Tom’s Planner : La planification collaborative simple et graphique

767
vues
4.3 (86.67%) 6 votes

Petit retour sur les outils SaaS de gestion de projet (et oui, il ne faut pas avoir peur de la concurrence !), je vous fais découvrir un de mes préférés de longue date : Tom’s Planner.

Un outil collaboratif, simple et graphique…oui, je sais ce descriptif vous rappelle sans doute Bubble Plan…qui est un spécialiste de la planification. Il est donc un compagnon formidable pour la modélisation de plans d’actions et autres roadmaps. Surtout si vous étiez un grand adepte d’Excell.

Attention : impossible d’aller aussi loin qu’avec un logiciel complet comme Bubble Plan, Tom’s Planner est un outil ciblé, qui peut convenir à tous ceux qui ne souhaitent pas gérer les ressources, faire du pilotage multiprojet ou centraliser les éléments projets.

Alors pourquoi opter pour cet outil made in US ? Quels atouts et pour qui ?
Je vous livre une nouvelle fois ma vision éclairée.

Planifier un projet avec Tom's Planner, simple et graphique

 

TOM’S PLANNER, UN TABLEUR COLLABORATIF ET INTUITIF

La première chose que l’on remarque quand on découvre ce logiciel SaaS, c’est qu’il fait grandement penser à un tableur. A Excell pour ne pas le citer puisqu’il est quand même le plus répandu.

Un jeu de lignes, de cellules, des couleurs et du texte…pour créer des plannings sympas et graphiques. On retrouve la possibilité de bien segmenter son projet, d’y former des groupes de lignes, de jouer avec la mise en retrait ou de masquer des éléments.
-> Le top : les éléments masqués restent représentés, mais légers, sur la ligne maîtresse.

Toujours pour le comparer à Excell, vous pouvez affecter des commentaires à vos cellules, les fusionner ou non ; ou encore intégrer des liens.

Outil SaaS par excellence, il permet par contre de travailler en équipe, soit en donnant simplement accès aux plannings partagés (avec un client, un boss, un collègue), soit de travailler à plusieurs.

Tom’s Planner mise comme Bubble Plan sur une modélisation intuitive de vos projets, il suffit donc d’user du clic droit pour créer des lignes de couleurs, de glisser-déposer (drag & drop) vos actions, missions, lignes. Oui, j’imagine que cela rappelle quelque chose aux habitués de Bubble.

En plus, Tom’s Planner est un freemium (bon très limité dans sa version gratuite !), avec une prise en main immédiate…et quelques petites fonctionnalités cachées qui permettent d’aller un peu plus loin, sans être à proprement parler un logiciel de gestion de projet.
 

Management visuel projet avec Tom's Planner

DES ATOUTS INDENIABLES POUR LES ATTENTES ESSENTIELLES D’UN PROJET

 La partie de gauche de Tom’s Planner vous permet non seulement de définir vos lignes de planning et ainsi de segmenter tout votre projet ; mais également d’assigner de manière minimaliste des indicateurs.

Il est ainsi possible de créer des colonnes complémentaires pour indiquer un rôle, une équipe, un statut et même…des pictos, notamment pour faire du pilotage de projet.
Attention, je le répète cela reste très très limité, mais peut convenir dans de nombreux cas ; ou pour ceux qui ne désirent pas aller encore plus loin et gagner en productivité, avec un outil intégré.

Vous pouvez modéliser de très élégants diagrammes de Gantt à partager ou exporter dans des présentations. Un bémol toutefois, pas de contraintes entre les éléments dans Tom’s Planner. Alors même si l’on peut déplacer des blocs d’actions dans le temps, il n’y a pas d’impact d’incident de manière un peu automatisée.

Mais il semble qu’un update du logiciel soit en cours et que cela sera bientôt possible. La communication sur le sujet n’est pas très claire. Mais c’est sans aucun doute un des gros points d’amélioration.

Pour faciliter la vie des utilisateurs, notamment sur les plannings denses,
-> Tom’s Planner rejoint l’idée de Bubble Plan, sur l’importance du management visuel en gestion de projet et l’impact d’un planning clair et attractif.

Avec une palette de couleurs conséquente et des icônes pratiques et cohérents, cet outil de planification démontre une fois encore sa supériorité face à un simple Excell et son orientation collaborative.

Il permet également de faire des vues filtrées, rendant ainsi une lisibilité parfaite selon votre profil ; en accédant aux informations que vous souhaitez, sans vous noyer dans le projet.

Alors moins puissant que MS Project ou GanttProject, moins complet que Bubble Plan, plus cher qu’Excell, c’est certain ; mais si vous cherchez un outil online, dédié à la planification de projets
-> qui brille par sa simplicité et son efficacité à moindre coût,
je ne peux que vous conseiller de le tester. Nul doute que vous serez séduit(e) !

Et si son approche vous a plu ; mais que vous voulez finalement aller un peu plus loin en matière de pilotage de projets, d’automatisation et de gestion de tâches
=> cliquez vite pour découvrir notre logiciel de planification et gestion de projet simple et visuel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom