Créer le plan marketing parfait avec notre outil Bubble Plan 


88
vues
Équipe en train de définir le plan marketing
Business photo créée par tirachardz - www.freepik.com

O

util collaboratif simple et flexible, Bubble Plan vous accompagne dans tous vos projets et la plupart de vos activités ; surtout si celles-ci sont structurées et organisées dans le temps, comme pour élaborer un plan marketing, par exemple.

Services marketing, consultants spécialisés ou agences conseil font partie de nos utilisateurs privilégiés, profitant dans leur quotidien des capacités de planification et de gestion de projet de notre outil.

Alors quels sont les atouts de Bubble Plan, pour créer, suivre et réussir votre plan marketing ? Quelles fonctionnalités plaisent particulièrement à nos utilisateurs de ce secteur métier ?
Je vous en dis plus dans ce nouvel article « cas d’usage métier » de notre logiciel en ligne.

Un plan marketing en ligne réussi
Photo créée by rawpixel.com – www.freepik.com

COMMENT AVOIR UN PLAN MARKETING EN LIGNE RÉUSSI ?

Il est important de préciser qu’il existe déjà peu d’outils métiers pour conduire les opérations et la stratégie marketing ; et que la plupart est loin d’être accessible à tous. La complexité de certains, le coût de la majorité ; sont autant de freins qui amènent les professionnels à envisager leur plan marketing ou la gestion de leurs opérations dédiées ; en détournant des outils, comme ceux destinés à la planification ou à la conduite de projet.

Pour orchestrer et réussir votre plan marketing, il va sans dire qu’il est nécessaire de pouvoir planifier et structurer ; que ce soit :
– vos axes stratégiques ;
– vos grandes phases ;
– et même tous les aspects opérationnels des actions qui y seront reliées.

Il convient également dans ce cadre de pouvoir poser à plat : descriptif, organisation, équipes et bien entendu objectifs. Et par la suite, vous allez vous atteler, notamment sur le plan opérationnel, à détailler, planifier, harmoniser votre plan marketing ; ainsi que les opérations, tâches, collaborateurs, partenaires, qui y sont associées.

Il va valoir que l’ensemble des acteurs, mais aussi des décideurs, puissent facilement avoir un regard dessus. Qu’ils identifient les problématiques, les évolutions, les arbitrages à prendre éventuellement. Réalisations, avancement, livrables, personas et acteurs sont autant d’éléments que vous devrez suivre ; pour non seulement atteindre vos objectifs, mais aussi pour palier vos aléas et anticiper le réalignement du plan marketing.

En ce sens, s’appuyer sur un outil collaboratif de pilotage de projets est souvent le meilleur choix ; d’autant que beaucoup d’entre eux sont en mode SaaS et donc en ligne et facilement accessibles.

Ils ont l’avantage d’être beaucoup plus abordables financièrement que les outils métiers ; ils proposent une grande variété d’approche et sont également très complets, en termes de fonctionnalités. De la tâche au jalon clé, de la criticité aux KPI, vous pourrez facilement suivre la majorité des données importantes à la réalisation et à la réussite de votre plan marketing.

Exemple plan marketing sur Bubble Plan

DE NOMBREUSES FONCTIONNALITÉS POUR COUVRIR TOUS LES BESOINS

Le plan marketing est souvent un document complet et complexe, avec une grosse base planifiée pour tout ce qui est du plan d’actions marketing. Il s’intègre donc parfaitement dans l’ADN de Bubble Plan pour tout le cadrage du planning, des différentes phases et des strates stratégiques ou opérationnelles que vous souhaitez modéliser.

La fiche projet vous sera utile pour conserver :
– le mix marketing ;
– les fichiers personas ;
– et bien entendu, vos axes stratégiques, comme objectifs à intégrer en dur, dans la zone texte prévue à cet effet.

Pour le suivi des opérations, il conviendra de s’appuyer sur les indicateurs de performance (réalisation des tâches, avancement des phases, validation des jalons clés, …) pour avoir une vision macro de l’évolution et de la dynamique. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans la fiche projet, mais également en tableau de bord Portefeuille.

C’est sur la segmentation de votre plan qu’il convient par contre de faire des choix, car Bubble Plan vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir, comme nombre de nos clients, de tout intégrer sur un seul planning projet et avoir ainsi une vue planifiée et opérationnelle de votre plan marketing et de toutes ses actions. C’est une possibilité utile si vous souhaitez pouvoir tout moduler en direct

Vos lignes seront sans doute vos canaux, supports ou axes marketing.
Mais si vous avez un projet dense, cela aura des limites tant en termes d’ergonomie, de fluidité que de lisibilité.

Sur ce dernier point, si tout est sur un même planning, vous n’aurez pas vraiment de finesse d’analyse sur les canaux de votre plan marketing. À moins d’opter pour une version ENTERPRISE.

L’autre possibilité est de réfléchir le plan marketing avec un planning projet par canal (ou autre segmentation selon l’approche que vous avez). Qu’il ait sa propre fiche projet et que vous fassiez une vue du plan global en créant un planning consolidé, grâce à la fonctionnalité Sous-projets.

Cela donne de la finesse pour tout ce qui est de l’analyse budgétaire des plans d’actions. Même si à ce jour, il n’y a pas de calculs automatiques pour ressortir rentabilité, CAC et autre LTV. Pour autant, vous pouvez exploiter les données en export Excel pour l’analyse des chiffres.

En plus du cadrage stratégique, actions, charge des collaborateurs, livrables ; alertes et automatisation des synthèses de phases (par exemple) seront possibles et vous donneront la précision opérationnelle d’outils marketing dédiés.

Dernier point important pour l’utilisation du plan marketing dans Bubble Plan : l’utilisation des tags, équivalents à notre fonction Intervenants virtuels. Cette denrière vous servira à marquer vos bulles et jalons pour un suivi fin et des tris spécifiques de vos tableaux de bord.

Avec cette option, vous serez en mesure de donner plusieurs caractéristiques à vos opérations et de pouvoir ressortir, par exemple tout ce qui concerne votre site de Lyon, l’agence de communication partenaire ou la disponibilité de votre graphiste externe. Il s’agit là d’exemples, mais ça montre bien le potentiel de Bubble Plan, détourné pour la gestion du plan marketing.

La dernière force de notre outil de gestion de projet et de planification réside dans son approche « management visuel ». Un sujet à part entière qu’il convient de regarder plus en détail dans nos différents articles et tutos. Il vous faudra décider des marqueurs prioritaires à représenter sous les couleurs et les pictos ; le reste passant au final via les intervenants virtuels évoqués plus haut.

Si vous avez encore un peu de mal à voir comment Bubble Plan, outil de pilotage de projets, peut répondre à la problématique « plan marketing », n’hésitez pas à le tester dans sa version gratuite (permanente, mais mono-projet).

Notre équipe est également disponible pour une démonstration orientée ou pour vous exposer comment nombre de nos clients Premium l’utilisent au quotidien pour leurs :
– plans marketing ;
– plans d’actions commerciales ;
– ou encore leurs plannings de communication.

De grands groupes y ont déjà clairement trouvés leur intérêt et ont abandonné les « Marketo et autres » pour plus de flexibilité, de collaboratif et d’économies

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom