil plus récent et accessible comme le nôtre.

Illustration interface Ms Project

MS PROJECT : DE LA TECHNIQUE, DES PARAMETRAGES ET UNE FOULE D’OPTIONS

MS Project est un des classiques du secteur. Spécialiste de la planification de type Gantt et largement répandu de par la force de son éditeur; que ce soit en notoriété, intégration d’origine ou force commerciale.

Au-delà de ça, il a néanmoins plusieurs atouts qui le font souvent sortir du lot pour les projets complexes ou les équipes aguerries. Il est en effet considéré comme un logiciel de gestion de projet des plus complets, mais également très complexe pour le coup. Sa capacité de programmation et de visualisation sont aussi étendues que sa souplesse et son accessibilité sont absentes.

Rompu au diagramme de Gantt traditionnel, MS Project embarque également une foultitude d’options de programmation ;comme les autres logiciels de la suite. Tout comme un Excel, si vous maîtrisez bien les fonctions; il est possible de faire des miracles et de quasi tout traiter… Et bien c’est un peu la même chose avec MS Project.

Lui en coûte forcément son ergonomie, l’attractivité pour les petites équipes et les novices; et bien entendu l’absence de côté user-friendly ou d’esprit de travail collaboratif. Ce qui est nécessairement un frein à l’heure des outils SaaS… Au design engageant et moderne et facilement utilisables par tous.

C’est dans cette mouvance que Bubble Plan est capable de se détacher et d’offrir des atouts que ne possède pas le leader américain. Intégré dans la suite, il est forcément très présent grâce à une implantation globale. Mais il faut quand même considérer que son utilisation est plus réduite et concerne souvent des projets d’envergure, des domaines techniques ou des équipes expertes.

Ses dernières évolutions l’amènent toutefois à être quelque peu plus agréable et intuitif qu’avant. Vue Kanban, tableur, … sont notamment des modes plus dans la tendance pour conduire et trier les projets.

MS Project manque aussi cruellement de solutions graphiques pour mettre en lumière les projets, les problématiques et les urgences. Le management visuel n’est en fait pas son fort ; ce qui n’est pas grave considérant la population à laquelle il s’adresse .

Illustration interface Bubble Plan

BUBBLE PLAN RESOLUMENT ACCESSIBLE ET USER FRIENDLY

Même s’il se dit simple, sur son site, le logiciel n’est pas à mettre entre toutes les mains. Et de l’avis de nombre de formateurs, sa prise en main est loin d’être aisée et le temps de formation des équipes trop souvent sous-dimensionné, pour avoir une maîtrise de son plein potentiel (5 jours pris pour un besoin plus proche des 30).

Car niveau puissance, rien à redire ! Des options dans tous les sens, en paramétrage, en gestion des liaisons, en suivi de la charge de travail. Il faudra juste avoir la capacité de configurer tout cela…

De nombreuses données peuvent en être extraites et les intégrations avec les autres logiciels de la suite apportent aussi une plus-value.

Mais en étant tout à fait objectif, si vous n’irez jamais aussi loin, avec notre outil de gestion de projet maison ; il est certain que le déploiement du nôtre se fera en quelques clics, avec une adoption de l’ordre de quelques semaines…
Là où il vous faudra plusieurs mois, au mieux, aux manettes de MS Project ; sauf à être un maître jedi Project.

On lui enviera quand même sa vue centralisé des projets, claire et concise ; des modèles prédéfinis ; ou encore une capacité importante d’automatisation.

Mais malgré un tarif assez similaire à Bubble Plan (à peine au-dessus, sauf pour le haut de gamme) ; il manque quand même nativement un vrai esprit collaboratif, des analyses de projet et des indicateurs pour être comparable à ses confrères. En effet, sans interconnexion à d’autres outils, il est plutôt limité sur ces aspects-là.

Il faudra donc faire le choix pour vous et votre équipe, entre un outil ultra-puissant dont vous arriverez sans doute à ne tirer qu’une infime partie, avec engagement ;et une solution intuitive et visuelle, différenciante, qui permettra rapidement de poser les process, d’avoir une vision d’ensemble et de prendre des décisions…

 

A

mon avis ! Il reste difficile de comparer vraiment Bubble Plan et MS Project, tant ils s’adressent à des publics et des problématiques différents. Nous récupérons d’ailleurs régulièrement des adeptes du logiciel américain, souhaitant plus de souplesse et de maniabilité.

Fort de sa position, il est vrai que le logiciel de Microsoft a quelque peu oublié le tournant opéré ces dernières années dans le secteur. Et se trouve fortement concurrencé par les Wrike, Asana…et même maintenant la version BUSINESS de Bubble Plan, qui répond très bien aux projets plus complexes et aux pros de la gestion de projet.

Faites décoller vos projets maintenant !

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom