La gestion de projet informatique avec Bubble Plan

245
vues
illustration gestion de projet informatique

N

otre outil de gestion de projet et de planification fait des émules et malgré son caractère simple et visuel (bien loin des MS Project et Jira), il est de plus en plus utilisé par les DSI pour la gestion de projet informatique.

Il semblait donc intéressant de mieux comprendre pourquoi une solution différenciante et « moins experte » retenait leur attention ; et quels projets informatiques étaient pilotés par ce biais.

Regardons donc de plus près, suite à nos échanges avec les nombreuses DSI et les agences de développement qui utilisent Bubble Plan au quotidien ; ce qu’il en est vraiment !

N’hésitez d’ailleurs pas à me faire vos remarques et à me donner votre avis. Ou juste votre expérience en la matière, directement en commentaire…

codage informatique photo

3 FONCTIONNEMENTS AUTOUR DE LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

DSI, agences, développeurs, tous sont concernés par la gestion de projet informatique et nous avons des retours d’expérience sur notre outil de conduite de projet de chacun de ces acteurs métiers.

L’approche qu’ils ont de notre logiciel est variée et j’ai tenté ici de résumer les usages qui pouvaient en être fait, en les regroupant. L’objet de cet article étant de vous donner une vision générale de ce qui est pratiqué sur notre outil de gestion de projet, en informatique.

Nous réaliserons prochainement un cas client qui sera le reflet plus précis, d’une utilisation particulière et des bénéfices tirés par cet utilisateur et son équipe.

3 groupes ont pu être définis lors de nos échanges réguliers avec les utilisateurs, orientés sur des problématiques informatiques.

-> Les projets de la DSI !

Ils sont de nature très diverse et nous avions fait il y a longtemps un focus sur ce métier ; que vous pouvez consulter directement.

Les projets pilotés aujourd’hui concernent toutes les problématiques technologiques de l’entreprise.
Il y a bien sûr le suivi des interventions techniques ; mais surtout les projets liés au réseau d’entreprise, à l’intranet et évidemment tous les projets liés à la sécurité informatique.

La DSI couvre un large périmètre et n’est pas toujours dans une approche extrêmement détaillée des projets.
Elle a également besoin de planifier de manière macro l’ensemble de ses chantiers, internes, mais aussi externes ; car il ne faut pas oublier qu’une DSI est très souvent le lien direct avec les directions métiers quant à leurs besoins et problèmes techniques ou fonctionnels.

-> La gestion de parc !

On l’oublie sans doute, mais bon nombre de projets informatiques ne sont pas liés à des applicatifs ou au développement d’une nouvelle interface maison.

Le parc informatique d’une entreprise – à savoir le matériel, les logiciels – nécessite une bonne organisation et de la coordination. Et cela entre parfaitement dans la gestion de projet informatique, que peut faciliter Bubble Plan.

Il convient alors de planifier, d’orchestrer :
– le déploiement de nouveaux outils, notamment hors SaaS,
– le suivi des licences,
– l’entretien des ordinateurs et serveurs (éventuellement),
– ou encore la mise à disposition d’un nouvel appareillage, en cas de recrutement.

Et tous les détails associés vont entrer dans le cadre d’une gestion de projet assez classique et qui répondra aux bonnes pratiques en la matière.

-> Le développement d’interface !

Que l’on soit agence, développeur, ingénieur ou encore DSI… On peut être amené pour divers besoins à créer des logiciels, des sites. Bubble Plan est ainsi un précieux allié pour la planification macro ou pour les projets d’envergure moyenne à simple. Les projets complexes nécessiteront sans aucun doute des experts et l’utilisation d’outils mieux dimensionnés que le nôtre.

Avec Bubble Plan, nous clients mettent en place leurs sprints, le planning client ou encore la macro vision du projet. Il s’agit là d’une gestion de projet informatique « simple » ou synthétique. Souvent accompagnée d’une partie très opérationnelle déportée sur un Kanban.

L’évolution des outils SaaS et leur simplicité de prise en main ont d’ailleurs amené bon nombre de DSI, à :
– se concentrer sur des interfaces fonctionnelles très spécifiques,
– être force de proposition sur l’outil adapté au métier, s’il est disponible et répond aux consignes de sécurité des données.

Une priorisation en termes de gestion de projet informatique est donc faite, même au sein de ces DSI.

mock-up-capture-bubbleplan

DES OPTIONS PROJET ORIENTÉES PLANIFICATION, SUIVI DE TÂCHES ET REPORTING

Certaines fonctions aident à l’adoption rapide de notre outil de gestion de projet, en informatique, auprès de ces acteurs majeurs. Même si de longue date et compte tenu de leurs compétences, ils se reportent souvent sur des outils plus complexes. Il s’avère que depuis quelques années, beaucoup s’intéressent à la simplicité et à la représentation graphique pour la vision macro de leur projet ou pour les interactions avec les clients/services ; peu à l’aise, il faut le dire, avec un diagramme de Gantt sous MS Project.

Notre sens de la relation client, nos possibilités de faire évoluer l’outil (adaptation spécifique sur demande) ou encore notre support en France sont autant de facteurs différenciants sur ce marché du pilotage de projets. Et ce encore plus envers des publics «hétérogènes» et souhaitant être accompagnés, comme ceux auxquels sont confrontées agences de développement et DSI.

Si vous voulez réussir en gestion de projet informatique, voilà les fonctions principales qu’il vous faut retenir, selon l’avis de nos utilisateurs aguerris.

-> Planification… Gantt

Peu d’outils proposent une création planning en glisser-déposer sur vos projets, activités, roadmaps ; c’est un atout évident de notre outil de gestion de projet. Celle-ci permet en sus une modélisation de type Gantt, simple et pratique pour des novices ou pour aller vite, afin d’intégrer contraintes et éventuels retards ou de garder un projet toujours à jour, en gagnant du temps avec les automatismes

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Actions

Une fonction au cœur des problématiques opérationnelles de Bubble Plan qui permet :
– d’attribuer les tâches,
– de les suivre
– d’organiser la charge de son équipe.

Mais cette fonctionnalité, très utile en gestion de projet informatique et mise en évidence dans plusieurs aspects de notre outil, va jusqu’à déterminer le temps opérationnel, qu’il soit prévisionnel ou réel ; et même de pondérer les actions entre elles.

Avec le système de filtres intelligent, vous programmez les actions à réaliser chaque jour par les équipes, qui n’ont plus alors qu’à checker leurs todos au quotidien. Vous pouvez même avoir vos propres « post-it » numériques avec les actions hors projet.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Avancement

Avec ou sans l’utilisation des listes d’Actions, notre outil de conduite de projet permet de suivre en temps réel les avancées du projet. Un indicateur dédié identifie l’état d’une phase, d’une mission, renseigné par chaque collaborateur pour reporter sur ses réalisations. C’est également idéal pour donner de la visibilité aux autres directions métiers ou à la direction générale sur l’évolution du portefeuille. Cette fonctionnalité est également directement connectée aux actions pour automatiser le suivi des réalisations, si besoin.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Mangement visuel

La gestion de projet informatique nécessite souvent d’imbriquer de nombreuses notions et cela peut vite devenir compliqué et illisible. C’est notamment pour cela que Bubble Plan est de plus en plus retenu par ses acteurs. C’est en effet un outil qui s’appuie sur de nombreux codes graphiques pour transmettre une vision claire et dynamique des projets.

En quelques clics, vous mettez en place des process multiples et pouvez interagir avec les équipes et parties prenantes ; dans une logique de management visuel, plus agile et dynamique.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – en versions BUSINESS et ENTERPRISE uniquement – cette fonctionnalité totalement paramétrable permet de créer des filtres de lecture et de collaboration ; directement sur votre planning projet ou pour segmenter la programmation.

Ainsi vous pouvez planifier l’ensemble du projet, avec des éléments internes et externes sur un même planning, si besoin. Les droits attribués à chaque acteur du projet ne rendent visibles que les éléments décidés et pertinents.

L’opérationnel pour les collaborateurs, la macro vision pour les managers ou encore les éléments verts pour les administrateurs réseau et les marron pour les ingénieurs… Plus besoin de vous préoccuper de la confidentialité de certaines données ; de la complexité de lecture du planning pour chaque partenaire dans un projet transverse.

Une fonctionnalité forte pour une gestion de projet informatique maîtrisée et ciblée.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

Voilà un tour d’horizon dans l’univers des projets informatiques, des nouveaux process techniques optimisés avec notre solution de gestion de projet, qui simplifie et met en lumière organisation et suivi. Elle permet d’économiser du temps dans de nombreuses étapes du projet. Un atout donc tout autant pour réfléchir, réaliser ou anticiper, au fil des projets.

A vous de découvrir plus concrètement Bubble Plan et ses spécificités pour voir si, comme pour nos DSI ou agences de développement actuelles, notre outil de planification et gestion de projet, simple et graphique peut répondre à vos besoins informatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom