Une nouvelle fonctionnalité pour l’ordonnancement en gestion de projet

279
vues
Illustration de la fonction Ordonnancement de Bubble Plan, le logiciel de gestion de projet
4.7/5 - (3 votes)

C

omme chaque année, la rentrée a été l’occasion d’un nouvel update de votre outil de planification et conduite de projet préféré. Au programme de celui-ci, nous découvrons notamment la fonction d’ordonnancement des éléments ; qui en ravira plus d’un.

Qui n’a pas souhaité, à un moment, décider d’où il plaçait concrètement sa bulle dans notre logiciel collaboratif.

Alors à quoi sert-elle ? Comment s’en servir ? Je vous dis le principal de cette nouvelle possibilité de Bubble Plan.

Focus sur la fonction d'ordonnancement

COMPRENDRE LA FONCTION D’ORDONNANCEMENT DE BUBBLE PLAN

La fonction d’ordonnancement de vos bulles et jalons est directement disponible quand vous cliquez sur l’élément choisi. Elle apparaît entre l’icône Goutte (pour le management visuel) et celui de la poubelle pour les suppressions ; en bas à droite.

Par défaut, la programmation est sur auto ; ce qui veut dire que l’organisation des éléments se fait selon l’algorithme de l’outil de gestion de projet. C’est en ce sens, la taille des éléments et leur date qui seront considérées pour les placer au mieux ; avec un gain de place maximum.

Mais vous pouvez avoir d’autres idées et besoins…

Dès que vous switchez sur un numéro, vous demandez à Bubble Plan, de changer l’organisation et de placer l’élément selon vos propres priorités.

Vous décidez ainsi du placement vertical de vos éléments, pour cadrer au mieux avec vos process internes et vos exigences. Si vous disposez de plusieurs bulles (ou jalons), c’est donc votre choix de positionnement.

Cette fonctionnalité d’ordonnancement, qui permet donc une utilisation plus libre de Bubble Plan ; sur sa logique de planification ; est toutefois limitée à la seule logique par ligne.

Ce qui veut dire que vous définissez l’ordre d’affichage de vos éléments sur un axe vertical ; mais au sein simplement d’une ligne. Si vous voulez une réorganisation complète, il faudra donc appliquer ce principe à l’ensemble des lignes impactées.

Découvrez la fonction de priorisation par l'ordonnancement

DES PERSPECTIVES DIVERSES POUR DES PROCESSUS TOUJOURS PLUS ADAPTES

Mais alors pourquoi switcher sur cette fonction d’ordonnancement et passer d’un niveau 2 à un niveau 4 ?

C’est tout simple ! Bubble Plan choisit, pour une représentation des moins chargées, où sera positionné chaque élément ; selon la place disponible.

Mais dans nombre de cas, on peut avoir le souhait de décider par soi-même. Ou alors de respecter une logique tout au long du projet.

Pour des raisons d’organisation, de lecture visuelle, de management ou même de priorisation, vous pouvez opter pour telle ou telle approche. Et ce n’était pas possible jusque-là…

Avec l’arrivée de l’ordonnancement, vous pouvez aller au plus près de votre projection projet.

Imaginons que vous souhaitiez pour une raison ou une autre, avoir d’abord les jalons affichés ; puis seulement en dessous, les bulles. C’est désormais possible, en définissant l’ordre de chaque élément de la ligne considérée.

Vous pouvez aussi décider que les bulles de phasing, ou que celles d’une certaine couleur, ont une place bien précise. L’ordonnancement est fait pour cela !

C’est une fonction apportant plus de liberté dans la construction graphique de vos projets.
Si je veux toutes les bulles prioritaires, marquées en rouge, sur le haut de ma planification, rien de plus simple… Mais encore fallait-il se libérer de l’algorithme de Bubble Plan. C’est bien à cela que sert l’ordonnancement, sous notre outil collaboratif.

vous pouvez inventer de multiples façons d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité et de jouer sur l’ordre de vos éléments projets ; pour être au plus près de votre réalité et de vos attentes.

Pour rappel, cette fonction d’ordonnancement, comme toutes les autres nouveautés disponibles, est signalée par un petit symbole NEW orange, à l’intérieur de l’outil.

Il ne vous reste plus qu’à le prendre en main, pour bien comprendre le fonctionnement ; et surtout, à vous en servir pour cadrer au mieux avec vos process et envies.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom