Macro-bulles, automatiser les process sur plusieurs niveaux

62
vues
Macro-bulles Bubble Plan

É

vénement de notre dernier update, juste avant l’été : la sortie de la fonctionnalité Macro-bulles.

Une nouveauté très attendue par nos utilisateurs les plus experts ou les plus exigeants, pour créer des plannings projets sur plusieurs niveaux.

Avec cette fonctionnalité uniquement disponible en version BUSINESS, vous pouvez maintenant automatiser vos process d’avancement de gestion des tâches ou découper vos projets sur une granularité plus grande.

Alors comment utiliser la fonction Macro-bulles ? Pour quoi s’en servir ? Je vous emmène à la découverte de notre dernière actualité produit.

créer des macro-bulles

COMMENT GÉNÉRER ET PARAMÉTRER LES MACRO-BULLES

Fonctionnalité « experte » incluse à partir de l’offre BUSINESS, les macro-bulles sont accessibles depuis votre planning projet, via le clic droit. Pas de glisser-déposer depuis le menu principal, mais une mise en place toujours intuitive dans votre planification.

Les macro-bulles sont symbolisées par un fond graphique spécifique. D’un coup d’œil, vous repérez donc vos bulles et vos macro-bulles.

Mais une macro-bulle, c’est quoi en définitif ?
En fait, il s’agit de regrouper dans cet élément synthétique, autant de bulles de votre planning que vous le souhaitez. Une bulle peut appartenir à plusieurs macros et les macro-bulles sont automatiquement alimentées par les bulles qui la constituent.

Vos macro-bulles présentent ainsi tous les intervenants, toutes les pièces jointes ou encore les budgets des bulles constitutives. Et vous ne pourrez que lui associer un titre spécifique et une définition. Seules les fonctionnalités collaboratives sont effectives sur ces bulles particulières.

L’intérêt est ensuite de bénéficier d’un avancement synchronisé de vos macro-bulles sur les réalisations des bulles enfants. En un mot, quand vous cochez vos actions dans les bulles, les macro-bulles sont impactées en temps réel.

Vous déplacez une bulle constitutive ? Et bien si elle a une incidence sur la date de début ou celle de fin de la macro-bulle ; tout se met à jour. Et oui, une macro-bulle n’a que les dates impliquant ses bulles constitutives.

logique d'organisation Macro-bulles

STRUCTURER VOS PROJETS DE MANIÈRE PLUS EXPERTE

Une nouvelle fonctionnalité qui a du sens pour de nombreux utilisateurs. Que ce soit en termes opérationnel ou en termes de synthèse automatisée.

Si vous gérez des projets plus complexes, vous pouvez maintenant, avec les macro-bulles de Bubble Plan, avoir vos lignes opérationnelles avec des bulles et des actions. Qui remontent automatiquement dans des macro-bulles de phases ou autre niveau supérieur.

Plus besoin pour les chefs de projet de gérer sur plusieurs niveaux et de bien penser à tout tenir à jour. Les équipes n’ont plus qu’à se concentrer, une fois l’architecture mise en place, sur l’avancement, les réalisations. Pour que les managers, eux, aient quoi qu’il arrive les macro-bulles présentant une vision synthétique cohérente.

> Un gain de temps évident pour les équipes opérationnelles.
> Des données plus précises pour les pilotes.
> Et bien entendu, une nouvelle logique qui ouvre plein de perspectives aux utilisateurs de Bubble Plan… Mais aussi à tous ceux qui pensaient l’outil de gestion de projet frenchy un peu juste pour les gros projets ou les méthodes projets exigeantes.

On peut aussi utiliser les macro-bulles dans une logique de gestion macro du portefeuille projets, en mode Gantt. Mais de quoi parle-t-il ? 🙂

En gros, souvent nos clients souhaitent ne pas rentrer dans l’opérationnel détaillé et veulent voir l’impact d’un projet sur un autre… Or, il est impossible de créer des liaisons entre différents plannings projets.

Avec les macro-bulles, il est maintenant envisageable de gérer les choses autrement, notamment quand on gère des projets de manière macro.

Mais comment ? À mon sens, si sur un planning, vous créez une ligne opérationnelle pour votre projet 1, que vous générez une macro-bulle représentative du projet dans son ensemble sur une ligne de synthèse et que vous faîtes cela sur plusieurs lignes donc plusieurs projets…
Vous touchez du doigt cette vision synthétique du portefeuille.

Il ne vous reste sans doute plus qu’à faire un planning en vue consolidée, en affichant que les lignes avec vos macro-bulles, pour voir :
> les impacts entre projets,
> les incidences des décalages.

Ou comment pouvoir inclure ou non de nouveaux projets…

 

Voilà, une présentation plus exhaustive de notre nouvelle grande fonctionnalité et bien sûr, les perspectives qu’apporte l’arrivée des macro-bulles dans Bubble Plan.

Notre outil de planification plutôt opérationnel atteint un niveau d’expertise encore plus concurrentiel, tout en conservant sa simplicité, son punch visuel et son accessibilité à tous.

Pour mieux appréhender les macro-bulles, de nouveaux supports d’aide sont en place ; et notre équipe est disponible pour échanger, comme à chaque fois, avec vous, pour mieux appréhender vos besoins et vous permettre d’intégrer dans des process automatisés, la fonctionnalité Macro-bulles.

À vous de jouer en testant la version BUSINESS de notre logiciel de conduite de projets !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom