Mural.co, la collaboration intuitive

498
vues

Nous reprenons en cette période pré-estivale notre série sur les outils collaboratifs, malins, simples et utiles.
A l’ordre du jour, Mural.co, un logiciel « rudimentaire » mais très pratique pour traiter de nombreux cas de réflexion en entreprise.

Mural.co c’est avant tout un tableau blanc collaboratif, avec un système de posts-it en drag&drop, des plus faciles à utiliser…Mais alors pourquoi en faire un article ?

Tout simplement, parce que ce logiciel a plus d’un tour dans son sac et je vous explique tout cela.

Quoi faire à partir de Mural.co, outil collaboratif

LE TABLEAU COLLABORATIF QUI SAIT TOUT FAIRE

 Mural.co est donc un tableau blanc, collaboratif, sur lequel vous allez pouvoir venir poser des idées, suggestions, avis, … en fonction de vos envies ; sous forme de posts-it…de couleur.

Quelques clics suffisent pour créer, organiser, trier ses posts-it ; en mode collaboratif (ou non).
Mais alors qu’est-ce qui fait qu’il sort du lot ??

Il est intuitif et très facile, c’est déjà un bon point.
Mais c’est sa polyvalence et sa structuration qui m’ont séduit. Parce que cet outil collaboratif emmène avec lui tout un catalogue ingénieux de frameworks et autres templates pour accompagner l’ensemble de vos problématiques d’entreprise.

Qu’il s’agisse de management, de marketing, de design, ….ou que sais-je…
Mural.co a le fond structurant à votre réflexion pour vous faire gagner du temps et vous guider simplement. Vous pouvez travailler dessus à plusieurs ou simplement le partager, au choix.

Canvas, SWOT, méthodes agile, plannings, cartes de stratégie, matrices, conceptualisation, storyboards, roadmaps….
Ce petit outil collaboratif, si simple, a la réponse à toutes vos logiques de brainstorming. Il ne reste alors qu’à se laisser guider ; et à disposer, seul ou en équipe, les posts-it d’idées sur les bons cadrans proposés.

 Les différentes possibilités des frameworks Mural.co

MURAL.CO : INTEGRE A VOS PROCESS D’EQUIPE

 Cet outil collaboratif sait tout faire ; mais il reste réservé plutôt aux entreprises puisque c’est un PREMIUM.
Au-delà de 30 jours de test, il faut choisir d’abandonner ou de payer…C’est peut-être d’ailleurs un peu dommage qu’il n’y ait pas une vraie version gratuite, même limitée.

Avec une tarification mensuelle, par utilisateur, il est sans doute réservé aux grandes PME et aux grands groupes, qui ne regardent pas vraiment à la dépense; et aiment à se structurer et à être plus productifs.
12$ par mois, ce n’est pas rien qui plus est, pour un outil collaboratif; qui implique donc plusieurs participants !!

Après, Mural.co a quand même pensé à bien s’ancrer dans vos problématiques et process. C’est pour cela qu’il propose de nombreuses intégrations, pour un usage plus fluide et encore plus de possibilités.

MS Teams, Slack, Jira,…font partie des autres outils (collaboratifs eux aussi) directement connectés pour une expérience enrichie.
Cela renforce l’aspect collaboratif, mais surtout la communication autour des réflexions et des prises de décisions.

L’outil vous amène donc à réfléchir complètement vos process jusque là et à envisager un outil digital cadrant et participatif ; pour gérer les multiples situations de vos services. Direction générale, marketing, communication, vente, opérations… il y a des cartes utiles pour chacun, il suffit de piocher et de remplir, pour vous aider à la décision.

Voilà, vous en savez davantage sur Mural.co, son tableau collaboratif et ses avantages ! Et je dirais que son seul vrai handicap, pour nous, startups notamment : c’est uniquement son coût.

Il peut être un parfait complément pour votre vision stratégique, la gestion de vos activités ou même la créativité et la réflexion autour de vos projets.
Sans remplacer un outil collaboratif de pilotage de projet, il peut être un atout intéressant pour les éléments de réflexion ou les livrables attendus dans le dit projet.

A vous de vous faire une idée…et qui sait…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom