Comparatif d’outils de gestion de projet : Gouti VS Bubble Plan

123
vues
Comparatif Gouti vs Bubble Plan
Votre avis est essentiel !

A

ujourd’hui, ce sont donc 2 outils français parmi les plus nouveaux qui passent au banc d’essai de notre série sur les logiciels collaboratifs de gestion de projet, avec le challenger Gouti.

Tout comme Bubble Plan, Gouti est un des derniers arrivés sur la planète Conduite de projet et il propose un outil SaaS qu’il nous semblait intéressant de présenter. Alors que nous dévoile Gouti depuis une poignée d’années ? Est-il adapté à vos besoins ou concerne-t-il certains usages plus spécifiques ?

Je vous en dis plus sur l’outil de suivi de projets au petit personnage bleu.

Découvrir Gouti

GOUTI, UNE LOGIQUE COMPLETE, MAIS SI CLASSIQUE

 

C’est une agence conseil qui est à l’origine de ce nouvel outil, pour étoffer son offre et mieux accompagner leurs clients dans leurs projets : CG Project Management. Il ne s’agit pas donc d’un pur éditeur de logiciels ; et sans méchanceté aucune, cela se ressent un peu tant dans la communication, que dans l’interface de ce nouveau venu.

En effet, l’interface de ce petit alsacien dédié à la gestion de projet apparaît au cœur de tous mes tests comme l’une des plus classiques (pour ne pas dire vieillotte) ; surtout considérant qu’il a moins de 5 ans. C’est sans doute son point le plus faible si vous cherchez un outil actuel, avec de la couleur, une intuitivité hors normes et bien sur une UI léchée…

Il tente de compenser ses manques par une pléiade de fonctionnalités et une approche des plus complètes (à voir si à l’usage cela ne le rend pas un peu complexe…) qui le classerait presque dans la catégorie ERP.

On entre clairement dans Gouti par une approche très classique, avec la création d’une fiche projet, puis sa description et sa modélisation. Le suivi peut se faire en Kanban ou en planning ; en notant que sur cette version, on est encore sur une planification Gantt ultra classique, à la MS Project.

De nombreux modules, sur la finance, les RH, le pilotage, sont proposés et permettent de courir la plupart des aspects projets et même des attentes qui vont au-delà. Mais pour autant, est-ce que ce n’est pas trop ? Est-ce que cela ne rend pas Gouti un brin difficile d’accès pour les novices ? C’est une question à laquelle il m’est encore difficile de répondre.

Du suivi du projet, en passant par les coûts, les feuilles de temps et la collaboration, si vous êtes rompu(e), à la gestion de projets; et que vous souhaitez rapidement maîtriser toutes les subtilités de l’exercice, c’est sans doute un outil à regarder de plus près…

Moins intuitif, de manière objective, que notre outil de conduite de projet maison :
-> il a le mérite d’être français d’une part et de ne pas être un outil limitant comme tant d’autres dans ce segment de marché…

Illustration conduite de projet Gouti

QUELLES DIFFERENCES RELEVEES DE CE NOUVEL OUTIL ?

 

Si vous pouvez presque tout gérer avec Gouti ; grâce à ces nombreux modules, il est important d’indiquer que ceux-ci ne sont disponibles que dans la version Enterprise de l’outil de conduite de projet. Pas de module RH, finance ou même client ; dans les versions standards et pas de vision sur les coûts de cette offre ultime et complète…qui se fait sur devis et sans doute selon le nombre de modules souhaités.

J’apprécie dans Gouti, de trouver à la fois une vue kanban, une en WBS et une vue planning, pour un regard adapté aux besoins sur le projet.

Les plus se retrouvent aussi dans la possibilité de faire de la gestion de risques sur le projet, d’avoir des modèles à la fois de projets ; mais également de tâches (très pratiques pour aller plus vite dans la construction d’un nouveau projet) ; ou la collaboration avec des utilisateurs externes.

Sur le plan des fonctionnalités, on est assez proche entre l’outil alsacien et notre petit parisien de Bubble Plan. C’est plus dans l’approche plus libre, plus dynamique que Bubble Plan va quelque peu se détacher.

On retrouve dans Gouti tout ce que l’on aime chez nous :
– le suivi mono-projet,
– la visibilité macro et multi-projet,
– le suivi des capacités d’équipes,
– la charge
– et bien entendu les rapports et tableaux de bord pour un pilotage de projets efficace.

Venant d’une agence conseil, l’accompagnement n’est pas en reste avec une équipe aux petits soins, un peu comme nous adorons l’être chez Bubble Plan. On peut toutefois regretter que pour Gouti, ce suivi et cette aide à la prise en main ne soit incluse que dans la version Enterprise ; ce qui limite d’autant plus à mon sens la capacité à prendre rapidement ses marques en version plus standard…
puisque l’on est livré un peu à soi-même…

V

ous l’aurez compris, si Gouti est un produit intéressant et complet :
-> il a du mal à se différencier de ses pairs et ne crée pas vraiment de forces évidentes et différenciantes, que ce soit face aux leaders ou face à notre Bubble Plan

Hormis, les modèles de tâches ; il est difficile de lui sortir un facteur différenciant et son interface si traditionnelle n’aide pas à en faire un challenger dont la découverte puisse être inspirante comme pour d’autres.

Je vous laisse malgré tout y jeter un œil si cela vous titille, il en faut pour tous les goûts ; et quant à moi, je vais continuer à chercher pour vous présenter des outils un peu moins connus, qui pourraient avoir une dynamique engageante comme celle que nous prônons chez Bubble Plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom