Une Météo Projet pour mettre du soleil dans le reporting

162
vues
Illustrer l'évolution de votre projet avec des icônes météo
Rate this post

J’avais envie de faire cette fois un focus sur une fonctionnalité dont nous avons parlé rapidement dans la dernière Fiche Projet, car la fonction Météo Projet a sa propre vocation pour le reporting.

Si Bubble Plan était déjà plutôt bien doté côté pilotage projet, il manquait peut-être ce petit plus qui permet aisément d’informer de manière globale et de donner un aperçu rapide à un partenaire ou à sa direction.

C’est chose faite avec l’arrivée de cette fonction Météo Projet, très orientée remontée d’informations rapide.
Alors comment s’en servir ? Quelles sont ses spécificités ? Je vous dis tout sur cette nouveauté.

UNE FONCTION METEO PROJET POUR DONNER DE LA LISIBILITE

Cette fonctionnalité se veut très simple, puisqu’il suffit à l’intérieur de la Fiche Projet, d’y renseigner différents points de suivi ; composés d’un picto météo (choix entre 4 « temps » projet) et d’un mémo texte.
=> Vous offrez ainsi un aperçu par date de l’état du projet en question.

Vous pouvez bien entendu choisir que cette météo projet soit :
– renseignée et gérée uniquement par le chef de projet ou par chaque participant au planning projet,
– ponctuelle et arythmée (au besoin ou en cas d’incident, vous indiquez un point de suivi) ou au contraire, cadencée (point régulier, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou plus).

Point de suivi négatif avec mention orage pour le reporting projet

Il est important de considérer pour vos process et votre usage de cette fonctionnalité que la Fiche Projet – et donc la météo – sont accessibles aux titulaires d’une licence consultative.
Vous pouvez donc aisément vous en servir à destination du comité de pilotage, de la direction (ou de tout manager souhaitant un regard simplifié) ou encore d’un tiers comme un client par exemple.

Toute personne ne souhaitant pas rentrer dans la compréhension du planning et de l’usage des pictogrammes projet, pourra ainsi avoir un regard averti sur le projet ; si l’usage de la météo projet est bien pensé en amont.

La seule imagerie de cette météo marque immédiatement les esprits ; et permet d’orienter facilement le reporting vers certains points d’attention.

S’il s’agit avant toute chose d’une fonction de reporting global projet ; la météo projet peut toutefois être également employée au seul titre informatif de l’équipe.
Un fil conducteur du ressenti au jour le jour, ou encore un état des lieux progressif pour la montée en compétences d’un nouvel intervenant ; cela peut même avoir du sens pour vous remémorer des incidents de parcours et des décisions d’arbitrage pour les projets de longue durée.

Nul doute qu’avec un peu de pratique, vous saurez aisément tirer le meilleur parti ; en fonction de l’orientation de votre projet et de vos process de cette météo projet ; pour vos reportings et autres centralisations de l’information.

Si cette fonctionnalité vous séduit, Bubble Plan peut également vous accompagner de manière spécifique, notamment pour les équipes étendues ou proposant de très nombreux projets ; avec une version plus fine et paramétrable de la météo projet présente dans la Fiche.

-> Plan de veille Bubble Plan

Comme vous le savez, au-delà de Bubble Plan, nous sommes capables de vous accompagner sur certaines problématiques particulières. Dans ce cadre, nous disposons de quelques modules paramétrables selon vos besoins, pour les utilisateurs PREMIUM (avec un coût complémentaire).

C’est le cas de notre « module » Plan de veille, qui permet de réaliser des reportings multiprojets de manière plus précise que la seule météo projet ; mais dans le même état d’esprit. Un picto météo, des blocs libres à renseigner pour évoquer les problèmes, les ressentis, les évolutions et une fonction Commentaires pour échanger ; mais le meilleur atout de ce module est la capacité de décider la granularité du reporting.

Contrairement à la fonction météo qui propose une lecture globale, vous pouvez, là, décider d’appliquer une information pour chaque ligne ; pour évoquer juste la macro vision ou les problématiques opérationnelles.

Une vision donc plus précise pour les directions et autres comités de pilotage ; qui se convertit aisément sous forme de rapport PDF.

Vous en savez davantage maintenant sur les capacités de reporting proposées par Bubble Plan. Il ne vous reste donc plus qu’à y inciter vos équipes ; à définir les meilleurs process pour notre logiciel de gestion de projet ; et à constater les résultats sur la traçabilité et donc la productivité des équipes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom