La gestion de projet, une véritable alliée pour les freelances !

349
vues
Illustration de la gestion de projet en freelance
Votre avis est essentiel !

Ê

tre en freelance (ou travailleur indépendant) apporte beaucoup d’avantages dans sa vie professionnelle. En effet, en étant indépendant, vous êtes votre propre patron ; vous pouvez gérer vos journées de travail comme bon vous semble ; vous n’avez de compte à rendre à quiconque (hormis vos clients bien sûr) … Bref, beaucoup d’avantages qui poussent de plus en plus de personnes à se lancer à leur compte.

Mais, derrière tous ces avantages, se cachent de nombreuses obligations au quotidien mais aussi de grandes responsabilités. Il est donc nécessaire pour les personnes en freelance ; d’être organisé afin de ne pas se laisser déborder par le quotidien.

Pour cela, la gestion de projet et l’utilisation d’un outil de planification sont de bons moyens pour ne pas couler sous la masse de tache à effectuer quotidiennement. Alors quels sont les avantages pour les indépendants d’utiliser un outil de gestion de projet ? Comment le mettre en place ? Nous répondons à vos questions dans les lignes qui suivent …

Illustration du surmenage en freelance

LA GESTION DE PROJET ET SES NOMBREUX AVANTAGES POUR LES FREELANCES

La problématique, lorsque l’on est en freelance, c’est que nous sommes multi casquettes. En effet, en plus de devoir gérer les projets des clients ; en tant qu’indépendant, vous devez gérer plein d’aspects pour faire tourner votre entreprise : l’administratif, la comptabilité, l’aspect commercial/marketing, la gestion des rendez-vous et j’en passe. Toutes ces choses auxquelles il faut penser quotidiennement peuvent vous prendre beaucoup de temps; augmentent l’éparpillement et vous perdez en efficacité.

Afin de ne pas vous laisser déborder par toutes ces tâches et de rester organisé ; le meilleur moyen est d’utiliser un logiciel de gestion de projet. Il va vous permettre non seulement de ne plus rien oublier mais aussi d’automatiser certaines de vos actions.

Ce dernier va vous permettre d’avoir une meilleure organisation. En effet, avec un logiciel de gestion de projet (comme notre outil maison Bubble Plan 😉) ; vous allez pouvoir bien définir vos différentes taches et vos projets. C’est-à-dire que vous allez pouvoir différencier ce qui est de l’ordre des projets de vos clients; de ce qui concerne directement votre entreprise. Vous allez ainsi pouvoir définir des objectifs, des deadlines, suivre votre liste de tâche … Ainsi, vous ne perdrez plus le fil et restez concentré sur votre travail et vos objectifs.

Vous allez également pouvoir centraliser toutes vos données en un seul et même endroit. En effet, vous allez pouvoir regrouper toutes les informations concernant vos contrats avec vos clients : en quoi consiste le projet, les informations du client, de facturation, de temps etc. Vous pourrez croiser vos données pour ainsi savoir des informations telles que; le temps passé à travailler pour tel ou tel projet, estimer les périodes de travail fortes ou faibles; ou encore le chiffre d’affaires généré par un client.

Grâce à ce logiciel de gestion de projet, vous allez être mieux organisé et ainsi vous allez gagner en productivité !

Illustration d'une personne en freelance heureuse

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS QU’OFFRE BUBBLE PLAN AUX FREELANCES ?

Bubble Plan est un outil tout à fait adapté pour vous si vous êtes en freelance. En effet, ses nombreuses fonctionnalités vont pouvoir vous permettre de bien organiser votre travail au quotidien. Et comment ?

  • Son interface simple et visuelle le rend accessible à tous; quel que soit votre niveau de compétence en matière d’outils en ligne et de gestion de projet.
  • Ces nombreux tableaux de bord, comme la gestion des actions qui vous permet de gérer à la fois vos tâches et de suivre le temps passé sur ces dernières.
  • Le portefeuille de projet, qui vous permet d’analyser l’état d’avancement de tous vos projets en un coup d’œil.
  • Le suivi d’avancement, qui vous permet de suivre les « bulles » de tous vos projets en fonction de leur état d’avancement.
  • Vous pouvez suivre également les budgets et ainsi gérer tout l’aspect financier de vos projets.
  • De plus, notre outil est disponible sur mobile, que ce soit sous Android ou iOS. Ainsi, pilotez tous vos projets du bout des doigts ou que vous soyez !

Pour ce qui concerne directement la gestion des projets clients; notre outil vous offrent de nombreux bénéfices en termes de communication client. Notamment grâce à son aspect collaboratif, qui vous permet à la fois d’échanger directement avec vos clients sur l’outil ; mais aussi de visualiser les étapes et avancées du projet.

Bref, voici une liste non exhaustive des possibilités qui s’offrent à vous sur Bubble Plan. Vous pourrez ainsi à la fois gérer vos projets clients; mais aussi gérer le bon roulement de votre entreprise de manière générale.

Illustration de l'interface de Bubble Plan

 

J

e ne peux donc que vous conseiller de passer à une logique de gestion de projet pour votre travail si vous êtes en freelance. Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article; l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet vous permettra de : rester organiser et éviter l’éparpillement. Ainsi, vous pourrez gagner en productivité quotidiennement et d’une certaine façon; vous pourrez diminuer le stress lié à la surcharge et au travail mal organisé !

Vous êtes en freelance ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus et voir ce que l’on pourrait mettre en place pour vous ! 😉

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom