Indentation des lignes : la nouveauté visuelle du planning projet Bubble Plan

622
vues
Hands holding and point on digi
Rate this post

Avec la sortie de la nouvelle version de votre Bubble Plan, votre outil de gestion de projet se dote de nombreuses améliorations et autres fonctionnalités attendues.

Parmi celles-ci, nous avons encore optimisé la présentation du planning et travaillé sur ces lignes qui décomposent votre projet. Vous pouvez maintenant placer certaines de vos lignes en retrait pour segmenter encore plus votre plan d’action. C’est l’indentation de lignes.

Alors à quoi ça peut servir ? On vous livre ici nos premières idées.

Indenter sur 3 niveaux dans Bubble Plan

INDENTATION : DIFFERENCIER POUR MIEUX PILOTER

L’indentation, donc la mise en retrait, permet maintenant de créer 3 niveaux de détail, au sein de votre projet, pour une distinction en un coup d’œil des subtilités. Vous pouvez ainsi ajouter des couches de précision, notamment sur le plan opérationnel ou en terme de répartition, au sein d’une ligne.

Cela vous évite de devoir tout mettre sur un même niveau visuel et permet de bien séparer certaines de vos idées.
Vous pouvez par exemple utiliser ses 3 niveaux pour une lecture hiérarchique :
– la ligne principale pour la macrovision ou le superviseur du projet,
– la secondaire pour aller un peu plus dans le détail, pour les chefs de projet par exemple,
– la tertiaire à des fins purement opérationnelles, pour l’ensemble des collaborateurs actifs sur le projet

“L’indentation pour une segmentation hiérarchique, opérationnelle ou même métiers’

Vous pouvez aussi choisir une arborescence différente en utilisant l’option d’indentation pour des niveaux de détail. Vous allez ainsi opter pour :
– une ligne première, reprenant, par exemple, les grandes actions, missions, étapes du projet (enfin de cette ligne en particulier, selon votre découpe),
– une secondaire, qui détaillera un peu chaque aspect supérieur, les opérations liées à la mission,
– et une tertiaire, montrant de manière précise, chaque tâche affectée aux opérations.

L’indentation est à la fois une façon visuelle et organisationnelle de répartir ces idées et la vision du projet.

Une fois, l’organisation des lignes définit, vous pourrez affecter ou utiliser votre projet par niveau, ce qui est très pratique.

Indenter un projet et masquer les lignes prestataires

ORGANISER ET MASQUER POUR SUIVRE ET GERER

Si la mise en retrait des certaines lignes de votre projet permet une nouvelle répartition des implications ou des niveaux stratégiques, elle peut également se combiner aisément avec la nouvelle fonctionnalité de masquage, pour des vues plannings parfaitement, adaptées à vos besoins.

Imaginez-vous répartir sur 3 niveaux, les degrés de détail de votre plan opérationnel, avec un niveau -2, intégrant les actions quotidiennes, quand le niveau 0 est purement stratégique…
Vous pourrez alors depuis une ligne principale obtenir différents modes de suivi de votre projet, en masquant selon les besoins ou l’interlocuteur visé, les niveaux -1 et -2.
Un moyen parfait pour ne pas surcharger son planning lorsque l’on œuvre dessus; pour ne déployer des zones purement opérationnelles, qu’au moment de les traiter, en focalisant sur celles-ci.

“Indenter, c’est gagner en lisibilité”

En utilisant ingénieusement l’indentation et le masquage, vous pourrez décupler le potentiel de votre projet et son niveau de détail; sans perdre la simplicité de compréhension et l’aspect visuel immédiat de votre Bubble Plan.

Une présentation à votre supérieur ? Masquez vos lignes opérationnelles pour lui présenter sans complexité les avancées et prévisions stratégiques, pour validation…

Besoin de gérer efficacement vos tâches du moment ? Repliez tous vos sous-niveaux, pour ne garder que votre groupe de lignes ciblé, en prenant soin d’en déplier chaque strate. Vous avez ainsi une vue immédiate de la problématique en cours, avec ses aspects stratégiques et ses livrables opérationnels, avec l’indentation. 

Quelques pistes pour vous accompagner dans la maîtrise de cette nouvelle fonctionnalité de retrait…A vous maintenant d’inventer votre approche projet et pourquoi pas de nous la partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom