La planification Gantt de Bubble Plan à la loupe

908
vues
Tracer un Gantt sous Bubble Plan
Rate this post

Bien sûr, Bubble Plan se positionne comme un outil de gestion de projet des plus simples et accessibles ; ce qui ne l’empêche pas d’être complet et équipé pour les chefs de projet aguerris. Il a même été nommé récemment dans le TOP3 des outils de planification Gantt, par Appvizer.

S’il vous est donc possible de planifier de manière simple, en glissant-déposant vos actions sur le planning; vous pouvez également les lier entre elles, pour profiter de toute la puissance d’un diagramme de Gantt.

Passons donc à la loupe, comment fonctionne la fonction «Liaisons» de Bubble Plan, pour des plans d’actions tourner vers l’avenir.

Fonction Gantt dans Bubble Plan
Box de la fonctionnalité “Liaisons”

MODELISER VOS PLANS SOUS GANTT

Parce que le propre d’un projet est de devoir bien souvent faire face à des aléas, à bouger, notamment en méthode agile, il convient d’envisager son planning sous un angle Gantt.
-> Vous pourrez ainsi gagner largement le temps pris à ce stade, dans les phases ultérieures de votre projet.

Pour créer un Gantt sous Bubble Plan, rien de plus simple !
Au menu survol des bulles et jalons, vous disposez d’une fonction «Liaisons», avec un petit chainon…

En l’activant, vous pouvez définir un élément précédant ou succédant à votre action principale.
Vous allez ainsi décider une «contrainte» dans votre projet, avec un système cause-effet.
Toute modification d’une action liée précédente, impacte alors naturellement les successeurs auxquels elle est rattachée.

Vous pouvez bien entendu configurer plusieurs dépendances sur une même tâche.

Pour vous simplifier la vie:
-> Bubble a prévu un champ dynamique qu’il vous suffit d’activer ou de renseigner pour accéder à l’ensemble des actions de votre projet, pour choisir votre connexion. Un mot clé fait aussi très bien l’affaire pour une recherche rapide. Un champ date est également associé, au cas où vous disposeriez de plusieurs bulles portant le même intitulé.

Pour un diagramme de Gantt efficace, deux solutions :
– vous pouvez opter pour des contraintes souples, sans période tampon
=> à ce moment-là, si votre action 1 vient à dépasser l’action 2 (qui doit lui succéder), cette dernière se calera automatiquement à J+1 de l’action 1.
– vous pouvez aussi inclure des délais incompressibles
=> si votre réunion (action 2) nécessite forcément 3 jours pour être organiser après la réalisation de l’action 1, il convient d’indiquer un délai (sous le champ de sélection de la liaison) de 3 jours.
A cet instant, le déplacement de l’action 1 à moins de 3 jours de l’action 2, impliquera immédiatement le décalage à 3 jours de la réunion.

On voit assez vite quelle est l’utilité de cette fonctionnalité de type Gantt…
 

Modélisation Gantt
Le tracé en liaison Gantt dans Bubble Plan

ANTICIPER SUR VOS PROJETS

Parce qu’il n’y a rien de plus fastidieux que de devoir reprendre l’ensemble d’un projet pour impacter l’incidence d’un retard, d’une urgence, d’un incident…ce qui ne manquera pas d’arriver…
-> l’ordonnancement de vos tâches (bulles et jalons), sous ce format Gantt, vous fera gagner un temps précieux à ce moment.

L’ensemble de vos actions étant finement liées entre elles, il suffit alors de décaler la tâche impliquée pour impacter toutes les autres; qui viendront alors naturellement se repositionner dans votre planning, en temps réel, selon les contraintes que vous aviez programmées.

On imagine sans peine le confort de pilotage de projet sur des plans d’actions;  présentant plusieurs dizaines d’actions, phases et autres tâches.

Être productif revient aussi comme on le voit ici, à prendre un peu de temps en amont
– > pour en gagner beaucoup en cas de problème futur (même si je ne vous en souhaite pas).
Voilà vous en savez un peu plus sur:
– comment utiliser et mettre à profit cette fonctionnalité très puissante quand elle est bien activée.

Dernière astuce de cette fonctionnalité Gantt : Bubble Plan vous laisse le choix de rendre visible ou non l’ensemble de vos liaisons. Une simple case à cocher en bas de la box «Liaisons» et vous modifiez le rendu de votre planning.

Pour ma part, j’avoue que je préfère une vue claire et épurée; donc une fois toutes mes connexions créées, je les masque simplement, puisque je sais que mes actions futures seront impactées au global.

Vous savez presque tout, il ne reste plus qu’à vous y mettre et pour tous ceux qui n’ont pas trop l’habitude du mode Gantt, pas de panique, notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner dans sa découverte; même s’il est quasi certain que vous n’aurez pas besoin de nous au final.

Une fonctionnalité de plus à l’honneur; mais il en reste encore beaucoup à examiner…et des nouvelles qui arrivent sous peu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom