Les multi-catégories projets et tags débarquent dans Bubble Plan

517
vues
Illustration des multi-catégories dans Bubble Plan
5/5 - (3 votes)

A

vril est souvent le mois du nouvel update de printemps et c’est encore le cas cette année ; dans lequel je vous fais découvrir aujourd’hui LA fonctionnalité phare : multi-catégories projets.

De longue date, les utilisateurs souhaitaient la possibilité d’associer à un projet, plusieurs catégories ou des tags secondaires. Nous avons donc œuvré pour vous offrir une expérience conforme à vos attentes, avec l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité.

Les multi-catégories permettront une approche différente et plus fine de votre gestion de projet et je vous donne dans cet article quelques clés pour vous en servir au mieux.

Vous avez des remarques, des propositions sur le sujet, des cas d’utilisation ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Zoom sur les multi-catégories

QUE CHANGENT LA REFONTE DE CETTE FONCTIONNALITÉ ?

Si vous êtes habitué à utiliser la fonction Catégorie, pour vos projets, dont je vous invite à revoir notre description précédente ; il est certain que cela va changer quelque peu votre vision de Bubble Plan.

Avec cette refonte de fonctionnalité, pour aller encore plus loin, l’ergonomie et le design ont été modifiés. L’onglet de couleur disparaît donc, en haut à gauche ; pour laisser place à des pastilles de couleur, multiples, présentant l’ensemble des catégories définies (ou tags).

Sur la vue Liste des projets, vous avez donc maintenant; un nuage de mots clés sous forme de pastilles colorées (prochainement définissables en version BUSINESS), sur votre vignette projet.

Même chose pour le tableau de bord Portefeuille de projet, qui se pare de nouvelles couleurs, en tête de ligne.

Attention toutefois, si vous associez trop de catégories ou de tags; cela aura une incidence sur le rendu visuel de l’outil et votre navigation. Une fonction multi-catégorie qui devra sans doute s’optimiser, à l’occasion, en fonction des usages remontés.

Illustration des multi-catégories dans le portefeuille-projet

COMMENT ASSOCIER DES MULTI-CATEGORIES DANS L’OUTIL ?

La gestion de cette nouvelle fonctionnalité se fait toujours de la même façon.

Vous pouvez donc :
-> les indiquer à la création du projet, en sélectionnant dans la liste déroulante (si catégorie déjà existante auparavant) ou en tapant simplement le nouveau nom (ne pas oublier d’enregistrer)

-> les insérer ou modifier à partir de la Fiche Projet (soit sur le projet, soit via la Liste Projets)

Si vous évoluez dans votre façon de trier et rechercher les projets, vous pourrez toujours par la suite; venir rajouter des tags de segmentation pour être au plus proche de votre process.

Illustration de l'ajout de catégorie dans la fiche projet

COMMENT SE SERVIR DE CETTE NOUVEAUTÉ ?

Pour bon nombre d’entre vous, utilisateurs aguerris, nul doute que vous avez déjà vos idées et certains clients; de par leur secteur ou métier, ont naturellement un besoin de tri croisé.

Si l’on prend le cas d’agences de communication par exemple, de sociétés de construction, ou de cabinets, il est fréquent de devoir à la fois suivre un dossier sous sa terminologie ; mais aussi sous son appartenance à une thématique, un client ou un type de dossier.

Jusque-là il fallait choisir une catégorie principale et suivre le reste, via les intervenants virtuels ou en indiquant les tags, en complément dans le nom du projet. C’est maintenant fini et vous pouvez attribuer ces multi-critères de catégories directement.

Bubble Plan devient donc encore plus pratique pour le suivi et la segmentation des projets, programmes et autres portefeuilles. Et plus vous gérez de projets, plus cela est nécessaire de pouvoir catégoriser finement.

Je peux donc avoir un projet qui appartient à la stratégie digitale, sur une gamme de services, tout en l’associant à un client…et bien d’autres possibilités que chaque métier saura mettre en place.
Je peux également avoir un découpage métier, puis associer à un programme (immobilier par exemple), un client et pourquoi pas une localisation ou un secteur.

Les perspectives sont nombreuses en termes de classement et de recherche grâce à l’arrivée des multi-catégories projet dans notre outil collaboratif de pilotage.

Illustration de l'écran d'accueil de Bubble Plan avec les multi-catégories

QUELLES POSSIBILITÉS AVEC LES MULTI-CATEGORIES DE BUBBLE PLAN ?

Si le changement est important en terme visuel dans notre logiciel de gestion de projet agile ; il s’opère aussi sur un plan fonctionnel puisque l’arrivée de cette fonctionnalité de multi-catégories offre de nouvelles options de filtres dans les tableaux de bord ou la Liste Projets.

Il devient donc plus aisé de chercher et extraire des informations projets, pour les managers et autres directions, qui, en quelques clics et cases cochées, trouvent les détails souhaités et les relations entre projets.

Si la logique de segmentation hiérarchique est évidente pour la plupart, on pourra également user de ces tags multi-critères pour aborder d’autres signaux importants dans Bubble Plan.

Avec ce choix multiple, plus rien ne vous empêche de suivre des problématiques de :
criticité de projet (selon plusieurs niveaux de priorité)
statuts spécifiques (En cours / Refus / En validation / A revoir / …)

risques

périodicité

gamme
et bien d’autres encore

Les multi-catégories viennent pleinement répondre à nombre de cas d’usages de la solution collaborative de gestion de projet…et je vous invite à nous faire part de vos propres utilisations, qui donneront sans nul doute des idées illustrées en fonction des métiers de chacun…et permettre aux nouveaux arrivants sur l’outil de plus facilement se projeter.

 

U

ne nouvelle fonctionnalité qui ouvre clairement de belles perspectives ; notamment pour les utilisateurs tournés vers des usages externes, pour les groupes et directions ou encore pour une structure détaillée de votre portefeuille.

Un cap de plus franchi par notre outil de conduite de projets, dans la gestion d’activités plus complexes, tout en conservant sa richesse intuitive et sa facilité d’accès.

D’autres nouveautés sont également arrivées et ce sera l’occasion de prochains articles pour vous en dire plus, notamment en version BUSINESS, sur les équipes, l’association automatique d’un responsable d’actions… et bien sûr, l’arrivée des intervenants virtuels sur les actions.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom