Une nouvelle fiche projet pour cadrer et piloter

648
vues
Capture de la fiche projet de Bubble Plan
Rate this post

Qui dit nouvelle version pour Bubble Plan, dit souvent nouvelles fonctionnalités en gestion de projet ou en planification pour notre solution. C’est encore une fois le cas pour l’upgrade d’avant été ; qui livre une option très attendue pour cadrer et piloter vos projets : la Fiche Projet.

Fini l’intégration des éléments de base du projet, dans les premiers éléments du planning ! Vous pouvez dès à présent organiser le projet et centraliser les éléments de formalisation, directement dans cette fonctionnalité Fiche Projet.

Et comme il était important d’en faire plus qu’un simple éditeur de textes, nous avons un peu repensé le tout pour une meilleure ergonomie et plus de pilotage projet. Je vous en dis plus sur cette nouvelle fonction.

Capture de l'éditeur texte de la fiche projet

UNE FICHE PROJET POUR LE CADRAGE DU PLANNING ET DES ACTIVITES

En premier lieu, cette fonction vous permet via un champ texte éditable de décrire et structurer vos projets.
Synthèse, objectifs, organisation, … A vous de voir ce qui est nécessaire ; à la fois pour l’équipe, mais aussi pour vous rappeler de ce qui avait été acté au lancement.

La Fiche Projet va également ouvrir un nouvel espace de stockage de documents (en plus du système de partage propre aux éléments). Vous pouvez ainsi conserver et partager des fichiers de construction du projet, des docs spécifiques, des devis en amont. L’ensemble des membres du projet a ainsi accès à tout ; pendant la planification et au cours du déroulé du projet.

L’arrivée de cette fonctionnalité amène à repenser quelque peu l’ergonomie de Bubble Plan.
Le menu principal, en phase planning, voit apparaître l’icône Fiche Projet ; tandis que la ConfigProjet bascule à côté de la timeline pour plus de logique. A noter toutefois que vous retrouvez toutes les options de paramétrage de la timeline (style, couleurs, axes, …), dans les onglets de la Fiche.

Autre grand changement de l’UX de notre solution de gestion de projet : le menu opérationnel des projets (sur la droite du planning) propulse deux options directement dans la Fiche Projet. Cela permet d’avoir au même endroit une vue synthétique du projet et de son déroulé. Vous retrouvez donc parmi les onglets :
– la synthèse des fichiers (à ne pas confondre avec ce que l’on a vu plus haut) ; qui reprend toutes les pièces jointes insérées dans le planning (livrables ou autres)
– la synthèse budgétaire ; pour avoir directement dans la Fiche Projet, l’ensemble des éléments financiers ventilés.

Cette fonctionnalité de cadrage, qui apporte déjà beaucoup à l’ensemble de nos chefs de projet ; ne se limite toutefois pas à l’aspect centralisation des informations.
 

DES INDICATEURS ET DES OPTIONS POUR LE SUIVI MACRO ET LE REPORTING RAPIDE

Parce que qui dit projet, dit aussi à nos yeux macrovision ; il nous semblait impératif de profiter de cette nouvelle fonctionnalité, pour offrir un autre regard sur vos projets.

La Fiche Projet s’équipe donc de deux options pleines de promesses, si vous souhaitez détecter des problèmes en un regard ou faire du reporting dynamique.
Deux nouveaux indicateurs voient le jour, pour un condensé rapide de ce qui se passe sur votre projet.
L’un pour modéliser l’avancement global de vos bulles et l’autre pour consolider les actions.
Indicateurs graphiques du niveau de réalisation global de Bubble Plan
Vous voyez ainsi maintenant d’un coup d’œil l’avancement global d’un projet et de ses tâches ; notamment s’agissant des retards. Un niveau intermédiaire aux tableaux de bord, pour plutôt avoir une idée générale de ce qui se passe.

Encore un peu léger côté reporting, la Fiche Projet vient corriger cette lacune de Bubble Plan ; en proposant une solution succincte de suivi de projet. Vous pouvez ainsi remonter des informations à date auprès du chef de projet ou d’un directeur ; en l’agrémentant d’un pictogramme météo symbolique et visuel.

Option de reporting sous forme de météo projet

Le manager pourra ainsi selon son bon vouloir venir suivre ce qui se passe grâce à ce reporting synthétique ; sous forme de points de suivi.

Bubble Plan reprend ici ses habitudes et forces et mettant en exergue une fonction à la fois simple et visuelle, mais très efficace et pertinente, pour chaque chef de projet. Une fois encore, il s’agit là non pas d’une analyse précise, que vous pourriez trouver dans les commentaires ou montrer grâce aux pictos ; mais d’une vue sur le projet dans son ensemble.

Comme pour toute sortie de nouvelle option, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, témoignages et autres expériences utilisateurs, en découvrant la fonction Fiche Projet.
Toutes les nouveautés de Bubble Plan sont symbolisées comme à notre habitude, par un petit NEW, caché sur votre interface projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom