Roadmap : organisez votre développement et votre R&D

Illustration Zoom sur la Roadmap avec un personnage de sexe féminin qui montre avec une baguette sur le tableau les grandes étapes et besoins nécessaires à la constitution de la roadmap : ressources, okr's (objectifs), élaboration, contrôle des étapes, gestion des livrables, suivi d'avancement, finalisation ou clôture
5/5 - (5 votes)

E

t si nous nous intéressions aujourd’hui à un sujet important en termes de stratégie et de pilotage, notamment dans l’univers startup, qui a permis de mettre en lumière cette notion ; parlons donc de roadmap.

Une notion très orientée planification et conduite d’activité, qui est donc toute naturelle pour nous d’aborder. C’est d’ailleurs un des usages premiers de notre logiciel de gestion de projets à sa naissance (nous avons bien grandi depuis !).

Alors c’est quoi une roadmap ? Pour qui ? Pourquoi rédiger celle-ci ? Je vous en dis plus dans ce nouvel article ; toujours prompt à remarques et débats.

roadmap ou chemin à suivre, on voit une route marqué par des icones destination, le premier a une ampoule et s'intitule concept, le second a une loupe et s'intitule recherche ou documentation, le troisième a une roue denté et s'intitule management, le quatrième a un buste de personnage et s'intitule travail d'équipe, enfin, le dernier a une cible et s'intitule marché ou market

DÉFINITION D’UNE ROADMAP

Encore un terme anglophone très répandu et ce même dans nos activités du quotidien, cette feuille de route (roadmap) est le document (chemin de fer) de cadrage et de planification de votre politique.

La roadmap peut s’entendre sur un produit, un projet, la R&D, ou encore la stratégie d’un organisme. Il s’agit donc d’un plan itératif pour accompagner l’ensemble des orientations et tâches à mener sur le sujet soutenu par ce document.

Selon l’objet de cet instrument prévisionnel, il peut être construit par une équipe, une direction ou simplement le CoDir. Il s’agira de modéliser une représentation organisée des activités en fonction des objectifs fixés. Utile pour coordonner et mobiliser autour des grandes évolutions à venir.

COMMENT CRÉER ET SUIVRE SA ROADMAP ?

On va d’abord venir lister les choses à réaliser, les objectifs et leur présentation/répartition dans le temps. Il ne faut toutefois pas confondre roadmap et gestion de projet ; même si je conviens, qu’à cette lecture, on pourrait s’y perdre.

La gestion de projet va se concentrer sur le court terme, souvent dans un cadre produit, logiciel, technique. Quant à la roadmap, elle prend de la hauteur et du recul pour un cap à moyen et long terme.

Nous allons donc mettre en place un modèle visuel et graphique, dans l’idéal. Ayant pour but de bien communiquer sur les orientations et les partager avec les équipes. Mais également les transmettre aux managers et décisionnaires.

L’ensemble des tâches et répartitions seront intégrées dans la roadmap et revues régulièrement.

Donc, commençons par élaborer la vision et la stratégie. Ensuite, identifions les éléments à intégrer. Puis, choisissons les grandes thématiques ou les grands cadres de la feuille de route. Pour terminer, établissons et modélisons l’échéancier.

Un modèle (voire un outil dédié) intuitif sera très utile pour gagner du temps. Mais aussi et surtout afin de réadapter le document.

Illustration sur Bubble Plan d'une Roadmap

QUELS LOGICIELS POUR LA CRÉER ?

De nombreux outils sont disponibles pour concrétiser ses roadmaps. Néanmoins, je m’intéresserais ici aux logiciels SaaS pertinents et performants. Avec un objectif précis en tête, je pourrais la matérialiser aisément afin de la suivre ensuite.

On va donc exclure la feuille papier, le tableau blanc, ou encore les outils Microsoft comme Excel ou Powerpoint. Ils servent aisément le but premier de toute roadmap. Or, je préfère aujourd’hui un focus sur les outils digitaux dédiés. Ou encore ceux très facilement détournables et collaboratifs pour une belle roadmap.

On va donc trouver dans ce cercle assez large de logiciels pour vos roadmaps des outils dédiés. Mais aussi, des solutions de planification et/ou gestion de projet, qui répondront parfaitement au besoin.

Côté outils « roadmap », on va pouvoir s’intéresser à des logiciels comme Aha ou Advanseez. Ce dernier est un français très intéressant en cadrage stratégique. Ou encore Waymark, LucidsPark et Lucidchart. Un petit florilège avec des angles différents qui devraient très bien faire le job. En fonction ce que vous recherchez évidemment !

Côté « logiciels à transformer » pour faire sa roadmap sont à prendre en considération les outils de planification pure. Par exemple, Tom’sPlanner. Mais aussi un bon nombre d’outils de gestion de projet comme Asana, Trello ou Bubble Plan. Si vous cherchez du simple à utiliser et du très visuel, notre solution dédiée ; très à l’aise dans l’exercice roadmap.

MAIS POURQUOI FAIRE UNE ROADMAP ?

La roadmap permet d’établir les objectifs d’une entreprise, sur une problématique particulière.
Il sert donc de guide à l’équipe qui suit cette feuille de route ; sans que la direction prise ne puisse être modifiée. L’orientation peut en effet, dans la culture de gestion agile, être revue si besoin en cours de route.

Il est toujours utile non seulement d’avoir une vision pour avancer ; mais également d’avoir posé à plat les objectifs, les missions, pour espérer les atteindre au final.

Quand les choses sont simplement suggérées ou évoquées oralement, sans mise en forme sous couvert d’une roadmap ; il est tellement aisé de s’oublier en route, faute de feuille. 😉

Il définit un projet clair et les guidelines qui l’accompagnent pour piloter et conduire la problématique établie. Une fois encore, la roadmap peut vraiment s’appliquer à de nombreux aspects de l’entreprise. Même si on la retrouve très utilisée, grâce à la culture startup ou numérique, dans le cadre de la politique générale ou dans la conduite des lancements et évolutions produits.

Illustration des objectifs sur une roadmap

LE STORY MAPPING

La roadmap est une forme de story mapping. Dans un premier temps, l’équipe doit s’accorder sur les activités nécessaires afin d’accomplir un objectif précis. En voici un exemple : l’inscription à Bubble Plan pour accéder à la newsletter.

De plus, le story mapping et l’impact mapping sont deux ateliers connus et très utilisés au sein des entreprises. Ils facilitent la phase d’idéation (trouver des idées) et celle de priorisation afin d’atteindre les objectifs (les OKR’s). La story/impact mapping peuvent être mis en parallèle ou combinés aux matrices qui aident à la priorisation des tâches et des idées. Parmi les plus réputées, on trouve Eisenhower, RICE, MoSCoW et WSJF… Sans oublier la méthode Konmari, créée par Marie Kondo.

P

our clôturer cette immersion de plus dans l’univers du management, nous vous invitons à nous suivre via les réseaux sociaux.

Désormais, vous savez tout de la roadmap et de ses usages en pilotage de projet. Le plus important est de retenir que cette représentation des activités permet, par rapport aux objectifs définis, de coordonner et mobiliser les équipes sur d’éventuelles évolutions.

Il n’est pas toujours aisé de mettre en place des outils et de les déployer rapidement. Mais le gain est important pour les équipes et l’entreprise. Il est vrai que nous n’avons pas tout abordé dans cet article. En effet, la feuille de route est un sujet sur lequel on pourrait écrire encore et encore.

C’est pour cela que nous vous invitons à lire notre article « Comment utiliser une roadmap projet ? ». Nous vous avons mis le lien en bas, dans la partie Lire aussi. Nous développerons les étapes à suivre pour constituer une feuille de route. Ainsi que des modèles et des exemples pour illustrer le concept.

Si vous n’avez pas encore mis en place une roadmap projet, c’est peut-être l’occasion de le faire après cet article.

Il vous faudra alors décider comment mener votre benchmark, autour des logiciels utiles au déploiement de vos nouvelles feuilles de route.

Espérons que notre solution de planification saura vous attirer et que vous l’intégrerez à votre recherche d’outils 😊.

Lire aussi :

Faites décoller vos projets maintenant !

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom