Un outil de planification pour les cabinets conseils et les consultants

203
vues
consultant et cabinets de conseils

U

tilisateurs de longue date et pour autant, jamais vraiment analysés au cours de ces 6 années de déploiement de Bubble Plan. Je vous en dis plus sur les usages entrepris dans le secteur du conseil ; qu’il s’agisse de cabinets, de consultants indépendants… et même de business units de grands groupes.

Facile à prendre en main, pratique à montrer et complet pour les problématiques les plus pointues ; tout en étant adapté à tous les profils clients, notre outil collaboratif de conduite de projets se révèle très utile pour accompagner les différentes problématiques de cet univers métier.

Qu’il s’agisse d’utilisation interne ou de présentation à l’extérieur, Bubble Plan est un allié plein d’avantages pour accompagner les missions de conseil et les consultants.

Loin des habituels MS Project, Excel ou autre PowerPoint… Notre solution graphique et intuitive profite chaque jour à de nombreux acteurs du secteur.

Alors qu’en font-ils ? Qu’en retirent-ils ? Et pourquoi ce choix de Bubble Plan !

consultants et cabinets de conseil

CONSEIL/CONSULTANTS : DES USAGES TRES VARIÉS ET CADRANTS

On recense actuellement plusieurs types d’utilisations dans ce secteur plutôt large, où gravitent des profils et des besoins divers et variés.

On note tout d’abord ceux qui profitent de Bubble Plan pour la communication directe avec les clients. Une approche très ancrée dans la planification, avec une vision en temps réel des impacts et des impératifs projets, qui plaît particulièrement. Fini les reports fastidieux sous PPT ou Excel ; avec Bubble Plan, il suffit non seulement de quelques clics pour modéliser le projet et ses bases…

Mais pas plus, pour appliquer les changements en termes de conduite, pour que votre projet soit toujours à jour et votre client, donneur d’ordre, toujours en phase avec la réalité.

Bien entendu, notre outil collaboratif de gestion de projet et ses capacités de filtres dynamiques offrent de nombreuses possibilités pour aller au-delà de la seule planification. Nombre de consultants et agences se servent pleinement des fonctionnalités de conduite de projet, seuls ou avec le client ; pour optimiser, tout en gardant une approche très graphique, les process déployés en externe.

Dernier point qui ressort de nos études auprès des utilisateurs : un usage interne ; tout simplement car les cabinets conseils sont des sociétés à part entière, qui vont gérer des projets de développement, de communication, ou encore de marketing. Dans ces usages plus internes, on notera que la logique de surveillance du portefeuille global des projets, la capacité à arbitrer de nouveaux engagements ; ou celle de bien utiliser leur flotte de consultants dominent plus largement.

Si les usages de planification ou de relation client sont communes que vous soyez consultant indépendant ou en cabinet ; seuls ces derniers sont concernés par la dynamique citée en dernier point.

Quelles sont donc les fonctions de l’outil de pilotage de projet, qui séduisent particulièrement consultants et agences conseils ?

cabinets de conseil et consultants

DES FONCTIONNALITÉS PROJET ORIENTÉES PLANIFICATION ET CONDUITE

Certaines fonctions de notre outil de pilotage projets favorisent son adoption rapide, dans ce secteur d’accompagnement où partage de l’information et anticipation sont essentiels. Il a été pensé et conçu pour s’adapter facilement à la plupart des process dans ce secteur et dans de nombreux autres.

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une modélisation planning en glisser-déposer de vos projets, activités ; c’est un atout évident de Bubble Plan. Celle-ci propose une modélisation de type Gantt (prenant en considération les contraintes pour automatiser les retards), simple et pratique.

L’une des forces reconnues par les consultants est qu’avec notre logiciel de planification projet, ils remplacent aisément leurs habitudes sur excel et powerpoint ; gagnent en intuitivité et en manipulations fastidieuses.

L’outil matérialise en plus avec les couleurs et les icônes, la plupart des problématiques, la communication, directement dans une vue planning interactive et visuelle ; ce qui permettra de renforcer le professionnalisme vis-à-vis du client/donneur d’ordre.

Pour en savoir plus sur la fonction planification Gantt ->

-> Gestion de documents

Une petite fonctionnalité utile, qui permet de centraliser et partager documents, dossiers et autres accès spécifiques à des informations ; que ce soit pour l’équipe projet ou directement le donneur d’ordre. Elle permet de gagner du temps sur l’accessibilité aux données et la transmission d’un niveau d’informations équivalent, de manière simple et intuitive à toutes les parties concernées.

Dans une logique d’échanges permanents et de compréhension des enjeux pour les clients, cette possibilité de l’outil répond pleinement aux exigences du secteur conseil.

Pour en savoir plus sur la gestion de documents ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – dans les versions BUSINESS ou ENTERPRISE uniquement – cette option hautement paramétrable permet de créer des filtres de lecture et de collaboration directement sur votre plan d’actions  ou votre planning projet.

Ainsi vous pouvez planifier l’ensemble du projet, avec des éléments internes et externes sur un même planning, si besoin. Les droits attribués à chaque acteur du projet ne rendent visibles que les éléments décidés et pertinents. Vous voyez certains aspects du projet, l’équipe d’autres et peut même en modifier et le client, pourquoi pas, une autre vue, plus simplifiée ou encore moins confidentielle.

Une fonctionnalité forte pour un pilotage de projet maîtrisé et ciblé. Notamment dans ce secteur sensible où confidentialité et clarté sont essentielles.

Pour en savoir plus sur les vues personnalisées ->

-> Planning des Intervenants

Le tableau de bord des Ressources est idéal pour avoir une vue d’ensemble des projets des Banques et Assurances. Il permet d’un seul clic et sur une vue filtrable, de savoir qui fait quoi à quel moment.

Il distille également la charge prévisionnelle de chaque collaborateur. Et même en utilisant intelligemment Bubble Plan, le planning de disponibilités des lieux, matériels ou autres prestataires ; une fonctionnalité qui est forcément beaucoup utilisée dans la gestion des cabinets utilisateurs pour piloter au mieux missions et disponibilités de leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus sur ce tableau de bord ->

Une nouvelle vision pratique de comment et dans quel but notre outil de gestion de projet et de planification est aujourd’hui plébiscité par les cabinets de consultants ; et ce, qu’il s’agisse de petites entités, ou de cabinets de renom.

La souplesse et l’évolutivité de Bubble Plan permettent non seulement de parfaitement s’adapter aux besoins variables des missions ; mais également de s’assurer de pouvoir accompagner les process spécifiques de certains types de projets.

Rien de mieux toutefois que de vous faire votre propre idée, de prendre en main notre solution en quelques minutes et de projeter vos habitudes. Pour comprendre les bénéfices immédiats à en attendre…

À vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom