Focus sur Zoho et Hubspot, deux CRM haut de gamme et puissants

462
vues
zoho crm versus hubspot
Votre avis est essentiel !

L

es logiciels CRM (customer relationship management) représentent un chiffre d’affaires mondial de plus de 50 milliards de dollars.

Envoi de mail, stockage de données, planification de rendez-vous ou encore analyse du potentiel des prospects… Une multitude d’activités qu’il vous est possible de gérer grâce à un logiciel CRM, réel atout dans la gestion de la relation client de votre entreprise. Il vous est aussi possible de gérer les relations avec vos :
> fournisseurs,
> collègues
> et toutes autres parties prenantes importantes de l’entreprise.

Mais alors, quel logiciel CRM choisir sur ce marché à offre croissante ? Je vous fais découvrir aujourd’hui Zoho CRM et Hubspot, deux géants du marché du CRM.

interface zoho crm

ZOHO CRM, LE GÉANT INDIEN

Adapté à tous types de structures, de la PME à la grande entreprise, Zoho CRM a été élu meilleur CRM dans de nombreux classements internationaux.

L’interface avec son look assez minimaliste offre la possibilité de mettre en avant jusqu’à 10 indicateurs simultanés, sur sa page d’accueil. Ces derniers vous permettront très rapidement de vous faire une idée de ce qu’il se passe en temps réel. 

Zoho CRM vous offre des possibilités de personnalisation assez large, que ce soit en termes :
> d’affichage avec l’organisation des pages,
> la création et la modification des modules et des champs.

Il vous est possible d’organiser les informations que vous collectez et la façon dont vous les visualisez. Attention toutefois, certains paramétrages de l’outil peuvent se montrer fastidieux et complexes…

Pour ce qui est de l’approche portefeuille client, le CRM vous permet de gagner du temps sur les tâches de votre quotidien.

Grâce à la création de workflows optimisés et automatisés qui vous permettront de réduire la saisie manuelle et qui vous feront gagner du temps :
> gérez vos leads,
> qualifiez vos contacts,
> définissez les grandes étapes de votre processus de vente.

En ce qui concerne la gestion des leads, Zoho permet des réponses automatiques aux leads répondant à vos critères. Le système permet également un flux de travail d’approbation de réponse afin que les communications et les conversions puissent d’abord être approuvées par un superviseur. 

Anticipez la mise en place de vos actions marketing en préparant vos opérations de mailing ciblées. Ou en utilisant une des nombreuses intégrations comme Google Ads afin de suivre le coût de l’opération.

Réel point fort de l’outil : sa communication multi-cana. Elle vous permettra de gérer tous vos échanges : mail, téléphonique, sms ou interaction sur les réseaux sociaux ; cela directement à travers l’interface. Toutes les informations seront donc centralisées au même endroit, ce qui vous permettra un suivi à la lettre.

hubspot interface fiche contact

HUBSPOT, LE CONCURRENT AMÉRICAIN

Un outil idéal pour les grandes entreprises à la recherche de fonctionnalités avancées et disposant d’un budget important. Hubspot dispose d’une interface moderne proposant une liste de modèles, pouvant être personnalisés en fonction de vos besoins en matière de flux de travail.

Point faible de l’outil, la difficulté de personnalisation des modèles. En effet, il est nécessaire de faire appel à un développeur spécifique au CRM afin de modifier l’apparence des pages crées par l’outil. 

Accès digital, inbound marketing et sales, le CRM Hubspot vous accompagne sur l’ensemble du parcours client, et vous permettra de gérer  :
> vos prospects,
> la relation client,
> et les emailings marketing.

Toutes vos opérations marketing seront alors centralisées au même endroit. 

Hubspot propose des solutions simples, les fonctionnalités sont facilement accessibles depuis l’interface. Pour ce qui est du suivi de vos opérations, il se fait grâce aux rapports d’analyse et aux graphiques simples d’interprétation et exploitables immédiatement.

Du côté de l’approche client, le Hubspot vous aide à renforcer vos relations avec vos prospects et vos clients. Il vous aidera à qualifier, suivre et convertir vos prospects grâce à la centralisation des informations, la visibilité complète de vos pipelines et l’automatisation de vos activités commerciales. 

Comme sur Zoho, Hubspot vous permet de suivre et d’interagir avec vos leads grâce à des campagnes ciblées et personnalisées afin de gagner en temps et en efficacité.

De multiples intégrations sont possibles vous permettant de synchroniser le CRM avec une multitude d’outils que vous utilisez au quotidien tel que vos mails pour fonctionner en synergie. 

De même pour les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de préparer et programmer vos futures publications.

En conclusion, Zoho CRM et Hubspot, sont deux beaux outils qui couvrent différents besoins. Hubspot, plus axé marketing est idéal pour les grandes entreprises disposant d’un budget important. En effet, il vous faudra souscrire à des offres spécifiques pour avoir accès aux fonctionnalités avancées.

Pour ce qui est de Zoho, il offre d’intéressantes possibilités d’intégration. Et s’adapte très facilement aux besoins des petites et moyennes entreprises ne disposant pas d’un budget conséquent.

À vous de faire votre choix selon vos besoins et l’approche que vous souhaitez avoir grâce à votre CRM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom