Comparatif d’outils de gestion de projet : Wrike VS Bubble Plan

926
vues
comparatif Wrike vs Bubble Plan
Votre avis est essentiel !

S

érie sur les logiciels de gestion de projet actualisée, épisode 4 (promis il n’y aura pas de préquel). Je reviens sur l’autre outil avec un W parmi les grands du marché : le made in US, Wrike.

Un outil collaboratif ultra-complet, à l’interface très agréable, pour une expérience très personnalisable ; mais plus complexe que la moyenne

On n’a rien sans rien ! Si vous cherchez encore l’outil de conduite de projet, qui soit :
– simple,
– complet,
– personnalisable
– et visuel..
Le tout en même temps et en plus pas cher. Eh bien, il n’existe pas en fait 🙂

Alors que propose Wrike en 2021, comme se positionne-t-il par rapport aux autres leaders ? À qui est-il plus adapté ? Je vous en dis un maximum dans ce nouvel article comparatif des outils de gestion de projet en ligne.

interface de l'outil Wrike

WRIKE, UNE LOGIQUE TRÈS MODULABLE ET PRÉCISE

15 ans déjà que Wrike accompagne les équipes, avec plus de 2 millions d’utilisateurs. Un outil qui évolue assez peu, puisqu’il est arrivé à maturité. Et qui au-delà de ses points de paramétrage intégrés, ne pourra pas s’adapter pleinement à vos process métiers. D’autant qu’avec son volume, le cas par cas est très complexe à envisager. Sur l’aspect adaptation spécifique, on ira donc vers Bubble Plan.

Quand on cherche à aller assez loin en gestion de projet, mais que :
– MS Project est trop vieillot et pas user friendly,
– Visual Planning trop compliqué et trop cher…

L’alternative s’appelle souvent Wrike.

Attention, ce n’est pas l’outil à mettre entre toutes les mains. Il conviendra aux équipes rompues à la gestion de la productivité, aux outils digitaux. Ou encore aux grandes entreprises qui ont quoi qu’il en soit, besoin d’un outil collaboratif pointu ; pour des projets nombreux et exigeants.

Le volet collaboratif est assez complet pour tout ce qui touche aux échanges et partages. Que ce soit avec sa GED intégrée (Gestion Documentaire Électronique), ses chats et messageries et bien d’autres petites options. Mais c’est sur la dimension « conduite » que Wrike se révèle vraiment.

Avec des nombreuses vues : planning Gantt, Kanban, livrables, … ; des champs ajustables, ajoutables et personnalisables à foison et à plusieurs endroits ; et des fonctions de pilotage bien pensées ; Wrike vous accompagnera sur tout le périmètre « conduite de portefeuille » de manière assez intuitive.

Des filtres et systèmes de tri nombreux, des logiques de couleurs très présentes et une foule de tags, il est peut-être le plus intuitif et agile des outils « complexes » du segment. Attention, il n’a pas la simplicité, ni l’approche de management visuel d’un Bubble Plan ; il n’est pas non plus comparable aux Asana et Monday, dans leur logique agile de gestion collaborative.

Wrike c’est un peu l’entre deux, entre un Asana et un MS Project…

Son système de navigation en mode WBS, sa logique de suivi de la charge des collaborateurs ou son système d’approbation le destinent à des projets d’envergure, ou des portefeuilles denses.

C’est un des rares outils qui va proposer des processus d’automatisation sur des actions simples, un peu à la manière d’un CRM ; et comme vous gérez avec des projets plutôt complexes, vous serez très heureux (dès que vous les maîtriserez) de pouvoir minimiser certaines actions en les rendant automatiques.

interface de l'outil Bubble Plan

ET BUBBLE PLAN DANS TOUT CELA ?

Vous avez noté que c’est un des premiers articles où je m’étends plus sur l’outil et moins sur la comparaison avec notre outil de planification et de gestion de projet qu’est Bubble Plan ?

En effet, pour moi, même si Bubble Plan a beaucoup grandi et peut maintenant rivaliser avec son ainé, sur des dimensions de pilotage projets plus exigeantes (ce n’était pas le cas dans le précédent comparatif) ; il n’en reste pas moins qu’ils s’adressent tous deux à des catégories de managers ou d’équipes projets assez différentes.

Bubble Plan conserve sa facilité de déploiement ultra-rapide et son approche unique de management visuel sur plusieurs indicateurs et niveaux. Et va parfaitement répondre à tous ceux qui veulent de la simplicité avant tout. Et on monte en compétences et exigences peu à peu.

Avec Wrike, il faudra bien maîtriser son projet dans son ensemble, savoir exactement où l’on veut aller, pour bien tout intégrer… Et sauf connaissances et agilité de l’équipe sur les outils digitaux, il faudra prévoir un vrai temps d’adoption et de déploiement. Il jouerait presque plus dans la cour des outils plus techs, comme Jira…

Et ce que j’évoque sur la « complexité » du produit, se retrouve dans son offre. Car il est plus difficile de s’y retrouver que chez les autres. 3 offres, assez proches en contenu et en tarif de Bubble Plan ; mais il garde, comme la plupart des leaders avec leur force de millions d’utilisateurs, une version gratuite collaborative et sans limite de participants.

Un vrai plus surtout dans un benchmark ou pour ceux qui veulent du full gratuit. Après attention, pour 0 euros, vous n’avez forcément que des fonctionnalités limitées. Pas d’automatisation, de validation, de tableaux de bord ou encore de paramétrages.

Wrike va aussi se distinguer par ses options complémentaires (attention, coût à prévoir en plus…). Puisqu’il y rejoint Wimi sur la logique de cryptage, ou la plupart des leaders sur des centaines d’intégrations par défaut. Vous savez déjà ce que j’en pense personnellement. Et il fait la part belle aux professionnels du marketing, avec une offre dédiée et des connexions aux outils data, réseaux sociaux

 

Vous l’aurez compris, il est assez difficile de vraiment comparer Wrike et Bubble Plan, tellement ils jouent dans deux mondes un peu séparés…

Mais la croissance de notre outil maison, doublée avec sa version BUSINESS et son ADN de simplicité visuelle pourrait dans les prochains mois, faire revoir la copie pour tous ceux qui veulent la puissance de Wrike, mais dans un outil collaboratif plus user friendly et facile d’accès

Pour ceux-là, je vous invite à suivre de près, l’année 2022 pour Bubble Plan.

Si vous n’êtes pas certains de vos besoins ou capacités, c’est sans doute que Wrike sera trop difficile à déployer rapidement et efficacement dans votre équipe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom