Laissez place à plus de fun dans votre travail quotidien avec Habitica

137
vues

La plupart des outils de To-Do list se ressemblent : vous listez vos tâches, vous les organisez par ordre de priorité avec des dates butoirs… Le plus dur reste à se motiver pour toutes les accomplir, les cocher et voir sa liste diminuer.

Et puis on ne va pas se le cacher, les listes de tâches classiques sont bien trop ennuyantes. C’est là que le manque de motivation commence à pointer le bout de son nez… Mais pour pallier à cela, j’ai la solution : Habitica !

Application américaine lancée en 2013, son but est de vous motiver à atteindre vos objectifs tout en s’amusant. Travailler et s’amuser sont deux choses possibles avec Habitica.

Trois, deux, un… c’est parti ! Je vous présente cet outil SaaS pour vous aider à ne plus procrastiner et apporter plus de fun !

UN JEU DE RÔLE AVEC VOS PROPRES OBJECTIFS

Le concept de ce jeu est semblable à tout autre jeu de rôle. Dans Habitica, si vous souhaitez que votre habiticien vous ressemble ou, au contraire, qu’il soit tout votre opposé, c’est vous qui décidez. Libre à vous de le personnaliser de la tête aux pieds. Vous ajoutez les tâches à réaliser et le jeu peut commencer !

L’interface se compose de quatre catégories/listes :
Habitudes : les habitudes « positives » (+) ou « négatives » (-), cochables plusieurs fois.
Quotidiennes : les tâches de votre quotidien, à planifier par vos soins.
À Faire : les actions ponctuelles, plutôt rares, cochables qu’une seule fois.
Récompenses : ce que vous pouvez débloquer, des récompenses virtuelles (équipements, …) ou réelles (personnalisables).

Vous les organisez à votre manière tout en étant récompensé, puisque lorsque vous les accomplissez, vous obtenez des récompenses.

Celles-ci peuvent être de différentes natures :
– La monnaie : de l’argent ou de l’or, avec laquelle vous pouvez acheter, dans le jeu, des récompenses spéciales, des équipements pour votre personnage…
– De l’expérience : utile pour passer des niveaux et débloquer de nouvelles fonctionnalités chaque fois que vous passez un nouveau niveau.
– Des items : pour infliger plus de dégâts aux montres lors de vos affrontements.

Cependant, des points de vie vous seront retirés si vous n’accomplissez pas vos missions. Au risque que mourir et donc descendre en niveau ou perdre des objets, si vous en perdez trop. Et oui, vous jouez le rôle d’un personnage que vous-même avez conçu.

Enfin, sur l’aspect collectif, avec votre équipe d’habiticiennes et d’habiticiens, affronter des monstres pour accomplir à plusieurs vos tâches quotidiennes ! Plus on est de fous, plus on rit…

De sorte à créer un réel esprit de compétition, pour vous défier et vous booster les uns et les autres.

UNE FAÇON LUDIQUE DE TRAVAILLER POUR ÊTRE PLUS PRODUCTIF

L’outil mise sur la « gamification » ou « ludification » du travail pour un regain de motivation et d’épanouissement. Un vrai jeu de rôle, dans lequel vous interprétez votre propre rôle et entrez de réels objectifs, qui regroupe tout ce qu’il faut pour vous motiver à nouveau. En plus de vous offrir une meilleure organisation dans votre travail.

Le système de récompenses et de pénalités, vous pousse à réaliser vos tâches pour débloquer de nouvelles choses. Vous prenez du plaisir à accomplir vos tâches qui prennent la forme « Habitudes », « Quotidiennes » et « À Faire ».

Des défis, des récompenses, la possibilité de rejoindre une guilde… Tout est regroupé pour que vous preniez du plaisir !

En plus, c’est une application gratuite accessible sur le Web et disponible sur iOS et Android.  Si vous êtes bloqué vous avez la possibilité d’acheter des gemmes (avec de l’argent réel)

Côté tarification, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit l’utiliser gratuitement en solo. Ou bien décider de choisir l’offre de groupe si vous êtes une équipe à l’utiliser.

Pour 9$ par mois et 3$ par utilisateur, l’offre de groupe vous donne accès à des fonctionnalités exclusives. Telles qu’un tableau de tâches privées, avec laquelle vous attribuez des actions à des membres… (une fonctionnalité présente sur notre outil de gestion de projet). Ainsi qu’un tchat d’équipe pour communiquer tous ensemble.

 

Ssi vous aimez les jeux-vidéos (ou tout simplement travailler de manière ludique) Habitica est peut-être la solution à vos problèmes de procrastination et de motivation !

C’est quand même plus agréable de travailler tout en s’amusant. À vous maintenant de jouer et de devenir un(e) habiticien(ne). Combattez la procrastination avec Habitica !

Cet outil est un projet à code source ouvert, qui vit grâce à l’argent récolté via les abonnements, les gemmes achetées et les dons. Et grâce à ces nombreux bénévoles (programmeurs, traducteurs, éditeurs, illustrateurs). C’est d’ailleurs à l’aide de dons et de bénévoles que l’application mobile a pu être développée.

Enfin, dans le même esprit au niveau de l’aspect visuel, si vous voulez devenir un as de la planification et de la gestion de projet, essayez Bubble Plan ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom