Comparatif d’outils de gestion de projet : Visual Planning VS Bubble Plan

395
vues
Illustration Visual Planning VS Bubble Plan
Votre avis est essentiel !

N

ouvelle année, mais série à poursuivre autour des logiciels de planification et/ou gestion de projet, je vous embarque aujourd’hui à la découverte de Visual Planning.
Un logiciel très complet, dont la société, française, fêtait déjà ses 30 ans l’année dernière (mais Visual Planning a quelques années de moins).

Un positionnement plus expert sans doute que Bubble Plan, avec plus de paramétrages, plus de possibilités pour le suivi des projets complexes…
Mais également (on a rien sans rien), certainement plus long et compliqué à déployer et maîtriser pleinement…

Ce sera à vous une fois de plus de voir ce que vous attendez, de faire vos choix ; selon votre contexte, vos équipes et vos problématiques ! N’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas seulement de choisir l’outil qui coche toutes les cases ou qui peut tout faire ; mais surtout de choisir celui qui est le plus adaptéet sera rapidement adopté.

Alors qu’en est-il de Visual Planning ? Quelles grandes différences avec notre outil maison et sa simplicité ? Je vous en dis plus sur ce logiciel,un brin plus classique dans son approche.

Illustration des fonctionnalités de Visual Planning

VISUAL PLANNING : DE LA TECHNIQUE, DE LA PERSONNALISATION ET UN SUIVI NECESSAIRE

Pour faire vite, Visual Planning va se dénoter sur le secteur avec une forte propension pour la gestion des ressources et le pilotage. Nombreux écrans et tableaux de bord vous permettent de conduire ainsi vos projets.

Son interface est plutôt agréable, même si classique et rappelle beaucoup de logiciels du genre. On est d’ailleurs assez loin des outils SaaS conviviaux et userfriendly, à la « Asana », « Monday », ou bien sûr « Bubble Plan ».
Elle reste malgré tout moderne et intuitive.

Il faut quand même remarquer que, contrairement à son nom, même si des composantes de planification sont proches de notre solution (comme le drag&drop) ; son nom ne m’apparaît pas très représentatif de son positionnement. Bien sûr, il y a de la couleur, il y a des tableaux et graphiques en tout genre ; mais quand on lit « visual » dans le titre, on s’attend quand même à quelque chose plus dans la ligne du management visuel.

Et sur ce point, malgré des écrans très agréables, on ne peut pas dire que Visual Planning sorte du lot. Au contraire même, il se contente d’une approche colorielle pour ses éléments…

Et le logiciel est également loin de se contenter de simples plannings. Une des forces de l’outil collaboratif réside dans son caractère très complet en gestion de projet et sa personnalisation.
S’il est nettement plus complexe à prendre en main et maîtrisé qu’un Bubble Plan, il permet une fois en place (et avec un accompagnement, nécessaire, il faut le préciser) d’avoir une vue intégrale, structurée et à son image, des projets et contraintes gérées.

Il est notamment à choisir si vous souhaitez établir des règles de gestion et que vous aimeriez avoir une approche dans l’interface qui vous soit propre. Mais il faudra laisser le temps au temps.
Il entre pour moi, plus dans la gamme, des MS Project, NQI et consorts, que dans celle des outils trustant actuellement les startups et PME de par leur facilité.

Illustration des fonctionnalités de Bubble Plan

TRES PUISSANT, MAIS MOINS EVIDENT QUE BUBBLE PLAN

Je l’ai déjà dit plus haut, ses fonctionnalités de gestion des ressources est un des atouts à noter pour Visual Planning. Nous y venons peu à peu, mais notre jeunesse forcément doit être comblée progressivement…

Et donc sur ce point, congés, charge, planning équipes, …, il est probable que le challenger du jour soit un cran au-dessus. Mais nous n’avons pas à rougir, vu la progression annuelle de Bubble Plan.

J’aime aussi beaucoup le panneau latéral et ses informations complémentaires, donnant ainsi une vue d’ensemble, 360°, sur les problématiques associées. Même si, forcément cela rend quelque peu plus complexe la lecture de l’outil et l’identification de certaines priorités. Pour ma part, rompu aux outils de ce type, j’aime ce côté analytique de Visual Planning.

En y regardant de plus près, le logiciel du jour aurait un petit côté « ERP » dans son approche. Un avantage pour avoir à peu près tous les sujets sous la main…
Mais forcément, beaucoup moins simple et intuitif qu’on veut bien nous le laisser croire.

Alors qu’est ce qui tranche avec Bubble Plan, pour ce comparatif du jour ? Je dirais clairement à la fois l’approche du logiciel, le management visuel et l’accessibilité. Sur les deux derniers points, pas photo, le vent tourne en faveur de notre solution collaborative de gestion de projet.

Il dispose quand même d’une belle transversalité projet, avec son côté mobile et multidevice. Et côté tarifs, il faut reconnaître qu’il a gardé son âge et son positionnement. On a ainsi un outil un peu plus cher et plus technique selon ce que l’on souhaite. Comme pour beaucoup d’outils de ce segment, il faudra pour savoir exactement quoi prendre et vous lancer, passer par la case Commercial.

En effet, sous ses airs, Visual Planning n’est pas un logiciel SaaS au sens strict ; tout se passe sur devis, autour de nombreux critères et bien souvent avec des frais d’accompagnement. Si vous vouliez juste un logiciel pour quelques mois, rapide, en mettant une CB …
Je vous confirme, ce ne sera pas votre choix !

 

U

n petit aperçu de ce que peut donner l’outil du jour et de ses possibilités, pour mieux juger de la pertinence de l’inclure dans une réflexion ou non à déployer plus tard.

Bien sûr, vous me direz une fois encore que je suis partial et que j’ai forcément un intérêt ; mais j’essaye pourtant d’être le plus transparent et réaliste que possible dans mon analyse.

Et si j’ai forcément un petit faible pour Bubble Plan, où je m’épanouis depuis 4 ans et qui grandit chaque jour, grâce à nous tous et à vos remarques ; je n’en oublie pas moins mon regard critique et la capacité d’identifier les forces et faiblesses d’un logiciel.

Pour conclure donc, deux français (c’est déjà plutôt encourageant), Visual Planning, plus dense, mais aussi moins souple et rapide, d’un coté. Et de l’autre, un outil simple et visuel, mis en place en un rien de temps…Mais qui a peut-être pour certains encore besoin d’un peu de temps pour prendre toute sa place. Il vous reste donc à faire un choix crucial, pour ne plus perdre de temps et les remarques de cet article vous aideront sans doute à y voir plus clair.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom