Comparatif d’outils de gestion de projet : Synchroteam VS Bubble Plan

506
vues
Illustration Synchroteam VS Bubble Plan
5/5 - (1 vote)

I

l y a tellement d’outils intéressants en gestion de projet, que notre série est toujours en cours.
Bien sûr, il y a de nombreux segments et cette fois encore, je m’intéresse à un logiciel en ligne qui sort de l’ordinaire : Synchroteam.

Pour tout dire, je l’avais découvert personnellement sur un salon il y a quelques années et la proposition, comme le discours des managers, m’avait interpellé.

Il est peut-être un peu éloigné de l’approche traditionnelle ou de celle véhiculée par notre outil de gestion de projet simple et visuel. Mais il me semble mériter un coup d’éclairage, d’autant qu’il adressera une typologie de projets particulière.

Il n’est jamais évident, dans cette série comparative des outils de planification, d’analyser des solutions aussi différentes l’une de l’autre. Mais cela vous permettra peut-être d’envisager d’autres perspectives ou si vous ne trouviez pas dans les outils habituels, d’avoir enfin une réponse à vos besoins.

Alors, lançons-nous ! Qu’est-ce que Synchroteam ?

Illustration de l'interface de Synchroteam

COMMENT SYNCHROTEAM SE DIFFÉRENCIE EN GESTION DE PROJET ?

Pour débuter, Synchroteam est bel et bien un logiciel SaaS de gestion de projet. Enfin, il se classe dans cette catégorie. Il va d’ailleurs être plus précisément orienté « activités et interventions », mais j’y reviendrai.

De part, son contenu, ses fonctionnalités et ses atouts, cet outil est clairement destiné à une gestion terrain des « projets » et va servir à planifier des opérations en équipe ; comme la maintenance, les interventions, les flottes itinérantes. Il est d’ailleurs très bon dans cette gestion opérationnelle, très « au quotidien ».

Son interface, même si agréable, n’a rien de révolutionnaire et se trouve être plutôt classique.
Parfaitement équipé pour la gestion sur le terrain, Synchroteam embarque également tout l’aspect Navigation/Localisation. Pour chaque activité confiée, vous pourrez donc trouver sa situation sur une carte ; mais aussi être guidé jusque-là.

Étudié pour être directement sur votre téléphone ou une tablette, sur le chantier, il permet également de suivre les actions à faire, de gérer ses stocks de pièces, ses contrats et données clients ou de faire les comptes rendus d’activité.

Il est parfois difficile de distinguer 2 solutions ; dans le cas présent, aucun doute, Synchroteam est pleinement armé pour accompagner vos collaborateurs sur le terrain.

Autre grand point fort de l’outil (et pour le coup, rien de comparable avec Bubble Plan), un système prédictif est intégré. Il sera donc possible dans le cadre de la planification (plutôt d’opérations, que de projets) de se voir proposer par le logiciel en ligne, les possibilités des meilleurs créneaux à envisager ; en fonction des collaborateurs, des attentes du client, des distances…

Illustration de l'aspect mobile de Synchroteam

POUR QUI CET OUTIL DE CONDUITE DE PROJETS ?

L’outil de gestion de projet du jour est clairement destiné aux flottes itinérantes, que ce soit pour du contrôle, de l’intervention technique, du service après-vente.

Avec des vues planning ou calendrier, l’accès aux informations clients et une belle flexibilité, embarqués dans votre véhicule ; nul doute que Synchroteam saura être un allié de poids.

Devis et factures sont d’ailleurs directement réalisables chez le client ; qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. D’ailleurs porté pendant un temps, dans le giron d’un Orange Business Solutions, on imagine sans peine des équipes de techniciens, comme Orange ; tirer tous les bénéfices rapides de la gestion des points de maintenance avec cet outil.

Il sera également un très bon compagnon quand on fait des contrôles ou des vérifications sur des chantiers, avec sa capacité de suivre les rotations, identifier les échéances et lieux ou embarquer des notifications illustrées.

Il n’est pas impossible de le détourner pour d’autres usages ; surtout si, sans aller sur le terrain, votre activité est assez proche en termes de caractéristiques : planification court terme, tâches de courte durée, organisation globale à la semaine, …
Il n’est d’ailleurs en ce sens pas du tout concurrent avec Bubble Plan, puisque cet outil collaboratif de planification projet sera, lui, concentré sur du macro ou de la planification opérationnelle à plus large échelle.

Illustration des planning sur Synchroteam

QUELS SONT LES PLUS ET LES MOINS COMPARÉS DES OUTILS DU JOUR ?

Des plages horaires courtes, de quelques heures, qui s’enchaînent chaque jour ? De la gestion quotidienne de créneaux, plus que réellement un projet ? Dans ce cas, vous irez plus volontiers vers Synchroteam.

Comme ce sera sans doute le cas, si vous gérez spécifiquement des « projets » de support, de maintenance ou de visites…

Si vous avez de nombreuses équipes, que vous êtes artisan, et que vous opérez peu en mode projet, mais plus en suivi de réalisations ; il est évident qu’il vous faudra plutôt l’outil du jour, dans votre véhicule.

Si vous avez besoin d’un « mini ERP » ou d’un CRM inclus, le choix sera également celui-là.
Ses facultés d’intégration à d’autres outils seront également une force ; si tant est que vous maîtrisiez un peu le monde des API et le code.

On y retrouve bien sûr Zapier ; mais aussi la suite Sage ou Zoho. Il faudra toutefois relever les manches.

Voilà pour les plus, face à Bubble Plan, dans cette dynamique projets. Les moins de Synchroteam, où les points vont donc à notre logiciel maison de pilotage de projets, sont principalement liés à son orientation.

Synchroteam est dans l’opérationnel, sur la route, chez les gens, dans la poche du technicien.

Il va donc être très loin pour ce qui est de la stratégie d’équipe ; sur les capacités de management visuel ; et bien entendu, sur toute la dimension Pilotage ; où Bubble Plan trouvera une force.

Dans ce contexte-là, c’est notre solution qu’il conviendra d’étudier. Dès lors qu’il ne s’agit plus de gestion d’activité et de suivi de rendez-vous ; c’est sans doute possible Bubble Plan qui sera privilégié.

Illustration du tableau de bord dans Bubble Plan

POURQUOI OPTER POUR SYNCHROTEAM ?

Si nous avons souvent des demandes très opérationnelles chez Bubble Plan ; que la conduite de projet à destination de l’Immobilier, des chantiers ou du BTP est possible ; parfois avec brio et réussite…

C’est tout de même détourné un outil dont ce n’est pas l’approche profonde.
Donc si la simplicité de notre logiciel, son côté français et son intuitivité, sont des composantes qui vous plaisent ; mais que vous ne faites que de la gestion d’activités ou de micro-projets
-> vous irez naturellement regarder Synchroteam (c’est vraiment un conseil que nous formulons d’ailleurs régulièrement à certains de nos utilisateurs quand cela nous semble pertinent).

Dès l’instant, où vous êtes sur le terrain ou que vous avez besoin d’être accompagné par un « ERP », ce n’est plus Bubble Plan qui vous conviendra et ce, malgré tous ses bénéfices.

Il a également l’avantage, par rapport à d’autres (qui jouent dans la même catégorie), d’avoir une tarification accessible autour des 24€ mensuels. Un peu au-dessus de notre version BUSINESS et bien moins puissant en termes de fonctionnalités à prix équivalent ; mais ce qui vous guidera est bien le type d’utilisation et non le prix.

Pas de crainte non plus, côté accompagnement, le support est inclus à ce prix-là et considéré comme de qualité. Une valeur que nous partageons d’ailleurs avec notre challenger du jour.

 

U

ne nouvelle occasion de découvrir un outil de gestion de projet, dans un registre assez différent de notre Bubble Plan. Le test est gratuit, la prise en main facile…et pour rappel, l’objectif clair de piloter et organiser une flotte et des interventions sur site (mais pas que).

Comme à chaque fois, si vous ne connaissez pas et que le logiciel mis en avant peut correspondre à votre contexte ; il est important toujours de tester.

Et si au final, Synchroteam est trop dans le détail ; pas assez projet et clairement activités support. Vous pourrez revenir nous voir et tenter de répondre à vos problématiques par le biais de notre outil SaaS de conduite de projet.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom