Comparatif de logiciels de gestion de projet – France

2424
vues
Un podium par critère pour les outils de gestion de projet
5 (100%) 2 votes

Pour gagner en temps et en productivité, il est intéressant pour une entreprise d’avoir recours à un logiciel de gestion de projet collaboratif. Mais choisir l’outil adapté peut s’avérer difficile, chaque entreprise ayant des besoins qui lui sont propres : pilotage stratégique, organisation opérationnelle, interactions client, gestion d’équipes…
Voici donc un comparatif des grands acteurs de la gestion de projet (non exhaustif), en France, pour vous aider à faire votre choix !

UN COMPARATIF OUTIL POUR  UN RAPPORT ACCESSIBILITE/ATTRAIT

 

Notre approche a été surtout d’identifier pour les profanes en gestion de projet, les managers et chefs de projet débutants, les logiciels SaaS les plus pertinents.
Etant entendu que les pros du pilotage et de la planification ont d’autres attentes et une capacité de projection dans un nouvel outil bien plus grande.

Les notes attribuées aux logiciels choisis sont basées sur le potentiel que ces derniers ont à offrir à l’entreprise qui les utilise ; notamment en termes de fonctionnalités proposées en free et en premium (sur 7 critères) et d’attractivité.
L’accessibilité de ces outils est essentielle ici:
-> que ce soit en termes de facilité de prise en main, de simplicité, de coût ou de qualité du support.

Alors qu’en est-il de notre comparatif ?

Commençons avec Asana : le géant de la gestion de projet nous propose un design très soigné et coloré, qui surfe sur la tendance des interfaces américaines.
Il offre aussi des indicateurs projets qui vont permettre une vue d’ensemble et une mise en évidence des points clés d’un projet. Un très bon guide pour ne pas se perdre dans la mise en place d’un process.
Cependant, si on retrouve une vue planning -trop légère à notre goût, on devra obligatoirement recourir à un plugin ou une intégration pour avoir accès à un mode Gantt ou une vraie modélisation planning.

Illustration de comparaison Asana vs Bubble Plan

Un petit nouveau qui monte vite du fait de sa simplicité d’accès et de son côté ludique en drag&drop.
Le principal atout de Bubble Plan réside dans une version free très fournie, dont toute entreprise peut se servir pour créer un projet ; certes de façon unique, mais surtout de façon très complète. Une très bonne manière de prendre en main tranquillement et sereinement son outil.
D’autre part, Bubble Plan, startup parisienne, se distingue des autres outils par son interface axée planification/modélisation, qu’il est un des rares à proposer.

Le logiciel français Planzone, lui, est totalement premium, et donc payant au-delà d’une période d’essai de 15 jours. C’est son vrai point faible, puisque l’on parle ici beaucoup d’accessibilité pour les moins aguerris. En contrepartie, il offre une interface de bonne qualité ; et plus important encore, des tableaux de bords synthétiques permettant une très bonne gestion du portefeuille projet et une identification rapide des retards et des urgences.

Illustration de comparaison Planzone vs Trello

Continuons avec le célèbre Trello, le leader de la gestion de tâches, fonction pour laquelle il est destiné à l’origine ; plus que pour la gestion de projet. Le gros plus de cet outil est en premier lieu sa facilité de prise en main ; et donc son utilisation très intuitive. On finira cependant par être limité dans ce Kanban en matière de gestion de projet pure :
->  et on devra alors avoir recours à des plugins pour en tirer plus de potentiel.

 

Wimi, le leader français des outils de gestion de projet, est très porté sur la communication et offre un grand nombre de fonctionnalités en rapport avec ce principe; telles que:
– le partage de documents,
– un RSE,
– des appels intégrés
– ou un mini « Doodle interne » pour organiser des réunions,
idéal pour le travail collaboratif.
Cependant, sa version free ne propose qu’une fonction de partage de documents (comme une DropBox) ce qui limite ses utilisateurs en matière de gestion de projet…pas de gestion de tâches, pas de planification sans un compte payant.

Illustration de comparaison Wimi vs Wrike

Pour terminer, nous avons aussi analysé le géant Wrike !
Le plus complet des SaaS ici a pour vocation d’être une application unique (attention à ne pas se perdre en route…) ; et multiplie les fonctionnalités à cette fin.
Très ergonomique, il offre des tableaux de bords avec des indicateurs graphiques qui montrent en un coup d’œil urgences et retards ; ou compare entre eux vos projets tout en montrant des données de synthèse. Cependant, cette abondance de fonctionnalités le rend difficile à prendre en main.
Par ailleurs, sa version free est plutôt légère, avec seulement la gestion des tâches, même si possible en équipe ; on devra donc passer en premium pour profiter au maximum de l’outil.

Ainsi, tous ces logiciels possèdent des forces et des faiblesses qui leur sont propres.
Vous avez donc un peu plus de visibilité pour affiner votre choix ; si tant est que l’angle choisi de l’accessibilité soit votre priorité.
Certains d’entre eux ont des caractéristiques communes qu’il est intéressant de comparer pour trouver la solution de gestion de projet ; qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise, sur des critères spécifiques.

Un podium par critère pour les outils de gestion de projet

VERS QUI VOUS DIRIGER SUR DES CRITERES PARTICULIERS ?

 

Selon la taille et l’activité de votre entreprise, vous aurez sans aucun doute une utilisation très spécifique de votre outil de gestion de projet. Nous avons dressé pour vous les points différenciants susceptibles de vous intéresser, à savoir le nombre de fonctionnalités, la rapidité de prise en main et le coût de ces logiciels.
Alors quels sont les podiums de notre comparatif ?

1 / Si vous cherchez un logiciel complet offrant un grand nombre de fonctionnalités, vous aurez plutôt intérêt à vous diriger vers Wrike en premier lieu, puis similairement vers Planzone, et enfin vers Wimi. C’est en effet notre top 3 à la rédaction.

D’abord Wrike, parce que l’outil propose une gamme de fonctionnalités très complète.
On y retrouve :
– diagramme de Gantt,
– flux d’activité dynamique actualisé en temps réel,
– intégration de messagerie,
– synchronisation de vos emails avec votre agenda,
– etc

Planzone, lui, est plus concentré sur la gestion de tâches et le portefeuille projet ; et propose de quoi gérer son temps avec planning et calendrier. Un petit plus qui n’est pas si fréquent à l’ensemble de ces acteurs. Ce qui lui vaut cette place !

Wimi possède enfin une multitude de fonctionnalités, dont des petites subtilités:
– espace de stockage incorporé
– channels de communication d’équipe (en mode “Slack“), mais il a surtout l’avantage d’être un logiciel très lié aux autres applications utilisées en entreprise, telles que Dropxox, Microsoft Office 365, le CRM Salesforce Sales Cloud, Aircall, One drive ou G Suite.

Asana reste très près de ce trio de tête…

2/ Si vous cherchez un logiciel facile et rapide à prendre en main, notre podium sera constitué des SaaS suivants: Trello, Wimi et Bubble Plan.

Trello est en effet très facile d’utilisation, puisqu’il va simplement s’agir de glisser des cartes de tâches dans des colonnes « listes » pour les classer et s’organiser. Mais il reste limité à cet aspect “Kanban” ; et plus particulièrement à l’organisation des tâches.

Wimi offre un espace de travail qui va centraliser gestion de projet et communication, rendant l’ensemble très facilement accessible. Français, avec le support qui va avec, une interface très agréable et simple, on y trouve assez facilement ses marques. Mais il sera payant…

Bubble Plan est lui très facile à prendre en main, avec une fonctionnalité Drag & Drop qui rend le déplacement des jalons et bulles très simple ; et une vue planning qui offre une grande visibilité sur l’ensemble d’un projet.
Par ailleurs, Bubble Plan, freemium, propose des fonctionnalités évolutives ; ce qui évite d’être immédiatement confronté à la complexité propre à la gestion de projet. Il est également français et possède un service client très réactif.

3 / Si vous cherchez un logiciel peu coûteux, vous pourrez vous intéresser à Trello et Asana, puis une fois de plus à Wimi et Bubble Plan (nos chouchous français).

Trello et Asana sont ainsi gratuits.
Wimi propose un tarif allant de 0 à 18 euros par utilisateur par mois ; c’est toutefois un faux freemium sur l’aspect gestion de projet
Et Bubble Plan possède une offre allant de 0 à 16 euros par mois (ce dernier prix étant pour un usage personnel, alors que pour une entreprise, il se réduit à 12 euros). Il est bon de noter que le terme utilisateur chez Bubble Plan ne concerne que l’usage collaboratif ; les membres qui ne font que consulter le projet ne sont pas payants.

Vous avez maintenant une vision assez claire du paysage des outils de gestion de projet; avec ce comparatif RéussirSonProjet.
Je vous invite également à lire nos articles traitant de chacun de ces logiciels plus en détail (lien article sur chaque paragraphe).

Libre à vous de choisir l’outil qui correspond le plus aux besoins de votre entreprise ; et de l’essayer pour voir à quel point il vous fera gagner en temps et organisation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom