Le marqueur vertical comme nouveau référentiel de management visuel

949
vues
4.8/5 - (5 votes)

A

ujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une toute nouvelle fonctionnalité : le marqueur vertical coloriel. Une fonctionnalité qui vient renforcer la dimension management visuel de Bubble Plan.

Sortie il y a une semaine, cette nouvelle option de notre outil de planification et de gestion de projet permet d’intégrer de nouvelles informations en couleur. Visualiser certaines phases, symboliser des dates clés, modéliser des zones de transition ,… autant de choses possibles avec le marqueur vertical.

Alors comment ça marche ? Où le trouver ? Comment bien s’en servir ? Je vous dis tout dans cet article ; pour une toute nouvelle expérience visuelle dans Bubble Plan.

COMMENT METTRE EN PLACE UN MARQUEUR VERTICAL ?

Le marqueur vertical est une fonction « avancée », intégrée aux bulles et jalons dans la section Dates. Disponible uniquement en version Premium, ce repère visuel se « cache » dans les options avancées, aux côtés de la synchronisation agenda ou du verrouillage des dates.

Il est nommé « barre verticale » et permet d’associer un repère de couleur sur toute la hauteur du projet sur l’élément choisi. 6 couleurs sont possibles à ce jour et vont s’afficher comme un marqueur vertical selon votre choix. Un trait vertical marqué si vous l’affectez à un jalon, pour bien montrer sur l’ensemble du projet, en filaire sur toutes vos lignes, ce point clé de votre planning.

Pour les bulles, Bubble Plan va se « parer » d’une section verticale de couleur qui couvrira toute la largeur de la bulle choisie.

Avec le marqueur vertical, vous disposez donc de 5 possibilités pour le management visuel de vos projets et de vos équipes ; en plus des couleurs de bulles ou de lignes et des pictogrammes.

Attention, ces repères ne sont pas conservés (pour le moment) dans les vues consolidées via les sous-projets. Par contre si vous intégrez un sous-projet dans votre planning, le marqueur vertical viendra également se reporter dessus.

De plus, cette option n’est pas conservée dans le tableau de bord Planning des Intervenants. Pour ne pas venir interférer avec la modélisation de votre plan de charge.

Alors comment s’en servir ? Quoi modéliser ? Quelques petites idées juste après, grâce à votre choix de couleur.

RENFORCER SON MANAGEMENT VISUEL GRÂCE AU MARQUEUR VERTICAL COLORIEL

Je sais qu’il est parfois délicat de se projeter dans un nouvel outil. Ainsi que de voir comment y transposer nos process et encore plus pour les optimiser. On a souvent tendance à reproduire surtout nos habitudes de fonctionnement. Voici donc quelques pistes que le marqueur vertical coloriel pourrait vous permettre d’exploiter.

Quand il est utilisé sur un jalon, le trait unique a plus pour vocation de représenter une étape, un cap dans votre projet. La couleur pouvant être choisie en fonction de son caractère ; du rouge pour un élément critique qu’il faut absolument avoir à l’œil par exemple. Quoi de mieux que cette ligne rouge verticale sur tout votre planning pour bien voir, quelle que soit votre ligne, cette date clé de votre projet.

Qu’il s’agisse d’une date de lancement, d’une deadline incompressible, d’une date de remise de dossier… mais vous pouvez aussi jalonner votre projet de différents marqueurs verticaux de plusieurs couleurs selon votre besoin.

Pour ce qui est des bulles, c’est un peu différent car il s’agit de symboliser une phase. Si vous avez une approche granulaire, vous pouvez par exemple renforcer la compréhension en mettant un marqueur vertical coloriel sur vos bulles de la ligne de synthèse. Vous aurez ainsi des plages de couleur sur votre projet pour bien voir chaque phase.

Une période critique prévue ? Combinez par un marqueur rouge ou orange la ou les bulles concernées et le tour est joué. Même chose pour des périodes de fermeture ou de pause dans le projet. Si vous les matérialisez avec des plages de couleur grises par exemple, il sera plus facile de les repérer. Et de ne pas venir placer d’éléments ou de ne pas les décaler dans cette zone.

Cette approche du management visuel par le zonage qu’offre le marqueur vertical, peut apporter une autre dimension graphique à vos plannings. Lors des décalages Gantt, vous voyez ainsi plus facilement les risques de basculer dans une période particulière.

Il ne s’agit que de quelques idées au vol ; mais vous pouvez toujours en Premium vous rapprocher de notre équipe ou de votre référent produit pour échanger sur les perspectives et bénéfices de cette nouvelle fonctionnalité, par rapport à votre process interne.

 

j’espère que vous pourrez après cette lecture vous servir utilement de cette nouvelle option de notre outil de gestion de projet et que vous aurez à cœur d’en tester les possibilités pour encore optimiser votre vision planning et votre productivité.

À bientôt pour d’autres fonctionnalités et profitez bien de la nouvelle version de novembre de votre Bubble Plan.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom