Le vocabulaire de la gestion de projet : les termes à connaître

891
vues

T

ravailler dans le milieu de la gestion de projet nécessite de connaitre le vocabulaire employé. Afin de se faire comprendre, de montrer que l’on maitrise ce que l’on fait et de paraitre le plus professionnel possible.

Petite piqure de rappel donc sur le vocabulaire et les termes que l’on retrouve très souvent dans le cadre de la gestion de projet, qu’il est indispensable de connaître.

LES BASIQUES

Cahier des charges :

Document indispensable, le cahier des charges rassemble les éléments nécessaires à la réalisation du projet. Il décrit précisément les attentes et les besoins du porteur de projet. Il permet aussi la formulation de tâches pour différents participants et définit les conditions de mise en œuvre de l’équipe de projet.

Collaborations :

La collaboration d’équipe est essentielle pour assurer le bon fonctionnement et la réussite de votre projet. Le travail collaboratif s’est considérablement développé ces dernières années, notamment grâce au développement de nouvelles technologies et à l’arrivée d’outil de gestion de projet comme Bubble Plan.

Feuille de temps :

Outil essentiel qui permet notamment de mesurer la performance de l’équipe, d‘identifier le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche.  En plus d’anticiper les retards et de mieux répartir la charge de travail en fonction des disponibilités de vos collaborateurs.

Gantt :

Le diagramme de Gantt couramment utilisé en gestion de projet est l’un des outils les plus efficaces pour visualiser l’avancement des différentes activités (tâches) qui composent un projet. Sur Bubble Plan, vous pouvez retrouver cette fonctionnalité dans le menu en survol d’une bulle ou d’un jalon.

Indicateurs de performance :

Les indicateurs sont indispensables pour les chefs de projet, ils permettent d’évaluer la situation et de prendre les décisions appropriées. Les indicateurs de performance clés mesurent la performance du projet, ils doivent être simples, fiables et faciles à comprendre pour tous.

Livrables :

Ce sont des biens ou des services corporels ou immatériels qui sont produits après la fin du projet. La définition, le suivi et la gestion des résultats du projet sont essentiels à la réussite du projet.

Parties prenantes :

Les parties prenantes sont des individus, des groupes ou des organisations qui peuvent affecter ou influencer directement ou indirectement la décision, l’action ou le résultat d’un projet. En d’autres termes : les parties prenantes sont celles qui s’intéressent au résultat de votre projet.

Risques :

En gestion de projet, il n’y a pas de risque zéro. Votre projet peut ne pas se dérouler comme prévu, un événement incertain et dommageable est vite arrivé. Par conséquent, la gestion des risques doit être menée pour prévoir et limiter les risques pouvant survenir.

POUR LES EXPERTS

Burndown chart :

Représentation graphique du reste à faire dans une période, actualisé aussi souvent que possible et permettant de montrer une tendance de l’avancement.

Chemin critique :

C’est un outil qui vous permet de déterminer la durée totale de votre projet. Il permet d’identifier étape par étape les activités sur le chemin critique.
Tout retard sur une des tâches situées sur le chemin critique compromet le délai final du projet.

Gestion de risques :

Dès le début du projet, vous devez mettre en place une gestion des risques. Recherchez les faiblesses du projet, envisagez des mesures de prévention des risques et réfléchissez aux solutions à apporter en cas de risque. Avec cette préparation, vous éviterez l’instabilité lors d’événements imprévus.

Road Map :

Cadencement des principales étapes d’un projet avec les rôles, les objectifs et les principales finalités.

Les indispensables du vocabulaire de la gestion de projet n’ont maintenant plus de secret pour vous. C’est maintenant à vous d’utiliser ces termes à bon escient au sein de votre activité et de découvrir d’autres termes plus aguerris en gestion de projet.

C’est prouvé ! L’utilisation des méthodes de projet et des termes appropriés augmente l’efficacité, la compréhension et la productivité.

Si le travail de l’équipe est bien organisé, les performances seront meilleures !

Pour appliquer concrètement une méthodologie et vous la représenter visuellement, vous aurez ainsi tout intérêt à utiliser Bubble Plan, notre application de gestion de projet dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom