Comparatif d’outils de gestion de projet : Nutcache VS Bubble Plan

77
vues
Nutcache vs Bubble Plan
Votre avis est essentiel !

A

ujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je m’intéresse à un outil « méconnu », en traversant l’Atlantique : Nutcache.

Un outil de gestion de projets complet, agréable et visuel qui nous vient tout droit du Canada ; et qui, même s’il a une approche assez classique, a plusieurs cordes à son arc. Vous nous savez plutôt partisans de mettre en avant les pépites de l’Hexagone. Et de privilégier les logiciels collaboratifs qui sortent un peu de l’ordinaire. Toutefois, Nutcache est francophone, plutôt simple et intégré

Cela valait bien un petit coup d’œil plus approfondi…

Alors que retenir du logiciel de conduite de projets du jour ? Et quelles sont les différences entre le nouveau venu et notre Bubble Plan ?

Illustration de l'interface de Nutcache

NUTCACHE : DES TACHES, DES COULEURS ET PAS MAL DE POSSIBILITES

A la base, le logiciel collaboratif made in Québec était plutôt orienté gestion de tâches. Mais pas comme le ferait un Trello, malgré une approche Kanban également. Depuis 2013, il évolue peu à peu vers le pilotage de projets.

Pour autant, l’interface est léchée, très graphique et de nombreuses options de suivi de projets sont disponibles pour suivre les aspects financiers, le temps passé, ou encore collaborer de manière dynamique.

Par ailleurs, Nutcache vient récemment d’embarquer un mode Diagramme de Gantt pour une visualisation planifiée de votre projet.

On va donc beaucoup plus loin avec cet outil qu’avec un Trello et ses codes graphiques, moins diversifiés que dans Bubble Plan, sont également un cran au-dessus ;  pour associer en couleur des états, des statuts, des tags. Les catégorisations des tâches permettent en un coup d’œil de facilement en comprendre les priorités, les caractéristiques (acteurs, segments, …).

Nutcache met aussi l’accent comme notre outil de gestion de projets maison, sur le budget projet, le timing et permet également le suivi financier avec une option devis/facturation.
Sur ce plan, l’outil canadien est assez proche. Il permet un suivi analytique du projet, des dépenses, des coûts et offre des tableaux de bord pour mieux contrôler les évolutions des projets et les arbitrages financiers.

Pour le coup, il faut savoir que c’était la nature première de Nutcache que le suivi de facturation, il a donc des atouts en termes de conduite financière de vos projets. Mais comme tant d’autres outils qui ont « dénaturé » leur destination de base (comme Wimi), il y a forcément des freins sur la gestion de projets et leur animation.

Illustration de l'interface de Bubble Plan

DES OPTIONS DIFFERENCIANTES VIS-A-VIS DE BUBBLE PLAN

Nutcache offre à ce jour près de 12 modes de visibilité de vos projets (Kanban, Gantt, Backlog …) que vous pouvez également personnaliser. Cela vous permet de gérer vos activités selon l’angle de vue qui vous semble le plus adapté à votre fonctionnement.

Des intégrations limitées et surtout orientées finances sont également disponibles. Mais vous connaissez sans nul doute notre position actuelle sur ce sujet d’interconnexion entre produits…qui doit pour nous être pleinement maîtrisé par l’utilisateur et répondre spécifiquement à ses process.

Par contre, pas vraiment de construction intuitive, ni de management visuel structurant, comme on peut le voir avec Bubble Plan. La logique collaborative est donc bien présente, mais très classique dans Nutcache et il faudra avoir une certaine habitude de la gestion de projet pour être vite à l’aise.
A mon sens, si vous cherchez un gain de temps dans la dynamique collaborative; dans la communication avec l’équipe ou les tiers, il risque d’être inadapté…

Sauf erreur, on peut regretter que Nutcache soit peu enclin à donner une vision globale multiprojet, à permettre un suivi du portefeuille et des impacts des uns sur les autres. C’est un atout bien présent chez Bubble Plan, si vous avez un besoin en termes de consolidation.

Côté pratique et tarification, un outil SaaS, comme nous, avec 3 offres et un positionnement assez proche de Bubble Plan. L’offre gratuite est limitée en fonctionnalités, mais permet d’embarquer jusqu’à 20 utilisateurs. Un petit plus par rapport à notre outil de gestion de projet différenciant; qui peut vous être utile si vos besoins fonctionnels sont réduits…Pour la suite, chaque utilisateur est payant…et ce, quel que soit son statut ou ses droits.

Bubble Plan lui ne compte que les utilisateurs actifs, pour limiter vos coûts…
Dernière différence : Bubble Plan propose un espace de stockage illimité, là où Nutcache propose selon la formule 25 à 100 GB. Malgré tout, un tel espace reste suffisant dans la plupart des cas.

 

Alors Nutcache est plutôt sympa, agréable à utiliser et comblera la plupart des besoins classiques de gestion de projets ; mais peu de points différenciants en définitive chez cet outil canadien.

Sa dimension financière est sans doute le point le plus important si vous vous posez des questions sur l’outil de suivi de projets le plus adapté à vos besoins. Il tend en effet un peu vers l’ERP sur cet aspect.

Mais comme il est toujours important d’envisager la facilité de prise en main, la sécurité des données et l’évolutivité de l’outil, il reste très utile de bien comparer et de jeter un œil sur les dernières nouveautés présentées il y a peu dans Bubble Plan, notre outil de conduite de projets made in France.

 

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom