La gestion de la charge avancée, nouvelle fonctionnalité experte de Bubble Plan

374
vues
gestion charge avancée bulles
Votre avis est essentiel !

L

a version BUSINESS de notre outil de gestion de projet dévoile son lot de surprises pour cette sortie de printemps ; avec une fonction de gestion de charge de travail encore plus avancée.

Des fonctionnalités à destination des utilisateurs plus aguerris en gestion de projet, qualifiées d’expertes ! Qui permettent de passer un cap dans le pilotage de projets.

L’article du jour touche aux problématiques de gestion des ressources et d’anticipation ; où la charge de travail avancée de cette version BUSINESS permet aux managers et chefs de projet plus de rigueur et de finesse dans le suivi des événements.

Regardons plus en détail les possibilités offertes par cette fonctionnalité « Gestion de la charge avancée ». Ainsi que les éléments facilitateurs pour la détection de tensions d’équipes.

planning des intervenants gestion de la charge avancee

UNE SUPERVISION AVANCÉE DE LA CHARGE TOUT EN COULEURS

Toujours bien ancré dans le management visuel et la transmission graphique et simple des problématiques, Bubble Plan monte d’un cran avec cette gestion de la charge plus fine que jusqu’alors.

Des indicateurs de couleurs viennent démontrer facilement la charge à plusieurs endroits de notre logiciel collaboratif de pilotage projets. C’est notamment au niveau de la planification avancée des actions que le changement apporté par cette version BUSINESS se révèle très performant.

Un niveau de détail plus fin qui permet d’anticiper en amont de l’affectation ; de mieux maîtriser les implications de nos actions et des changements à mettre en place ; ou de prévoir la charge globale d’une équipe.

En cas d’utilisation de la charge sur les actions, les intervenants se voient enrichis d’un indicateur coloré avec indice de charge actuelle (en pourcentage). Vous pouvez ainsi décider plus facilement de l’affectation immédiate des collaborateurs en toute connaissance de cause. Orange, à 70% ? Attention, l’affectation de la tâche à ce collaborateur risque d’avoir un impact fort sur ses capacités de travail.

Le survol de l’indicateur, une fois l’action affectée, permet de connaître le détail de la charge à venir sur la période couverte par l’événement (bulle). Vous pouvez donc plus facilement jouer sur les décalages, sur les problématiques de tension ou les aléas d’un projet.

Une gestion de la tâche avancée qui, sans complexifier Bubble Plan, offre aux managers férus de détails une vision précise des obligations de chacun.

Cette précision se retrouve également dans tous les tableaux de bord visualisant la charge ou les actions : Suivi d’avancement, Gestion des actions, Planning des Intervenants.

gestion des actions charge de travail

UNE GESTION DE LA CHARGE À TOUS LES NIVEAUX

Cette avancée apportée par la version BUSINESS sur la charge vous ouvre d’autres perspectives au sein des tableaux de bord.

L’arrivée de la gestion des équipes vient se combiner avec la fonctionnalité Charge avancée pour donner une vision de la charge par équipe, au sein de votre Planning des Intervenants. Vous disposez ainsi d’une vue précise sur :
> qui compose l’équipe,
> et sa charge.

Mais également avec l’overlay de couleur, le calcul de charge de l’équipe en question pour anticiper sur les points de rupture.

Le tableau de bord Gestion des Actions s’agrémente aussi de cette charge avancée ; avec l’indicateur de charge présent dans la vue par équipe. Afin de faciliter la distribution des actions de l’équipe en direction des collaborateurs qui la composent.

Il devient ainsi beaucoup plus facile de prendre des décisions en terme de ressources et d’affectations. Cela avec la vision claire et graphique de la charge et des incidences de vos choix.

Le détail au survol du point d’indication de la charge se retrouve ainsi un peu partout pour faciliter la gestion de vos projets. Sans pour autant faire perdre la logique globale de Bubble Plan, avec le vert, orange ou rouge. Il se découpe en zones de couleur indiquant, un peu comme dans le Planning des Intervenants, la charge du collaborateur.

Cette nouvelle approche experte de la version BUSINESS matérialise toutefois la charge globale réelle du collaborateur. Là où l’overlay présent sur le tableau de bord indique lui uniquement la moyenne pondérée des projets sélectionnés.

La compréhension de la charge est également améliorée dans cette nouvelle version ; avec un overlay charge sur le tableau de bord Planning des Intervenants qui ne se contente plus d’être :
> vert,
> orange,
> ou rouge.

Un dégradé est maintenant appliqué pour vous permettre de comprendre plus en détail et sans survol la problématique de charge du collaborateur.

Vous pouvez donc faire de la gestion de charge avancée, en fonction d’une zone rouge, plus ou moins dense…
Un rouge « pastel » étant plus proche de 100% de charge, quand un rouge « intense » lui démontre une surcharge caractérisée.

Cette toute nouvelle dimension autour de la charge ravira les directions projets les plus exigeantes pour la réorchestration de leurs projets dans notre outil de planification projet.

La gestion de la charge avancée se révèle plus intuitive, avec une vue permanente de cette problématique. Cette dernière ne se limitant plus au seul tableau de bord autour des ressources. Fini donc le basculement obligatoire vers le Planning des Intervenants pour détecter la charge de travail, avant de prendre des décisions en rétrocontrôle.

L’affectation, les modifications deviennent avec cette fonctionnalité BUSINESS beaucoup plus évidentes pour une expérience de pilotage projet optimisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom