Le Portefeuille de projets évolue vers un pilotage encore plus fin​

139
vues
Illustration de l'update du portefeuille de projets
Votre avis est essentiel !

V

ous avez sans doute noté les nombreuses améliorations de notre nouvel update début octobre. Parmi celles-ci, après l’ordonnancement des éléments, je tenais à vous donner plus de précisions sur l’évolution du tableau de bord Portefeuille de projets ; dont la dernière mouture ne manquera sans doute pas de vous séduire.

Au programme, de nombreux détails permettant d’aller encore plus loin dans l’analyse et le pilotage au quotidien de vos projets ; et bien évidemment donc, la communication avec les équipes projets.

Alors que faut-il y voir de nouveau ? Comment exploiter ces dernières améliorations ? Je vous dis tout et vous invite à me faire vos remarques et suggestions, si besoin…

UN SECOND NIVEAU D’ANALYSE POUR LE PORTEFEUILLE DE PROJETS

Premier point notable dans cette évolution, l’arrivée d’un second niveau d’analyse des KPI de vos éléments (actions, charge, …) ; qui peut être déplié à la demande pour avoir un regard non plus sur le projet dans son ensemble…
Mais directement sur chaque ligne. C’est donc une avancée importante pour tous ceux qui modélisaient sur notre outil de gestion de projet, des plannings découpés en grandes phases, priorités ou même services.
 
En cliquant sur le petit triangle à côté du nom du projet, vous dépliez l’intégralité des lignes et pouvez ainsi mieux cerner les zones de tension, les problématiques ou même les détails d’avancement de vos projets.
Illustration de l'update du Portefeuille de projets
Si la logique de météo projet n’y est pas conservée, fonctionnement oblige ; on y retrouve tout de même les indicateurs habituels de la fiche Projet. Réalisation des actions, charge de travail, avancement de vos bulles…sont ainsi décryptés ligne par ligne.
 
Bien sûr, cette nouveauté peut vous amener à repenser la structuration de vos projets ; pour profiter encore plus de cette vision macro intéressante et bénéficier alors d’un double niveau pertinent sur votre portefeuille de projets.

UNE GESTION DE LA FICHE PROJET REVISITEE

La refonte de ce tableau de bord de pilotage de projets permet maintenant l’accès direct à la Fiche Projet. En survolant la météo projet, vous avez toujours la lecture du dernier point de suivi ; et si vous cliquez, vous ouvrez directement (sans repasser dans le projet) votre fiche de cadrage et toutes ses rubriques.

Illustration de l'interraction de survol de la météo projet

C’est très pratique pour accéder en un clic aux documents de structuration du projet ou à sa description et objectifs.

De plus, c’est également très intéressant, selon l’usage que vous faites de la fameuse météo. Car cet accès en un clic permet facilement de s’en servir pour une communication dynamique et synthétique.
Par ailleurs, il suffit à un superviseur de cliquer sur la météo pour, maintenant, avoir la lecture des anciens points de suivi, depuis le portefeuille de projets

Sans avoir à repasser à l’intérieur du projet, puis à la fiche Projet.

Illustration de la Fiche Projet

Mais cette accessibilité à la fiche Projet ne se limite d’ailleurs pas au seul Portefeuille Projets ; puisque vous pouvez dorénavant également l’ouvrir depuis la liste des projets.

Le menu « burger » a été revu pour notre update de rentrée et il accède maintenant à plus d’options (comme les statuts, en BUSINESS) dont la Fiche Projet.
Une approche plus ergonomique et plus en rapport avec les besoins de gestion,  de décomposition et de segmentation des projets …

V

ous avez maintenant toutes les clés pour revisiter vos process, optimiser votre pilotage via le Portefeuille de projets et offrir encore plus de réactivité à l’équipe projet.

Uu fil des prochaines semaines, nous vous présenterons d’autres nouvelles options ; toujours dans la logique de notre blog produit de vous permettre de parfaitement comprendre et maîtriser l’ensemble de nos fonctionnalités.

Bubble Plan est un outil de gestion de projet sans cesse en amélioration et cette dernière évolution du portefeuille projets en est l’exemple type. Direction le prochain update, attendu pour la fin d’année…

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom